TABLEAU DES TRANSACTIONS | SUR LE MARCHÉ

Les Maple Leafs de Toronto ont fait l'acquisition de l'attaquant de 33 ans Nick Foligno dans une transaction à trois équipes avec les Blue Jackets de Columbus et les Sharks de San Jose. Toronto met également la main sur l'attaquant des Sharks Stefan Noesen.

En retour, les Blue Jackets reçoivent le choix de premier tour des Maple Leafs en 2021ainsi qu'un choix de 4e ronde en 2022, aussi celui des Leafs.

Les Sharks obtiennent quant à eux le choix de 4e tour des Maple Leafs en 2021.

Toronto ne payera que 25 % du salaire de 5 500 000$ que Foligno touche cette saison. Les Jackets vont retenir 50% du salaire initial, alors que San Jose retiendra 50% du salaire restant. Son contrat prend fin après la campagne.

« Je suis un gars qui joue avec mes tripes et mon cœur. Mon cœur me disait que c’était la bonne décision, alors j’ai sauté », a déclaré Foligno lors d’une visioconférence dimanche soir, en ne manquant pas de mentionner que les derniers jours ont été émotifs car il a beaucoup de respect pour l’organisation des Jackets. « Je sentais que c’était la bonne chose à faire. J’ai vraiment hâte de commencer à m’acclimater à mon nouvel environnement et d’aider de quelque façon que ce soit. »

Choix de première ronde des Sénateurs en 2006, Foligno a amassé 482 points en 950 matchs dans la LNH en carrière. Cette saison, il a marqué sept buts et ajouté neuf aides en 42 matchs.

Il est dans l'organisation des Blue Jackets depuis la saison 2012-2013.

De son côté, Noesen n'as disputé que cinq matchs cette année avec les Sharks. Il a amassé six points en 12 matchs dans la Ligue américaine.

Rittich s'amène

Plus tard en soirée, Kyle Dubas a encore une fois bougé en faisant l'acquisition du gardien de but des Flames de Calgary David Rittich. En retour, Toronto cède un choix de troisième tour en 2022.

Les Flames retiendront 50 % du salaire de Rittich, qui écoule la dernière saison d'un contrat de deux ans. Il empoche 2,75 M$.

Âgé de 28 ans, Rittich a enregistré quatre victoires en 15 matchs cette saison. Il a maintenu une efficacité de 0,904 et une moyenne de buts alloués de 2,90.

En carrière dans la LNH, le gardien tchèque présente une fiche de 63-39-15 avec une moyenne de buts alloués de 2,83, un taux d'arrêts de ,908, et quatre blanchissages.

Les Maple Leafs font présentement confiance à Jack Campbell devant le filet, lui qui a enregistré une victoire à chacun de ses onze matchs cette saison, un record de la LNH.

La gardien Frederik Andersen est présentement sur la touche pour une blessure au bas du corps.