Pierre-Luc Dubois a connu une soirée de trois points, dont deux buts, et surtout celui de la victoire en prolongation dans un gain de 4 à 3 des Jets de Winnipeg contre les Canucks de Vancouver, dimanche.

À son retour dans la formation des Jets, le Québécois s'est mis en évidence en deuxième période. Il a reçu la passe de Blake Wheeler dans l’enclave en pour déjouer Braden Holtby. Le deuxième filet de la saison de Dubois est survenu à son troisième match avec la formation de Winnipeg. Il réduisait ainsi l’avance des Canucks à 2-1.

« J’étais prêt après la quarantaine. La blessure n’a pas aidé physiquement, mais mentalement également », a mentionné l'attaquant après la deuxième période.  

« Wheeler m’avait raté un peu plus tôt et je savais qu’il tenterait une seconde fois. C’était une très belle passe. Scheifele a aussi fait un excellent jeu en échec-avant », a décrit Dubois qui évoluait aux côtés de Wheeler et Mark Scheifele. 

Brandon Sutter et Elias Pettersson ont placé les Canucks aux commandes lors de l’engagement initial. Le filet de Pettersson a été habilement réalisé alors qu’il a frappé la rondelle entre ses jambes alors qu’il était dos au filet de Connor Hellebuyck.

Après avoir prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 10 sur le filet de Dubois, Scheifele a créé l'égalité avec un tir qui a échappé à Holtby. 

Dubois a encore une fois été au coeur de l'action en troisième période. Il a tout d'abord attiré une pénalité lorsque Sutter l'a atteint au visage avec son bâton. Le Québécois a ensuite remis à Neal Pionk lors de l'avantage numérique et le puissant tir de la pointe du défenseur s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet pour placer les Jets en avant. 

Winnipeg a ouvert la porte aux Canucks en fin de rencontre avec un avantage numérique et Pettersson leur a fait payer leur indiscipline. Après avoir frappé la barre horizontale un peu plus tôt dans la période, l'attaquant a fait vibrer les cordages avec un tir sur réception très précis avec 37 secondes à faire pour forcer la prolongation.

Dubois, Wheeler et Scheifele ont encore une fois été réunis par leur entraîneur sur la glace en temps supplémentaire et ils lui ont donné raison. Le Québécois a couronné son excellente soirée en procurant la victoire aux Jets en ayant raison de Holtby dès la 27e seconde de jeu de la prolongation. 

Dubois a rejoint les Jets après une transaction avec les Blue Jackets de Columbus plus tôt cette saison. Patrik Laine et Jack Roslovic ont pris le chemin de Columbus dans cet échange.

L'attaquant a dû suivre une quarantaine avant de rejoindre ses nouveaux coéquipiers et il disputait un premier match depuis le 11 février avec les Jets en raison d’une blessure. 

Avec cette victoire, les Jets devancent maintenant les Canadiens de Montréal au troisième rang de la division Nord avec 23 points contre 21. Les Jets ont toutefois disputé un match de plus que le Tricolore.