Laine aurait été cloué au banc car il a argumenté avec un adjoint des Blue Jackets
LNH mercredi, 10 févr. 2021. 11:48 mercredi, 10 févr. 2021. 12:38C'est l'un des sujets les plus disctués sur la planète LNH depuis lundi, alors que l'attaquant des Blue Jackets de Columbus Patrik Laine a été cloué au banc par son entraîneur-chef John Torterella pendant 26 minutes consécutives pour terminer le match face aux Hurricanes de la Caroline.
Plusieurs observateurs ont immédiatement pointé les carences défensives de Laine, lesquelles ont mené au but égalisateur des Canes en fin de deuxième période. Le journaliste Brian Hedger, du Columbus Dispatch, a toutefois publié que la raison du châtiment imposé à Laine était toute autre.
À lire également
Hedger écrit que l'ailier finlandais « a manqué de respect verbalement » à l'un des entraîneurs adjoints des Jackets. On ignore toutefois ce qui a été dit, et tant Tortorella que le directeur général Jarmo Kekalainen ont refusé de commenter davantage.
Brad Larsen est en charge des attaquants chez les Jackets, tandis que Brad Shaw s'occupe des défenseurs. Ces deux-là, ainsi que Tortorella, sont les seuls instructeurs derrière le banc de la formation de l'Ohio cette année.
« Ça va demeurer à l'interne, avait simplement mentionné Tortorella mardi. Je sais que vous allez tenter par tous les moyens de savoir. Je peux vous voir que ce n'était pas en raison d'une bourde en défensive. Il y a plusieurs variables dans cette décision, et ça va rester dans le vestiaire. »
« Je méritais d'être cloué au banc »
La sanction à son endroit ne se prolongera pas, alors que Tortorella a mentionné après l'entraînement de mercredi que la nouvelle acquisition des Jackets serait du match de jeudi, face aux Blackhawks de Chicago.
« On passe à autre chose. On se tourne maintenant vers le match face aux Hawks », s'est contenté de dire le vétéran entraîneur.
À l'entraînement, Laine a patiné aux côtés de Jack Roslovic et Cam Atkinson.
« C'est maintenant du passé. On en a discuté, et ça restera dans la chambre. Tout est bien maintenant. Parfois, tu dis des choses qui dépassent ta pensée. Je méritais d'être cloué au banc », a carrément dit le franc-tireur de 22 ans.
Laine estime par ailleurs que cet incident « n'altèrera en rien sa relation avec le personnel d'entraîneurs ou son avenir avec l'équipe ».
En quatre matchs avec sa nouvelle formation, Laine affiche une récolte de trois buts, et un différentiel de moins-3.