Matthew Tkachuk le « gamer », Linus Ullmark en mode « poisson rouge »
Devant une foule survoltée au TD Garden et, inspirés par le retour de leur capitaine, les Bruins de Boston ont tout donné pour en finir avec leur série de premier tour contre les Panthers de la Floride.
Seul problème pour les Bruins, Matthew Tkachuk s'est distingué au moment opportun, en profitant d'un cadeau inattendu de Linus Ullmark en prolongation pour offrir un gain de 4 à 3 à son équipe et forcer la tenue d'un sixième match vendredi.
L'entraîneur-chef des Panthers de la Floride, Paul Maurice, s'est forcé après la rencontre pour ne pas tomber dans la vulgarité, mais il voulait faire comprendre en point de presse combien son attaquant était au cœur des succès de l'équipe depuis le début de la saison et la situation n'a pas changé en séries.
Il se rappelle même qu'il était aussi dominant lorsqu'il l'observait avec les Flames de Calgary pendant qu'il était derrière le banc des Jets de Winnipeg.
« Ce joueur est, et vous insérez ici une longue liste de mots vulgaires, un gamer. N'est-ce pas? Je ne sais pas combien de fois il a fait le coup à Calgary alors que j'étais à Winnipeg. Il me rendait fou comment de nulle part, il pouvait se retrouver avec la rondelle. Il est tout simplement un … gamer, a mentionné Maurice en prenant une légère pause pour laisser entendre qu'il aurait inséré un mot juste avant le qualificatif.
« Nous devions être balayés dans cette série pas vrai? Je pense que personne ne nous donnait de chances après avoir perdu deux matchs à la maison, pour se présenter ici le dos contre le mur. La série semblait terminée avant d'avoir commencé. Ça en dit long sur notre préparation, la manière dont nous avons joué et nous ne voulons pas que cette saison se termine », a résumé Tkachuk.
Les Bruins ont dominé pendant de bons moments dans cette rencontre. Brad Marchand avait la victoire au bout de la palette en toute fin de 3e période. Mais Sergei Bobrovsky s'est levé, pour garder son équipe en vie lors de l'échappée.
« Il a été brillant. Ce n'est pas le résultat de la confiance des entraîneurs à son endroit, tout ça, le mérite revient à Sergei Bobrovsky », a lancé Paul Maurice au sujet de son gardien qui a repoussé 44 rondelles.
Chez les Bruins, Linus Ullmark a connu un match difficile, allouant quatre buts sur 25 tirs, pour un taux d'efficacité de ,840. Il a bien imagé la situation alors qu'il doit maintenant tourner la page et oublier sa bourde monumentale en prolongation lorsqu'il a remis la rondelle à Carter Verhaeghe et quelques instants plus tard Tkachuk faisait scintiller la lumière rouge.
« Je dois regarder le tout ce soir ou demain et voir si je pouvais faire mieux en faisant rouler la rondelle contre la rampe ou l'envoyer au centre. C'est difficile à dire, ce sont des choses qui arrivent et c'est d'avoir maintenant la mémoire d'un poisson rouge », a-t-il lancé.