À 32 ans, l'attaquant Patrice Bergeron entamera bientôt sa 14e saison dans l’uniforme des Bruins de Boston.

Quatre fois gagnant du trophée Frank-Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit, Bergeron a remporté la coupe Stanley en 2011 en plus de briller sur la scène internationale avec le Canada.

Il est donc sans surprise l'un des joueurs les plus respectés de la LNH et son leadership ne fait aucun doute.

« J'essaie d'être moi-même et de montrer l'exemple sur la patinoire. À l'extérieur, c'est de me servir de mon expérience et de démontrer le bagage acquis au fil des années », note-t-il avec humilité.

L'attaquant Ryan Spooner côtoie Bergeron depuis maintenant trois ans. Pour lui, l'athlète de Québec est rapidement devenu un modèle à suivre.

« Il montre l'exemple aux autres joueurs par son attitude et son jeu sur la patinoire », expose Spooner.

Membre des Bruins pendant quelques mois seulement en 2014, Simon Gagné se rappelle quant à lui avoir été surpris par Bergeron.

« Quand je suis arrivé à Boston, j'ai vu un Patrice différent de ce à quoi je m'attendais. Il parle beaucoup dans le vestiaire et les joueurs l'écoutent. Oui, le capitaine est Zdeno Chara, mais pas très loin derrière, tu as un autre capitaine en Patrice Bergeron. »

« Il est très respecté dans notre vestiaire, mais aussi partout à travers la ligue », ajoute de son côté le défenseur des Bruins Torey Krug.

Capitaine des Bruins depuis 10 ans et maintenant âgé de 40 ans, Chara ne rajeunit pas. Lorsque son règne prendra fin, les Bruins ne devraient pas lui chercher un successeur bien, bien longtemps.