Les choix des experts

 

Voici une analyse détaillée des premiers duels dans l’association de l’Est.

 

Il est plus qu’intéressant de se plier à cet exercice rigoureux, en analysant les performances des clubs concernés à forces égales, sur les unités spéciales et devant le filet. Ces enseignements pourraient procurer quelques indices sur l’issue éventuelle de ces confrontations.

 

Pittsburgh c. Montréal

 

Contre toute attente, le Canadien de Montréal participera à cette ronde de qualification après avoir connu une saison décevante. Le Tricolore se mesurera aux Penguins de Pittsburgh dans une confrontation qui s’annonce inégale.

 

Tableau 1 CH-PenguinsAttaque

 

Cette saison, les Penguins ont été l’une des meilleures formations au moment de faire circuler le disque en zone adverse. Mené par des joueurs aussi talentueux que Crosby et Malkin, il n’est pas surprenant que Pittsburgh ait marqué plus régulièrement que Montréal pour un même intervalle à forces égales.  Quant au CH, il a généré un volume de tirs dangereux plus imposant que ne l’ont fait les Penguins, surtout depuis le bas de l’enclave. Cependant, par manque de talent, Montréal n’a pas été en mesure de capitaliser au même rythme que Pittsburgh. La statistique la plus probante à cet égard est que Pittsburgh vient au huitième et Montréal au 20e échelon pour le différentiel de buts marqués et attendus. Pittsburgh est tout simplement mieux outillé à l’attaque.

 

Avantage : Pittsburgh

 

Défense

 

Défensivement, Montréal et Pittsburgh ont offert un rendement très similaire cette saison, se classant respectivement au 18e et 15e rang quant au nombre de buts accordés à égalité numérique pour un même intervalle. Globalement, le Canadien a défendu moins efficacement l’enclave, surtout en ce qui concerne les tirs sur réception.

 

Avantage : Pittsburgh

 

Tableau 2 CH-PenguinsUnités spéciales

 

Sur les unités spéciales, les Penguins ont mieux performé que le Tricolore, tant en avantage qu’en désavantage numérique. À court d’un homme, le Canadien a semblé incapable de bien défendre l'enclave, venant au 27e et 28e rang respectivement pour les tirs accordés de l'enclave et du bas de l'enclave pour une même période de temps. Sur l’attaque massive, la Sainte-Flanelle n’est pas véritablement parvenue à se générer des occasions de marquer à la suite d'une entrée de zone. Les données révèlent que le disque est demeuré sur le même flanc, alors que le Tricolore n’est pas parvenu à compléter des passes transversales ou dans l'enclave. Ainsi, le CH a facilement été contré, déployant son attaque massive sur un même front. Considérant les pépins du Tricolore sur les unités spéciales, les Penguins ont un avantage marqué à ce chapitre.

 

Avantage : Pittsburgh

 

Gardiens

 

Devant le filet, Matt Murray et Tristan Jarry se sont partagés le travail depuis le 1er janvier 2020, amorçant chacun 15 rencontres. Il sera intéressant de voir quel cerbère sera envoyé face au Tricolore. Murray a connu une saison difficile, mais il est expérimenté en éliminatoires. Jarry présente de bien meilleures statistiques individuelles pour la saison 2019-20. Le pourcentage d’arrêts de Jarry face aux tirs de l’enclave et du bas de l’enclave ainsi que sa moyenne de buts sauvés sont extrêmement similaires aux chiffres de Price. Considérant qu’il pourrait y avoir polémique quant à l’identité du gardien titulaire pour Pittsburgh et qu’il est difficile de miser contre Price, Montréal semble être avantagé devant le filet. Les amateurs du CH doivent espérer que Price saura être à la hauteur de la situation, car il devra vraisemblablement être la pierre angulaire des succès de son club, si Montréal souhaite l’emporter.

 

Avantage : Montréal

Sachant que les Penguins ont marqué plus de buts et accordé moins de filets à égalité numérique, tout en comptant sur de meilleures unités spéciales, il est difficile de ne pas les imaginer sortir victorieux de cette ronde éliminatoire. Heureusement pour les amateurs montréalais, rien n’est encore joué et le Tricolore pourrait tirer un lapin de son chapeau pour causer une surprise.

 

Columbus c. Toronto

 

Le duel opposant Columbus et Toronto sera véritablement une guerre de style, alors que l’une de ses formations mise sur sa force de frappe à l’attaque pendant que l’autre préconise un jeu défensif hermétique.

