Les Islanders décrochent leur billet pour les séries
L'objectif était clair lorsque Lou Lamoriello a remplacé Lane Lambert par Patrick Roy derrière le banc des Islanders de New York en janvier : procurer un électrochoc à son équipe pour espérer participer aux séries.
L'entraîneur-chef québécois a rempli ce premier mandat de son directeur général puisque les Islanders ont décroché leur billet pour le bal printanier dans le circuit Bettman à la suite d'une victoire de 4 à 1 devant les Devils du New Jersey, lundi.
Au moment de prendre les rênes de l'équipe le 20 janvier, Roy avait sous la main une formation qui présentait un dossier de 19-15-11 ce qui lui conférait le sixième rang de la division Métropolitaine et qui n'était pas parmi les huit meilleures formations dans l'Est. Son équipe a depuis ajouté 19 victoires à son compteur en 36 matchs pour s'assurer du troisième échelon dans sa division avec une récolte de 92 points.
« Les joueurs ont joué du gros hockey en fin de saison. Nous avons appris à gagner. Ce soir, nous étions calmes malgré l'avance. Je suis fier des joueurs », a décrit Patrick Roy après la victoire.
La victoire des Rangers de New York contre les Sénateurs d'Ottawa fait en sorte que les Islanders connaissent déjà leurs adversaires au 1er tour. Ils seront opposés aux Hurricanes de la Caroline qui sont assurés de terminer en deuxième position dans la division Métropolitaine.
Jean-Gabriel Pageau a placé les New-Yorkais aux commandes avec son 11e filet de la saison à mi-chemin du premier engagement. Lors d'un avantage numérique, Kyle Palmieri a offert un léger coussin à son équipe.
Timo Meier a inscrit son 28e but de la saison pour réduire l'écart en période médiane, mais Brock Nelson a répliqué. Kyle MacLean a marqué aux dépens de Jake Allen en troisième période et les Islanders ont filé vers la victoire et le précieux billet vers les séries.
Le gardien de confiance de Roy encore une fois, Semyon Varlamov a donné raison à son entraîneur avec 23 arrêts sur 24 lancers. Allen a connu une soirée plus difficile pour les Devils avec quatre buts alloués sur 18 lancers.
C'est la cinquième fois en six saisons que les Islanders se qualifient pour les séries éliminatoires.