Depuis mardi, le portrait éliminatoire est fixé dans la division Nord.

Pendant que le Canadien croisera le fer avec ses vieux ennemis torontois, les Jets de Winnipeg tenteront de contenir les Oilers d’Edmonton et leur monstre à deux têtes, Connor McDavid et Leon Draisaitl, en première ronde.

De retour cette saison à l’émission Max&Bruno, Pierre-Luc Dubois est un jeune habitué du tournoi printanier, lui qui en sera à sa quatrième présence éliminatoire en autant de campagnes dans la LNH. Ayant été au cœur de l’échange le plus médiatisé de la saison, le Québécois n’est pas arrivé à contribuer à son plein potentiel à Winnipeg, avec 20 points en 40 parties. Il aura toutefois la chance de prouver sa vraie valeur lors de la « vraie » saison qui s’ouvre dans moins d’une semaine.

« Il nous reste un match contre Toronto, mais tu peux quand même commencer à te préparer. Tu fais du vidéo, on n’est pas une équipe qui veut tout changer son système de jeu, mais il y a quand même quelques petites choses qui changent en séries. Il ne faut pas quitter la zone trop rapidement et tu te dois d’éliminer la pression adverse », a affirmé l’attaquant de 22 ans, qui met présentement les bouchées doubles avant de partager la glace avec le duo par excellence de la LNH.

« Avec Draisaitl et McDavid, tu as probablement les deux meilleurs joueurs de la ligue, donc tu dois jouer différemment pour les contrer et les éteindre », a ajouté Dubois, qui avait excellé dans la bulle l’an dernier avec son ancienne équipe, les Blue Jackets de Columbus, accumulant un point par rencontre.

Rappelons qu’avant d’être éliminés au premier tour par le Lightning de Tampa Bay, les Jackets avaient envoyé en vacances le futur adversaire du Canadien cette saison, les Maple Leafs de Toronto, en cinq matchs dès la ronde de qualifications. Pierre-Luc Dubois a-t-il des conseils pour le Tricolore?

« Je vais faire attention avec mes trucs, car je ne sais pas qui nous allons affronter en deuxième ronde », a-t-il souligné, à la blague. C’est des joueurs talentueux offensivement, des joueurs qui aiment marquer des buts et qui veulent passer du temps en zone offensive et non en zone défensive. Je pense que parfois, tu dois te sacrifier offensivement pour contrer ça. »

« Ce n’est pas nécessairement de mieux jouer défensivement, c’est juste d’être plus intelligent avec la rondelle en l’envoyant derrière les défenseurs ou en la protégeant au lieu de faire un jeu qui a seulement 20% de chances de fonctionner. Si tu es en mesure d’avoir la possession de la rondelle le plus souvent possible contre eux, je pense que tu as le plus de chances de gagner. »