Les Capitals de Washington ont offert à l'attaquant québécois Hendrix Lapierre son premier contrat professionnel, mardi.

Il s'agit d'un pacte de trois saisons d'une valeur annuelle de 925 000 $.

Il avait été le 22e joueur choisi au total lors du repêchage de la LNH tenu plus tôt ce mois-ci. Le principal intéressé était sans surprise heureux de cette nouvelle comme il l'a partagé avec notre collègue Chantal Machabée. Il a également trouvé flatteur qu'une organisation décide de transiger pour s'avancer au repêchage comme l'avait fait les Caps lors de la séance de sélection.

« Je l’ai appris hier, mais je ne pouvais rien partager. Je devais garder le tout pour moi, mais je suis tout excité. »

« C’est plaisant de voir une équipe s’avancer, ça ne peut pas être négatif. Lorsque j’ai vu la transaction et su que Washington allait repêcher, j’ai ressenti un petit quelque chose à l’intérieur », a-t-il confié alors que Washington a dû passer du 24e au 22e rang de sélection pour obtenir ses services.

Alors que son nouvel entraîneur-chef Peter Laviolette lui a laissé un message qui est tombé dans sa boîte vocale pour quelques jours comme le raconte Lapierre, il a été ravi de se connecter à son compte Twitter pour répondre aux mots de bienvenue de son idole de jeunesse Alex Ovechkin.

« Ça faisait depuis 2017 que je n’avais pas ouvert mon compte Twitter, mais je crois que c’était de mise cette fois. Après tout, on ne laisse pas Alex Ovechkin sans réponse », a-t-il répondu en riant.

Avec la signature de son premier contrat professionnel, il allait de soit que Lapierre partage son plan pour la suite de sa carrière et ses attentes. On sent toutefois que celui qui n'a pas été épargné par les blessures la saison dernière est conscient des étapes à franchir et il va se préparer pour faire le saut chez les professionnels le plus rapidement possible.

« Je ne me suis pas encore mis d’objectif. C’est certain que le plus tôt possible, ce sera le mieux. Si je dois revenir dans le junior cette année ou l’année prochaine, je le comprendrai. J’aimerais jouer professionnel à mes 20 ans, mais on verra , a-t-il soutenu.

Âgé de 18 ans, Lapierre mène les Saguenéens de Chicoutimi avec une récolte de huit points en quatre matchs cette saison dans la LHJMQ. S'il attend la reprise des activités dans le circuit Courteau pour sa formation, Lapierre ne cesse de s'entraîner pour être prêt lorsque le feu vert sera donnée.

« Pendant la semaine, notre horaire est la même alors qu’on s’entraîne beaucoup tant sur la glace qu’hors glace. On essaie de s’avancer à l’école pendant que nous ne jouons pas de match. »

« La dernière fin de saison a été un peu merdique avec l’arrêt de la COVID. On voit qu’on a une nouvelle chance cette année alors c’est sur ça qu’on se concentre. Ce n’est donc pas difficile de se motiver », a souligné celui qui envisage acheté une voiture et possiblement un sac de golf grâce à son nouveau contrat.