 

Attaque

 

Menés par Matthews, Marner, Tavares et Nylander, il n’est pas surprenant que les Leafs aient été l’une des formations marquant le plus de buts pour un même intervalle à égalité numérique. Toronto adore prendre d’assaut la zone adverse, se hissant même au troisième échelon quant au temps de possession généré en territoire offensif. La troupe de Sheldon Keefe a réalisé pareil fait d’armes en complétant un nombre hallucinant de passes en territoire offensif, ce qui a neutralisé les couvertures défensives en changeant continuellement les angles de passes et de tirs. Ultimement, Toronto a profité de cette confusion pour cadrer des lancers depuis l’enclave, ce qui a mis à rude épreuve les cerbères.

 

Tableau Leafs-JacketsAvantage : Toronto

 

Défense

 

Défensivement, les Blue Jackets ont tiré leur épingle du jeu cette saison, se hissant au troisième rang de la LNH pour le nombre de buts accordés pour un même intervalle de temps à forces égales. La recette de Columbus a été de limiter le nombre de tirs cadrés par leurs opposants depuis la zone payante, se hissant au quatrième échelon du circuit Bettman à ce chapitre. La troupe de John Tortorella ne ménage aucun effort, ce qui rapporte indubitablement des dividendes.

 

Avantage : Columbus

 

Unités spéciales

 

Ce duel de style se traduit également sur les unités spéciales. Toronto a affiché le sixième meilleur taux de conversion sur l’avantage numérique cette saison, alors que Columbus s’est hissé au 10e échelon sur le désavantage numérique. Les Leafs brillent sur l’attaque massive en étant le club cadrant le plus régulièrement un tir depuis la zone payante en pareilles circonstances. Quant aux Blue Jackets, ils protègent avec brio l’enclave avec un homme en moins, ce qui devrait offrir aux amateurs un choc percutant dès le premier tour. Ultimement, les Leafs semblent avoir l’avantage sur les unités spéciales. En additionnant le taux de réussite de Columbus sur l’avantage et le désavantage numérique, cette somme n’arrive qu’à un maigre pourcentage de 98,5% comparativement à 101,8% pour Toronto.

 

Avantage : Toronto

 

Gardiens

 

Devant le filet, le portrait est plus difficile à brosser. Parmi Andersen, Korpisalo et Merzlikins, le portier letton est celui qui a cumulé les meilleures statistiques, tant pour la moyenne de buts sauvés que pour le taux d’efficacité face aux chances de marquer. Logiquement, Columbus devrait le lancer dans la mêlée. Cependant, Merzlikins goûtera à son premier printemps en Amérique du Nord et il sera intéressant de voir comment il répondra face à une telle pression. Pour ces motifs, Columbus semble avoir présentement l’avantage à cet effet, mais le vent pourrait très rapidement changer de côté.

 

Avantage : Columbus

 

En somme, Toronto est une puissance offensive et Columbus une machine défensive bien huilée. Toronto mise sur le talent de ses joueurs vedettes et Columbus sur un système de jeu bien rôdé. Après une longue trêve, le talent des Leafs ne se sera pas envolé alors que les Jackets auront probablement besoin de quelques rencontres pour retrouver leurs automatismes, ce qui pourrait s’avérer fatal. Dans les présentes circonstances, le talent devrait avoir l’ascendant.

 

Islanders de New York c. Floride

 

Les Panthers pourraient participer aux séries éliminatoires pour une première fois depuis des lustres. Confrontés aux Islanders, cette ronde ne devrait pas être de tout repos.

 

Attaque

 

Cette saison, la troupe de Joel Quenneville s’est hissé au cinquième rang pour le nombre de buts inscrits pour un même intervalle de temps passé à égalité numérique. Pourtant, les Panthers n’ont pas généré un nombre impressionnant de chances de marquer, même que les Islanders les ont devancés à ce chapitre. Les Panthers ont plutôt cumulé le meilleur différentiel de buts marqués et attendus de la LNH, ce qui témoigne de leur flair offensif, eux qui ne bousillent que rarement leurs occasions. Globalement, l’effectif des Panthers a réussi cet exploit en générant des chances de marquer de très grande qualité, soit en contre-attaque et en bourdonnant en zone adverse. C’est pourquoi la Floride semble aligner le meilleur effectif offensif.

 

Avantage : Floride

 

Tableau Islanders-PanthersDéfense

 

Défensivement, les Islanders et la Floride se hissent respectivement au neuvième et 29e échelon pour le nombre de buts accordés pour une même période de temps à forces égales. Il n’y a pas de débat à cet égard. Les Islanders protègent avec brio l’enclave et sont le club qui a le mieux limité le nombre de chances de marquer de leurs adversaires en contre-attaque.

