PEBBLE BEACH – Si le dossier des comportements abusifs a retenu presque la totalité de l’attention à la réunion des gouverneurs de la LNH, le commissaire Gary Bettman a expliqué, mardi, que la présentation d’un tournoi semblable à la Coupe du monde, en février 2021, est tombée à l’eau.

 

Bettman a également ajouté que les gouverneurs n’avaient pas été avisés d’une projection pour le prochain plafond salarial. Les dirigeants de la LNH ont appris de leur erreur de l’année précédente alors que leurs estimations avaient été revues à la baisse par la suite.

 

Mais revenons au dossier d’une compétition internationale, un dossier auquel Bettman tient mordicus contrairement à la participation aux Jeux olympiques.

 

La dernière date avancée pour organiser un tel rendez-vous était en février 2021. On peut maintenant la rayer du calendrier puisque ce ne serait pas réaliste d’organiser le tout avec un délai aussi bref de 14 mois.

 

« C’est trop gros pour le faire aussi vite. Mais on veut que ça se produire le plus rapidement que possible », a révélé Bettman en précisant qu’un Match des étoiles sera présenté en janvier 2021.

 

Ce qui complique le portrait, c’est que les prochains Jeux olympiques d’hiver auront lieu en février 2022 à Pékin. Ça ne laisse donc pas vraiment de place pour un tournoi international de la LNH à cette période. La date pourrait être devancée, mais ça sonne plutôt complexe comme solution.

 

Tout de même, le ton de Bettman ne laissait aucun doute. Lui et son entourage souhaitent absolument relancer ce projet.

 

« On pense tous que ramener une formule comme une Coupe du monde sur une base régulière serait une bonne chose. On en discute avec les joueurs. Les Jeux olympiques, c’est un enjeu différent. L’avis de la LNH, c’est que ça perturbe notre saison. On comprend l’importance que les joueurs accordent à cet événement, mais on doit encore résoudre des éléments », a commenté Bettman en évoquant qu’il faudrait identifier celui qui paierait la facture de leur participation.

 

Étant donné la décision de l’Agence mondiale antidopage d’exclure la Russie des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de soccer en 2022, on a sauté sur l’occasion pour demander à Bettman le plan de la LNH quant à la participation des athlètes russes à cette compétition internationale était désirée.

 

« On ne se concentre pas là-dessus présentement. Ceci dit, je ne crois pas qu’aucun joueur de la LNH n’ait testé positif pour la Russie dans un contexte olympique. Comment on va arranger notre propre tournoi, ça devrait se faire comme on décide de le faire », a argué Bettman.

 

La collaboration avec l’Association des joueurs de la LNH sera également déterminante pour établir le prochain montant du plafond salarial.

 

« On n’a pas donné une projection. Ça se déterminera avec une discussion avec la NHLPA pour établir ce qui fera le plus de sens. Quelques chiffres ont été lancés, mais c’est peu important. On doit d’abord décider comment on veut gérer l’escrow (les fonds placés en fiducie) », a justifié le commissaire.

 

Bettman a également commenté le dossier de la prochaine convention collective. Il a admis que cet enjeu ne progresse pas rapidement. C’est encore plus vrai depuis que les deux clans ont décidé de ne pas rouvrir le contrat de travail actuel qui se rendra donc à son échéance (la conclusion de la saison 2021-2022).

 

« On continue de se consacrer à ce sujet, mais on ne peut pas avancer un échéancier. Pour certaines personnes, dans un processus de négociations, ça ne bouge pas très vite quand on ne sent pas d’urgence. Tout de même, on aimerait conclure quelque chose plus tôt que tard », a précisé le dirigeant.

 

Finalement, le cas du congédiement de l’entraîneur Jim Montgomery n’a pas surpris Bettman qui avait été avisé de la situation. Il a rappelé qu’il s’agit d’une histoire personnelle qui a mené à ce résultat et non un comportement abusif envers un joueur.