L'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey Matt Johnson  est actuellement incarcéré dans une prison de la Californie pour avoir causé du vandalisme la veille du Nouvel An.

Johnson a été arrêté à 6:48 am par la police de San Monica le 31 décembre pour avoir causé des dommages évalués à environ 1 900 dollars dans un restaurant Denny's. Il aurait aussi tenté de voler du café et des cigarettes dans une station-service.

La police a procédé à son arrestation environ dix minutes après son méfait à la station-service Mobil.

Johnson est âgé de 42 ans et il est sans domicile fixe.

L'Association des joueurs de la LNH est au courant de la situation et tenterait de l'aider avec sa défense.

La police a fait savoir que le propriétaire de la station-service n'avait pas porté plainte contre l'ancien athlète.

Johnson est en prison depuis le 31 décembre. Sa caution a été fixée à 20 000 dollars. Il n'a pas contesté les accusations de vandalisme qui pèsent contre lui lors de sa comparution mercredi et il a refusé de demander sa remise en liberté en attendant sa prochaine présence en cour le 18 janvier.

Johnson a joué pendant dix saisons dans la LNH. Il a fait ses débuts avec les Kings de Los Angeles à l'âge de 19 ans en 1999 et il a disputé un total de 473 parties avec les Kings, les Thrashers d'Atlanta et le Wild du Minnesota. Il a d'ailleurs été brièvement capitaine du Wild.

Dans une série d'entrevues présentées sur TSN, les parents de Johnson, Lee et Brenda, avaient révélé qu'ils étaient très inquiets pour leur fils qui a souffert de maladies mentales ces dernières années. Ils sont aussi préoccupés par sa dépendance aux pilules antidouleurs que leur fils se faisait prescrire quand il jouait dans la LNH.

Son père a mentionné que son fils avait participé à au moins quatre programmes de réhabilitation et qu'il avait survécu à plusieurs tentatives de suicide.

Lee Johnson a ajouté que deux de ses enfants s'étaient rendus à Los Angeles dans l'espoir de retrouver leur frère et après avoir appris son arrestation, ils ont visité la prison où il est détenu, mais Matt a refusé de les voir.