 

Avantage : Islanders de New York

 

Unités spéciales

 

Ces deux formations font mauvaises figures sur les unités spéciales. Les Islanders viennent au 28e et 16e rang sur respectivement l’avantage et le désavantage numérique. Les Panthers ne font guère mieux avec le 20e et 24e rang pour ces mêmes unités. Globalement, à la lumière des différentes statistiques avancées, les Islanders semblent avoir un léger avantage, mais il serait surprenant que cette série se décide sur l’attaque massive.

 

Avantage : Islanders de New York

 

Gardiens

 

Il est de connaissance notoire que Sergei Bobrovsky a connu une première saison compliquée en Floride. Pour une même charge de travail, Bobrovsky a même été moins performant que le gardien de but moyen de la LNH. Il en résulte que Valarmov a affiché un meilleur pourcentage d’arrêts global, face aux tirs de l’enclave et face aux tirs du bas de l’enclave cette saison. Varlamov a également présenté une meilleure moyenne de buts sauvés. Ainsi, les Islanders semblent avoir l’avantage devant le filet.

 

Avantage : Islanders de New York

 

Pour vaincre New York, la Floride devra vraisemblablement parier sur son attaque. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure les Panthers performeront à cet égard, eux qui adorent frapper en contre-attaque, domaine où les Islanders brillent défensivement. Si Bobrovsky élève son jeu d’un cran, il pourrait racheter sa mauvaise saison, mais globalement, les Islanders semblent plus forts.

 

Caroline c. Rangers de New York

 

D’après les statistiques avancées, il pourrait s’agir de la confrontation la plus intéressante lors de cette ronde éliminatoire dans l’Est. Globalement, la Caroline brille sur la patinoire, mais cela ne se traduit pas sur la feuille de pointage, ce qui pourrait sourire à New York.

 

Attaque

 

À l’attaque, les Hurricanes ont brillé au moment de générer des chances de marquer cette saison. La Caroline s’est respectivement hissée au deuxième et au premier rang pour les tirs cadrés de l’enclave et du bas de l’enclave pour une même période de temps à forces égales. Cependant, les Canes ne viennent qu’au 11e rang pour le nombre de buts marqués. Il en résulte qu’ils présentent l’un des pires différentiels de buts marqués et attendus, ne capitalisant pas avec régularité sur leurs chances de marquer. Les Rangers ont généré moins d’occasions de marquer, mais ils ont inscrit davantage de buts. New York adore exploiter le bas de l’enclave, emplacement d’où il s’avère le club tirant le plus régulièrement sur réception. En raison du manque d’opportunisme de la Caroline, New York semble avoir l’ascendant à l’attaque.

 

Avantage : Rangers de New York

 

Tableau Hurricanes-RangersDéfense

 

Défensivement, la Caroline a objectivement tiré son épingle du jeu. Les Hurricanes viennent au deuxième et premier rang de la LNH pour le nombre de tirs accordés depuis l’enclave et le bas de l’enclave pour un même intervalle à forces égales. Les Hurricanes ont également été la formation limitant le mieux le nombre de passes complétées en zone offensive par leurs adversaires, car ils ont été le club interceptant le plus fréquemment ces actions. La Caroline a aussi bondi sur de nombreuses rondelles libres. Malgré tout, la Caroline a accordé davantage de buts à égalité numérique que les Rangers, mais c’est davantage attribuable aux performances de ses gardiens qu’à son rendement défensif.

 

Avantage : Caroline

 

Unités spéciales

 

Les Hurricanes ont constitué la troisième meilleure unité sur le désavantage numérique cette saison. Ils ont causé de nombreux maux de tête à leurs adversaires avec un homme en moins, ce qui leur confère un avantage marqué sur les unités spéciales.

 

Avantage : Caroline

 

Gardiens

 

Un étrange ménage à trois s’est établi devant le filet des Rangers avec Lundqvist, Georgiev et Shesterkin. Devin est celui qui saura prédire le cerbère qui sera d’office pour le début des éliminatoires. Normalement, le fait qu’un portier ne se soit pas imposé devrait être un indice probant à l’effet que la situation soit problématique. Lorsqu’un gardien s’impose par ses performances, il n’y a pas de débat à savoir qui devrait être d’office devant le filet. Malgré tout, chacun des trois gardiens new-yorkais présentent de meilleures statistiques que Mrazek pour la moyenne de buts sauvés et le pourcentage d’arrêts face aux chances de marquer. C’est dire dans quelle mesure les performances des gardiens ont miné les performances défensives des Canes cette saison.

 

Avantage : Rangers de New York

 

Ultimement, le manque d’opportunisme de la Caroline pourrait lui coûter cette série. Les Hurricanes bousillent énormément de chances de marquer et leur rendement défensif exceptionnel est effacé par l’inefficacité de leurs gardiens. Au-delà des performances, ce qui importe réellement, c’est le pointage au tableau indicateur. C’est pourquoi les Rangers doivent être favoris.