Les Devils du New Jersey avaient une journée passablement chargée lundi, alors qu'ils alignaient deux clubs dans deux villes différentes dans le cadre de matchs préparatoires.

En plus de l'effectif qui se trouve au Centre Bell pour affronter le Canadien, un deuxième est resté à domicile pour jouer contre les Bruins de Boston.

Il s'agit d'une tradition maintenant chez les Devils, comme l'a expliqué l'entraîneur adjoint de l'équipe, le Québécois Alain Nasreddine.

« On commence à être habitués, c'est la troisième année qu'on fait. Une grosse partie de notre personnel de dépisteurs professionnels a fait le voyage ici, et le personnel d'entraîneurs est divisé en deux. Et il y a toujours de la vidéo pour regarder et évaluer tout ça », a-t-il mentionné.

Nasreddine a convenu qu'un enthousiasme contagieux s'est créé autour de l'équipe, qui a réalisé quelques ajouts clés durant l'entre-saison.

« Partout où on va, il y a beaucoup de gens qui nous parlent de P.K. (Subban), de Jack Hughes et des autres additions. Il est encore tôt dans le camp, mais jusqu'à présent, les nouvelles acquisitions font bien. Les (Wayne) Simmonds, Subban, (John) Hayden ont fait une bonne impression », a précisé celui qui dirige la brigade défensive des Devils.

Les Devils sont particulièrement heureux d'avoir pu ajouter un vétéran de la trempe de Subban à leur corps défensif. En plus d'apprécier sa polyvalence et ses habiletés, l'équipe du New Jersey voit aussi en lui un mentor pour les jeunes joueurs de l'organisation.

« C'est intéressant. On a discuté beaucoup avec lui après la transaction et avant le début du camp. C'est un rôle qu'il n'a jamais tenu auparavant, à Nashville ou à Montréal. Il va avoir un gros rôle à jouer de ce côté-là et il le prend au sérieux. Dès les premières pratiques, il a pris Hughes sous son aile. Il allait toujours à un contre un avec lui lors des exercices. On voit son leadership à travers ses actions. »

Quant à Hughes, le calendrier présaison est encore bien jeune, mais Nasreddine s'est dit impressionné par les progrès réalisés à chaque jour par le tout premier choix au dernier repêchage.

« C'est tôt, mais il s'améliore vraiment à tous les jours. C'est ce à quoi tu t'attends d'un jeune joueur comme lui, et c'est encourageant. C'est beaucoup d'ajustements pour un patineur de 18 ans d'avoir joué contre des hommes, mais il s'adapte bien dans les pratiques. C'est un jeune homme qui a beaucoup de caractère, ça se voit. »

Parmi les jeunes qui luttent pour un poste se trouve le Québécois de 21 ans, Brandon Gignac. Nasreddine a parlé en bien de lui, mentionnant le fait qu'il est efficace dans les deux sens du jeu, qu'il assimile le système très bien grâce à son intelligence et qu'il peut être utilisé dans toutes les situations, soit en avantage ou en désavantage numérique. Nasreddine a ajouté que Gignac a été l'un des mieux notés lors des tests physiques et qu'il est devenu plus rapide et plus fort la saison dernière, après une saison 2017-2018 marquée par une blessure, qui l'a limité à 21 matchs avec les Devils de Binghamton.