En janvier 2014, Pascal Dupuis apprenait qu'il était atteint d'une embolie pulmonaire alors qu'il se remettait d'une blessure au genou droit.

Dupuis croyait avoir retrouvé la santé au début de la dernière saison, mais un deuxième caillot de sang s'est formé dans l'un de ses poumons. La peur a alors envahi le Québécois.

« Peur oui, parce que ce n'est pas une blessure. La première fois, c'était de l'inconnu. J'étais blessé à un genou. Ma saison était terminée. Côté pulmonaire, personne ne le savait à part ma famille et mes amis proches », a indiqué le Québécois rencontré à Boisbriand, lundi.

Dupuis n'a disputé que 39 matchs en 2013-2014 et 16 la saison dernière. Le mois passé, les médecins lui ont donné le droit de reprendre l'entraînement avec contact. Désormais, le Québécois devra prendre ses précautions pour continuer de jouer dans la Ligue nationale.

« Je suis sur un protocole qui va me permettre de me couvrir après un match ou quand je serai déshydraté. J'ai des anticoagulants qui vont durer 12 heures dans mon sang et que je devrai m'injecter après un match », a expliqué l’attaquant âgé de 36 ans.

Souvent utilisé à la droite de Sidney Crosby, le Lavallois devra démontrer qu'il peut de nouveau assumer cette responsabilité lors de la prochaine saison.

« Ça fait huit ans que je suis à Pittsburgh et ça fait huit ans que j'entends dire que Crosby a besoin d'un ailier. Je ne pense pas l'avoir entendu se plaindre souvent quand je jouais à ses côtés. Oui, j'ai 36 ans et oui j'ai joué seulement 16 matchs dans les 22 derniers mois. J'ai besoin de me prouver encore et c'est dans ces situations que je hausse mon niveau de jeu », a-t-il assuré.

Dupuis est satisfait des changements qui ont été effectués par les Penguins pendant la saison morte. Il se réjouit notamment de l'arrivée de Phil Kessel avec l'équipe.

Il croit que l'attaquant va aider Pittsburgh à redevenir une des puissances de la Ligue nationale.

« Phil Kessel qui arrive dans la formation, c'est positif pour l'équipe. On a une chance de gagner et je veux faire partie de ce groupe-là. L'arrivée de Kessel va chambarder les trios un petit peu. Je vais revenir au jeu. Il y a des morceaux qui vont retomber à la bonne place. Les joueurs vont rejouer dans des situations auxquelles ils sont habitués. C'est seulement positif pour l'an prochain. »

Pascal Dupuis poursuivra son entraînement au Québec pour encore trois semaines. Il partira ensuite pour Pittsburgh où il entamera une huitième saison avec les Penguins.