À 19 ans, à sa saison recrue dans la LNH, Pierre-Luc Dubois a convaincu l’entraîneur John Tortorella qu’il pouvait contribuer davantage aux succès de l’équipe. Promu au centre du trio numéro un, il ne cesse d’épater comme le prouve son premier tour du chapeau, jeudi soir, face aux Flames de Calgary.

 

ContentId(3.1268681):LNH : Blue Jackets 5 - Flames 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dubois a touché la cible dans chacune des périodes face aux Flames pour aider les Jackets à obtenir une 12e victoire en 13 matchs. Dubois et ses coéquipiers n’ont perdu qu’une fois, le 24 mars face aux Blues, depuis le 4 mars.

 

« Je me sentais bien dès le début du match. On a entamé la partie du bon pied avec un but rapide (de Markus Hannikainen à 2 :09) et on a continué sur cette lancée. « Bob » (leur gardien Sergei Bobrovsky) a été très bon encore une fois. Ça fait du bien de réussir un tour du chapeau dans un match comme celui-ci », a confié Dubois à l’animateur de Hockey 360, Marc Labrecque.

 

Flanqué de ses partenaires de trio, Artemi Panarin et Cam Atkinson, était évidemment bien content d’avoir réussi trois buts dans le même match dès sa saison recrue et avant de fêter son 20e anniversaire.

 

« C’est sûr. Je suis encore jeune et j’ai beaucoup de choses à apprendre. On a un bon mélange de jeunes et de vétérans dans l’équipe. Tous les gars étaient contents pour moi et c’est vraiment un moment duquel je suis fier dans ma carrière », a commenté le grand gaucher qui se classe huitième parmi les recrues avec 44 points en 78 parties.

 

Au passage, Dubois s’est assuré de vanter la contribution de Thomas Vanek, Ian Cole et Mark Letestu qui ont été acquis par les Jackets avant la date limite des transactions.

 

« Ce sont trois bonnes personnes qui amènent de l’expérience. Cole a mérité deux fois la coupe Stanley à Pittsburgh. Letestu a une bonne carrière et tout le monde connaît Vanek pour tout ce qu’il a accompli. Il est vraiment gentil, il donne des conseils aux plus jeunes dont moi. On est heureux de l’avoir avec nous », a raconté celui qui s’est empressé d’appeler ses parents.

 

La saison dernière, les Jackets ont essuyé des critiques pour avoir eu l’audace de repêcher Dubois au troisième rang. Quelques mois plus tard, l’aisance de Dubois laisse présager une carrière très prometteuse.

 

Au lieu d’aider les Blue Jackets en 2016-2017 comme ce fut le cas pour Auston Matthews et Patrik Laine, qui l’ont devancé au repêchage, Dubois a peaufiné son jeu dans la LHJMQ avec les Screaming Eagles et l’Armada. Sans surprise, le numéro 18 suit encore les parcours de ses anciennes formations.

 

« Je n’ai pas l’impression que ça fait longtemps que j’étais là (avec l’Armada) quand on a perdu en finale. Je suis content pour eux », a commenté Dubois sur l’accès à la deuxième ronde par la troupe de Joël Bouchard.

ContentId(3.1268682):Un 1er tour du chapeau pour Pierre-Luc Dubois
bellmedia_rds.AxisVideo