Deux semaines après avoir été éliminé en six rencontres par les Penguins de Pittsburgh, P.K. Subban est revenu sur sa première participation à la finale de la coupe Stanley.

Le défenseur des Predators de Nashville a participé à deux finales de l’Association de l’Est avec le Canadien de Montréal. Il sait qu’il a franchi une étape de plus en vue de mettre la main sur le précieux trophée.

« J’ai appris que c’est possible de se rendre en finale. Chaque fois que tu ne peux l’atteindre, tu te demandes ce qu’il manquait. Maintenant, je sais comment m’y rendre et je sais aussi ce que ça prend pour gagner la coupe Stanley », souligne-t-il au micro de RDS dans le cadre d’un événement promotionnel de la chaîne de vêtements RW & CO.

À pareille date l'an dernier, le défenseur était au coeur de rumeurs de transaction. Le 29 juin 2016, Subban était finalement échangé du Canadien aux Predators. Presque un an après la transaction, le défenseur soutient qu’il avait vu le tout se dessiner lors des jours précédents et il s’était préparé à cette éventualité.

« Tu ne devrais pas avoir autant de peine lorsque ce n’est pas une surprise. Il y avait tellement de rumeurs à ce sujet, que je ne pouvais pas être surpris. J’avais l’impression que mon passage à Montréal tirait à sa fin. Il n’y a pas de fumée sans feu. Je ne changerais rien », résume-t-il.

Si le défenseur n’a pas oublié Montréal en raison du Canadien et de l’Hôpital pour enfants, où il a rendu une visite-surprise la semaine dernière, il s’est vite rendu compte que Montréal ne l’a pas oublié non plus.

« Le plus bizarre a été de voir mon visage sur une affiche géante lorsque j’étais sur l’autoroute. C’était irréel de m’apercevoir sur une affiche dans une ville où je ne joue même plus », soutient-il.

« J’ai passé une superbe journée à l’hôpital, surtout parce que c’était une visite-surprise. Je suis toutefois déçu de ne pas avoir apporté la coupe Stanley. À 28 ans, j’ai encore de belles années devant moi et je vais me reprendre », ajoute-t-il.

Subban n’a jamais caché son intérêt pour la mode vestimentaire. Il participe pour la troisième fois à la conception d’une collection de RW & CO. Il est certain que cette dernière ne passera pas inaperçue et il compte bien porter un complet au mariage d’un ancien coéquipier.

« L’habit que je porte en ce moment fait tourner bien des têtes. Je vais le porter lors du mariage d’Andrei Markov », a-t-il précisé avant de partir à rire.

Subban a terminé la dernière campagne avec  40 points, dont 10 buts, en 66 matchs. Il a ajouté 12 points à sa récolte lors des dernières séries éliminatoires.