Somaire du 1er match

Les Capitals ont surmonté la perte de leur gardien partant, Craig Anderson a tenu le fort et la formation de Washington a su remporter le premier match de sa série contre les Bruins de Boston en prolongation par la marque de 3 à 2, samedi. 

Nic Dowd a joué les héros pour une première fois dans les séries 2021 de la LNH alors qu'il a redirigé un tir de T.J. Oshie derrière Tuukka Rask dès la cinquième minute de jeu en prolongation. L'officiel a vérifié s'il n'y avait pas hors-jeu sur la séquence, mais le but est demeuré alors que les Caps ont pris les commandes de la série. 

« Je crois qu'il faut simplement bien lire le jeu, a mentionné Dowd. Quand tu as la chance d'entrer en surnombre, tu entres en surnombre et tu fais un jeu. Nous avons eu la chance de le faire. »

Les Capitals n’oublieront pas de remercier Craig Anderson qui est venu en relève à Vitek Vanecek qui s’est blessé au bas du corps en première période. Le vétéran de 39 ans a fait le travail en repoussant 21 rondelles pour permettre à son équipe d’avoir une chance en prolongation. 

« Ce n'est pas une situation idéale pour faire son entrée dans un match, mais 'Andy' a répondu à l'appel pour nous ce soir _ comme il l'a fait toute sa carrière. Il nous est venu en aide au moment où nous avions besoin de lui. », a souligné l'entraîneur-chef des Capitals, Peter Laviolette.

Alex Ovechkin a donné le ton à la rencontre et à la série. Dès sa première présence sur la patinoire, le capitaine des Caps a servi une sévère mise en échec à l'attaquant des Bruins David Krejci. 

C'est un joueur reconnu pour ses coups d'épaule qui s'est illustré par la suite, mais au tableau indicateur. Charlie McAvoy a joué de malchance alors qu'il a brisé son bâton sur un lancer frapper. Les Capitals se sont lancés en contre-attaque à trois contre deux. Tom Wilson a mis la touche finale à un bel échange avec T.J. Oshie alors que son tir dans la partie supérieure a eu raison de Tuukka Rask. 

ContentId(3.1389010):LNH : Alerte séries éliminatoires! Ovechkin ÉTAMPE Krejci! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Bruins ont assuré la réplique à mi-chemin du premier engagement. Jake DeBrusk a battu de vitesse Vitek Vanecek d'un tir dès la mise au jeu. Sur la séquence, le gardien des Capitals s'est blessé et il a dû céder sa place à Craig Anderson. Les Capitals ont confirmé que Vanecek souffrait d'une blessure au bas du corps.

« Nous ne laissons pas les autres équipes gagner, a rappelé DeBrusk. (Les Capitals) ont joué un bon match et ont fait un beau jeu en prolongation, il faut le reconnaître. »

« C'était un match serré, tant pour eux que pour nous. Je crois que les deux équipes ont eu de bonnes chances de marquer. »

Washington a voulu offrir du soutien à son nouveau gardien dans la rencontre. Au milieu du deuxième engagement, le tir de la pointe de Brenden Dillon a dévié sur le bâton de Jérémy Lauzon qui couvrait Alex Ovechkin devant le filet et la rondelle a terminé sa course au fond du filet. 

À son premier match en séries, Anthony Mantha a récolté une mention d'aide sur la séquence. 

Boston a profité d'un avantage numérique avec moins de cinq minutes à faire à la période médiane et cette chance ne leur a pas échappé. Le tir de David Pastrnak a dévié sur Nick Ritchie devant le filet et le disque a échappé à Anderson pour tout juste franchir la ligne des buts. 

ContentId(3.1389023):LNH : Nic Dowd règle le débat en prolongation (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dowd est venu fermer les livres en prolongation alors que Rask a cédé une troisième fois sur le 32e lancer dans le match des Capitals. 

Les deux équipes se retrouveront lundi pour le deuxième match de la série.