L'Association des joueurs de la LNH (AJLNH) a déposé un grief au nom d'Evander Kane, contestant la résiliation de son contrat par les Sharks de San Jose.

Notre collègue Pierre LeBrun a été le premier à rapporter l'information.

Le grief, qui soutient que les Sharks n'avaient pas de motif suffisant pour agir ainsi, a été déposé dimanche soir.

Les Sharks ont soumis Kane au ballottage sans condition samedi, affirmant que l'attaquant avait contrevenu aux protocoles de la COVID-19 pendant qu'il était avec le club-école dans la Ligue américaine. Kane n'a pas été réclamé au cours des 24 heures suivantes, permettant aux Sharks de résilier le reste de son contrat.

Kane sera ainsi privé de 22,9 millions $ US sur son contrat de 49 millions $ pour sept ans qu'il avait signé en mai 2018.

Kane est maintenant joueur autonome et il peut signer un contrat avec n'importe quelle équipe, pendant qu'il attend le début de l'examen de son grief. Selon l'agent de Kane, Dan Milstein, qui s'est confié à LeBrun, son client susciterait l'intérêt de plusieurs équipes qui lui offriraient une entente valide jusqu'à la fin de la présente saison. 

Cette décision vient mettre un terme à une longue saga entourant le statut de Kane au sein des Sharks. Il a été accusé de parier sur des matchs de hockey, de perdre délibérément les matchs sur lesquels il avait parié, ainsi que d'abus sexuels et physiques de la part de son ex-épouse, Anna, pendant l'été.

La LNH a enquêté et n'a trouvé aucune preuve pour appuyer ces allégations, mais elle a suspendu Kane pendant 21 matchs parce qu'il a soumis une fausse preuve de vaccination à la COVID-19.

Kane, âgé de 30 ans, totalise 264 buts et 242 assistances en 769 matchs. Il a également joué à Atlanta/Winnipeg et Buffalo.