Les Maple Leafs s'imposent devant Tampa Bay
LNH mardi, 10 mars 2020. 21:57 mercredi, 11 mars 2020. 01:14TORONTO - Auston Matthews a enfilé son 47e but de la saison et Frederik Andersen a repoussé 32 rondelles pour permettre aux Maple Leafs de Toronto de défaire le Lightning de Tampa Bay 2-1.
William Nylander a également fait mouche du côté de la formation torontoise (36-25-9), qui était de retour dans la Ville-Reine après un voyage difficile en Californie lors duquel les Leafs n'ont amassé qu'un point face aux trois pires équipes de l'Association de l'Ouest. Les Torontois ont profité de deux avantages numériques pour noircir la feuille de pointage.
À lire également
Mitch Marner et John Tavares se sont faits complices des deux buts des Maple Leafs, qui ont pu compter sur la présence du défenseur Morgan Rielly qui a raté 23 matchs en raison d'une fracture au pied le 12 janvier, alors que les Leafs affrontaient les Panthers de la Floride.
Avant sa blessure, Rielly avait engrangé 27 points, dont trois buts, en 46 matchs.
Grâce à cette victoire, les Maple Leafs ont pris une avance de trois points au classement sur les Panthers pour se hisser au troisième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans la section Atlantique. Les Panthers ont toutefois un match en main.
Ondrej Palat a offert la réplique pour le Lightning (43-21-6), tandis que Andrei Vasilevskiy a réalisé 34 arrêts.
Les Flyers trouvent les Bruins sur leur chemin
Sommaire
Tuukka Rask a repoussé 36 lancers et les Bruins de Boston ont mis fin à la séquence de neuf victoires des Flyers de Philadelphie en l'emportant 2-0.
Rask a réalisé son 50e jeu blanc en carrière. Il est le sixième gardien actif dans la LNH à avoir atteint ce plateau. Il en compte cinq cette saison.
Matt Grzelcyk et Patrice Bergeron ont fait bouger les cordages du côté des Bruins (44-14-12), qui sont devenus la première équipe à atteindre le plateau de 100 points cette saison.
Rask a muselé l'attaque des Flyers, qui ont marqué au moins trois buts à leurs neuf dernières victoires. Ils ont inscrit cinq buts à quatre reprises depuis le début de leur séquence de victoires qui s'est amorcée le 18 février.
Les Flyers ont dirigé 24 tirs vers le filet adverse en 40 minutes de jeu.
Carter Hart, le premier gardien de l'histoire de la LNH à posséder deux séquences de sept victoires alors qu'il est âgé de moins de 22 ans, a accordé deux buts en 29 tirs.
Malkin envoie les Devils chez le diable
Sommaire
Evgeni Malkin a fait bouger les cordages à deux reprises en plus d'amasser une mention d'aide pour conduire les Penguins de Pittsburgh vers un gain de 5-2 aux dépens des Devils du New Jersey.
Evan Rodrigues, Justin Schultz et Kris Letang ont également trouvé le fond du filet pour les Penguins, qui n'ont récolté que trois victoires en 11 matchs. Matt Murray a réalisé 20 arrêts pour aider les Penguins à atteindre le plateau des 40 victoires pour une septième saison de suite et pour une 13e fois depuis la saison 2006-2007. La dernière fois que les Penguins n'ont pas récolté 40 victoires en une saison remonte à la saison 2012-2013 qui avait été écourtée en raison du conflit de travail.
Nikita Gusev et Miles Wood ont répliqué du côté du New Jersey, qui avait remporté ses deux dernières rencontres. Mackenzie Blackwood a stoppé 28 lancers, mais malgré tout, les Devils présentent un dossier de 6-3-2 à leurs 11 derniers duels.
Malkin a brisé l'égalité en début de deuxième période après avoir effectué une passe transversale à Schultz lui permettant de décrocher un tir du cercle droit des mises en jeu. Il s'agissait de son troisième but de la saison. L'attaquant russe a par la suite récolté son 24e et son 25e but de la saison lors des 20 minutes de jeu pour remettre l'équipe sur le droit chemin.
Aho à deux buts du plateau des 40
Sommaire
Sebastian Aho a réussi deux buts et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Red Wings de Detroit 5-2.
Aho a obtenu les deux derniers buts de la rencontre.
Le Finlandais de 22 ans n'est plus qu'à deux filets d'une première campagne de 40 buts.
Morgan Geekie, Nino Niederreiter et Justin Williams ont complété pour les Hurricanes, qui signaient un troisième gain d'affilée.
Williams, un vétéran de 38 ans, marquait dans un cinquième match consécutif.
De retour d'une commotion cérébrale, Petr Mrazek a fait 23 arrêts à son premier match depuis le 22 février.
La Caroline va conclure un voyage de six matchs jeudi, au New Jersey.
Tyler Bertuzzi et Christoffer Ehn ont riposté pour les Red Wings, qui avaient gagné leurs deux derniers matchs.
Septième revers de suite des Isles, gain important des Canucks
Sommaire
J.T. Miller a été l'unique marqueur lors de la séance de tirs de barrage, propulsant les Canucks de Vancouver vers une victoire de 5-4 face aux Islanders de New York.
Les Canucks ont ainsi retrouvé leur positionnement au classement leur permettant d'obtenir l'un des deux laissez-passer donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Ouest.
Miller a fait mouche après avoir déjoué Semyon Varlamov d'un tir des poignets du cercle des mises en jeu.
Tyler Toffoli a récolté un but et une mention d'assistance pour les Canucks (36-27-6), qui ont remporté deux de leurs sept derniers matchs. Adam Gaudette, Zack MacEwen et Bo Horvart ont également sonné la charge. Le défenseur Alex Edler a dépassé le seuil des 400 points en carrière en récoltant deux mentions d'assistance.
Thatcher Demko a atteint un sommet en carrière, repoussant 45 lancers pour la formation de Vancouver.
Brock Nelson a fait bouger les cordages à deux reprises du côté des Islanders (35-23-10), qui poursuivent leur glissade avec cette septième défaite de suite (0-4-3). Andrew Ladd et Jordan Eberle ont également noirci la feuille de pointage pour les visiteurs et Derick Brassard a récolté deux aides. Varlamov a pour sa part réalisé 30 arrêts.