Le joueur autonome avec compensation Patrik Laine a causé un certain émoi mardi, après qu'il ait affirmé à un média finlandais que ses partenaires de jeu de la saison dernière chez les Jets de Winnipeg ne sont pas les meilleurs de l'équipe, et que cela affecte les négociations avec l'état-major.

« Quand tu es au milieu de pourparlers, une des choses qui revient est toujours la qualité des joueurs qui t'entourent », a mentionné Laine au journaliste Pekka Jalonen, qui a ensuite effectué la traduction à l'antenne de TSN Radio 1290, à Winnipeg.

« Considérant ce que j'apporte sur la glace, dans un autre club j'aurais l'opportunité de jouer en compagnie des meilleurs joueurs. Quiconque comprend le hockey en est conscient. Il y a des premiers trios, puis il y a (celui sur lequel j'ai joué). Mais je joue avec mes compagnons de trio qu'on me donne », a enchaîné le prolifique marqueur.

L'année dernière, à forces égales, le Finlandais de 21 ans a surtout joué avec Bryan Little et Nikolaj Ehlers. Il a aussi passé du temps sur le troisième trio, en compagnie d'Adam Lowry et Andrew Copp.

Darren Dreger, de TSN, avance pour sa part que le personnel d'entraîneurs voit certains problèmes à jumeler Laine à Blake Wheeler et à Mark Scheifele, les deux principales armes offensives des Jets.

« C'est un défi organisationnel de réunir ces trois patineurs car Wheeler, Scheifele et Laine lancent tous de la droite. Si Laine pouvait ajouter un peu de puissance à son jeu à ce point-ci de sa carrière dans la LNH, il obtiendrait probablement sa chance sur le premier trio. »

Dans l'état actuel des choses, Kyle Connor est l'ailier gauche qui complète le duo Wheeler-Scheifele.

Lundi soir, les Canucks de Vancouver se sont assurés de garder les services de leur franc-tireur Brock Broeser pour trois autres saisons, mais cela ne semble pas avoir contribué à faire bouger la situation des autres joueurs autonomes avec compensation, dont celui de Laine, auteur d'une récolte de 44 buts lors de la saison 2017-2018.

La saison des Jets commence sur la route face aux Rangers de New York, le jeudi 3 octobre.

ContentId(3.1335629):Jets : Patrik Laine a-t-il raison de se plaindre? (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1335598):LNH : Patrik Laine ne se fait pas des amis dans le vestiaire des Jets (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo