Phillip Danault et sa famille comme à la maison à Los Angeles
LNH mercredi, 15 juin 2022. 18:40 vendredi, 13 déc. 2024. 12:48Le Québécois Phillip Danault était l’invité de Hockey 360 mercredi, et le sympathique athlète a porté un regard sur sa première saison disputée avec les Kings de Los Angeles, presqu’un an après qu’il ait accepté une offre de six ans de la part de ces derniers.
Avec les Kings, Danault a doublé sa meilleure production de buts en carrière dans la LNH, enfilant 27 buts en 79 matchs dans le calendrier régulier, avant d’en marquer trois autres en sept matchs dans la série perdue en sept matchs aux mains des Oilers d’Edmonton.
« J’ai été réellement bien accueilli là-bas, autant par l’organisation que par mes nouveaux coéquipiers », a affirmé Danault, qui est récemment revenu d'installer au Québec pour la période estivale.
« Ma famille au complet d’ailleurs, car je n’arrivais pas à L.A. tout seul. Tout ce qui nous avait été dit a été respecté. On s’est vraiment sentis à la maison. »
Bien que Los Angeles ne sera jamais le plus grand marché de hockey, Danault s’est dit agréablement surpris de l’ambiance régnant dans l’amphithéâtre des Kings, après trois absences consécutives en éliminatoires.
« Edmonton, c’est une ville où tout tourne autour des Oilers et du hockey. Tandis qu’à Los Angeles, on arrive à peu près au 13e rang dans la charte de popularité, avec la présence des Lakers, des Clippers, etc. Au Rogers Place, la foule était puissante et on sentait la vibration. Mais nous aussi, la foule était bonne en séries, meilleure qu’en saison régulière. Meilleurs on est, plus les gens sont bruyants. »
Danault a été amené à comparer deux des plus grandes vedettes du circuit Bettman, Nathan MacKinnon et Connor McDavid, qui se sont récemment affrontés en finale de l’association Ouest.
L’attaquant âgé de 29 ans, qui est père de deux enfants, a fourni une analyse intéressante des deux joueurs étoiles.
« MacKinnon est un joueur plus complet selon moi. De son côté, McDavid est extrêmement puissant offensivement. Je n’ai pas eu la chance de jouer beaucoup contre lui en séries, du moins pas quand on jouait à Edmonton. Mais c’est certain qu’il est dangereux dès qu’il touche à la rondelle. Tu ne peux pas défendre contre lui en étant seul, il faut que ce soit l’affaire des six joueurs sur la glace, incluant le gardien. Ce n’est pas un job facile! Dans le cas de MacKinnon, c’est son trio au complet qui est solide, avec (Mikko) Rantanen et (Gabriel) Landeskog. C'est dur de trancher, mais je trouve qu'il est le joueur le plus complet des deux. »
Le no 24 des Kings a choisi de favoriser l’Avalanche du Colorado lors de la finale de la Coupe Stanley – « il faut y aller avec la jeunesse! » – tout en reconnaissant que les doubles tenants du titre représentent tout un mandat. Il n’est d’ailleurs pas étonné que Tampa ait une chance d’ajouter à leur dynastie.
« Je ne suis pas surpris. Tout est dans la culture d’équipe chez le Lightning, et il y a eu quelques ajouts, dont (Corey) Perry et (Brandon) Hagel. Je ne suis pas heureux qu’ils se retrouvent encore en finale, mais pas surpris! », a-t-il souligné avec une pointe d’humour.