Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrick Roy, serein, veut revenir dans la LNH

Patrick Roy - Vincent Ethier
Publié
Mise à jour

Il n'est pas impossible de revoir Patrick Roy derrière un banc de la LNH, du moins, le principal intéressé garde toujours cet espoir bien vivant.

Lors d'une entrevue exclusive avec le journaliste Dave Stubbs sur le NHL.com, Roy a évoqué son désir de revenir dans la Ligue au poste d'entraîneur-chef.

Cependant, le champion de quatre coupes Stanley est conscient que son départ de l'Avalanche du Colorado en 2016 pourrait affecter son possible retour.

« C'est difficile pour moi de trouver un emploi en raison de la façon que j'ai quitté au Colorado, a-t-il admis à NHL.com. Je sais que j'ai pris de mauvaises décisions dans le passé. Je sais que la manière que j'ai quitté peut avoir des effets sur la décision des dirigeants. »

En 2016, Roy avait surpris l'Avalanche en démissionnant du poste d'entraîneur-chef et de vice-président des opérations hockey. En trois saisons avec les Avs, Roy a récolté un dossier de 130 victoires, 92 revers et 24 défaites en temps supplémentaire.

« Mais j'ai appris de mes erreurs. Le passé est le passé, mais on doit vivre avec les décisions du passé. »

« Aujourd'hui, je peux vous dire que je comprends qu'on ne peut pas entraîner et diriger une formation en même temps », a ajouté Roy en faisant référence à son double rôle avec l'Avalanche.

L'ancien gardien des Canadiens vient de remporter la Coupe Memorial avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ. Cette victoire pourrait  mettre un terme à sa carrière avec la formation de Québec. Roy avait mentionné au début de la saison qu'elle serait probablement sa dernière à la barre des Remparts.

Avec ce chapitre d'achevé, le vainqueur de 551 matchs dans la LNH adorerait qu'une équipe lui offre un poste, mais il a souligné à Stubbs que « si le téléphone ne sonne pas, ça ne va pas définir le reste de ma vie ».