Pour l’instant, les Canucks de Vancouver détiennent toujours leur choix de première ronde.

Notre collaborateur à TSN Pierre LeBrun a fait la lumière sur une situation complexe qu’a entraînée l’arrêt des activités dans la LNH en raison de la COVID-19.

Dans un mémo de la LNH transmis la semaine dernière, la Ligue a pris position en ce qui concernait les choix conditionnels dans les transactions.

Au préalable, il y avait confusion mardi lorsqu’on laissait entrevoir que les 24 équipes qui vont renouer avec l’action pouvaient être déjà considérées en séries.

La nuance est importante, car une qualification éliminatoire transfèrerait le choix de premier tour de la formation canadienne aux Devils du New Jersey.

Les Canucks se sont départis de ce choix dans un premier temps au Lightning de Tampa Bay en juin pour J.T. Miller. La formation de Tampa l’a ensuite transigé aux Devils le 24 février en retour de Blake Coleman. La condition demeurait que les Canucks devaient être des séries pour qu’il soit question du choix cette année. Si Vancouver arrivait à court des séries, les Devils obtiendraient le choix de 2021, qui ne serait pas protégé.

Ainsi, LeBrun indique qu’une équipe ne sera pas qualifiée pour les séries avant qu’elle parvienne à l’étape des 16 formations.

Les Canucks ont donc besoin de vaincre le Wild du Minnesota dans la formule du tableau à 24 équipes afin que le choix soit envoyé aux Devils.

Si le Wild est vainqueur, les Canucks auront ainsi raté les séries et ils conserveront leur choix et le New Jersey l’obtiendra l’an prochain.