Le défenseur des Flames de Calgary Nikita Okhotiuk a signé un contrat de deux ans avec le CSKA Moscou de la KHL, a rapporté dimanche l’informateur de TSN Darren Dreger.

Dreger note que ce contrat pourrait poser problème aux yeux de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), elle qui a interdit les transferts internationaux au CSKA à la suite d'une situation similaire impliquant le gardien Ivan Fedotov des Flyers de Philadelphie l'an dernier.

Fedotov ayant joué à Moscou alors qu'il était encore sous contrat avec les Flyers, l'IIHF a décidé que son contrat avec le CSKA serait annulé et que le club de la KHL se verrait également imposer une interdiction de transfert d'un an.

Le journaliste Julian McKenzie de The Athletic rapporte par ailleurs que les Flames ont l'intention de déposer cet été une offre qualificative pour conserver leurs droits sur les services d’Okhotiuk, qui deviendra joueur autonome avec compensation.

Le joueur de 23 ans a été acquis par les Flames dans un échange avec les Sharks de San Jose cette saison. En 52 matchs avec Calgary et San Jose, le natif de Chelyabinsk, en Russie, a marqué un but et récolté neuf points.

Repêché en deuxième ronde en 2019 par les Devils, Okhotiuk a fait ses débuts avec le New Jersey au cours de la saison 2021-2022. 

En 67 matchs en carrière dans la LNH, Okhotiuk a marqué trois buts et amassé 12 points.