Auston Matthews a fait bouger les cordages à deux reprises pour reconquérir le sommet du classement des meilleurs marqueurs de la LNH et les Maple Leafs de Toronto ont défait les Red Wings de Detroit 5-3, jeudi soir.

Matthews a nivelé un record de la LNH après cinq matchs. Il a rejoint Alex Ovechkin, Patrick Marleau, Mario Lemieux et Mike Bossy en devenant l'un des rares joueurs à avoir atteint le plateau des neuf buts après les cinq premiers duels de la saison. Il est le troisième joueur de la concession à avoir marqué ses cinq premiers buts de la saison lors des cinq premières rencontres de l'équipe.

Morgan Rielly a ajouté un but et une mention d'aide pour récolter son 11e point de la saison, égalant la marque de Bobby Orr lors de son départ fulgurant en 1973-74. Reilly et Orr se trouvent derrière le défenseur Harry Cameron, qui a récolté 15 points lors de ses cinq premières rencontres, en 1917-1918.

Nick Jensen a donné les devants 1-0 aux locaux à mi-chemin en première période et a ajouté son deuxième but du match à mi-chemin au troisième tiers. Dylan Larkin a aussi fait mouche du côté des Red Wings. Jimmy Howard a repoussé 25 des 30 rondelles dirigées vers lui.

Frederik Andersen a réalisé 26 arrêts et Mitch Marner a également ajouté un but pour les Maple Leafs.

Le gros trio des Bruins ne dérougit pas
Sommaire

Brad Marchand et Joakim Nordstrom ont tous les deux fait bouger les cordages à 36 secondes d'intervalle et Jaroslav Halak a repoussé 25 rondelles pour permettre aux Bruins de Boston de battre les Oilers d'Edmonton 4-1.

ContentId(3.1293435):Oilers 1 - Bruins 4
bellmedia_rds.AxisVideo

David Pastrnak a ajouté son quatrième but de la saison en avantage numérique et Patrice Bergeron a enfilé un but dans un filet désert dans la dernière minute de jeu.

Connor McDavid a inscrit son premier filet de la saison en ouvrant la marque après 3:43 en première période. Cam Talbot a pour sa part réalisé 28 arrêts.

Les Oilers disputaient leur deuxième match de la saison, après s'être inclinés 5-2 face aux Devils du New Jersey samedi, dans un duel disputé en Suède.

Les deux équipes croiseront à nouveau le fer jeudi prochain à Edmonton.

MacKinnon marque dans un quatrième match d'affilée
Sommaire

Nathan MacKinnon a marqué deux buts pour toucher la cible dans un quatrième match de suite, guidant l'Avalanche du Colorado vers une victoire convaincante de 6-1 aux dépens des Sabres de Buffalo.

ContentId(3.1293439):Avalanche 6 - Sabres 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Semyon Varlamov a stoppé 30 tirs pour porter à 3-0 sa fiche. Il n'a alloué que quatre buts cette saison.

Tyson Jost, Colin Wilson, Carl Soderberg et Alexander Kerfoot ont aussi enfilé l'aiguille pour l'Avalanche, qui a montré un dossier de 3-1 pour amorcer la campagne pour une troisième année consécutive. Mikko Rantanen a mis la table pour trois réussites des siens.

Mackinnon a égalé le record de l'Avalanche pour le nombre de matchs consécutifs avec un but pour amorcer la saison. John Mitchell avait réalisé l'exploit il y a trois ans.

Le défenseur des Sabres Rasmus Dahlin, le premier choix au total lors du dernier repêchage de la LNH, a obtenu un premier point en carrière en alimentant Nathan Beaulieu pour le seul filet de son équipe.

Carter Hutton a bloqué 24 rondelles pour les Sabres.

Première victoire pour l'entraîneur David Quinn
Sommaire

Brady Skjei a touché la cible dès la 37e seconde de la prolongation et les Rangers de New York ont battu les Sharks de San Jose 3-2, pour offrir une première victoire dans la LNH à l'entraîneur-chef David Quinn.

ContentId(3.1293465):Sharks 2 - Rangers 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Brendan Smith a créé l'égalité 2-2 alors qu'il ne restait que 2:39 à jouer en troisième période. Pavel Buchnevich a mis la table pour ce but grâce à une passe du revers.

Henrik Lundqvist a effectué 41 arrêts pour les Rangers alors que Brett Howden a fait bouger les cordages.

Marcus Sorensen et Joonas Donskoi ont répliqué pour les Sharks, qui en étaient à leur troisième match d'une série de quatre à l'étranger. Aaron Dell a stoppé 24 rondelles alors que Brent Burns a récolté deux aides.

Quinn a été embauché en mai, alors qu'il venait de terminer sa saison à l'Université de Boston. Les Rangers avaient perdu leurs trois premiers matchs de la saison.

Atkinson dénoue l'impasse en fin de rencontre
Sommaire

Cam Atkinson a dénoué l'impasse alors qu'il ne restait que 2:46 à faire pour mener les Blue Jackets de Columbus vers un gain de 5-4 contre les Panthers de la Floride.

ContentId(3.1293461):Blue Jackets 5 - Panthers 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Profitant du trafic devant le filet adverse, Atkinson a déjoué James Reimer, qui est tombé à la renverse sur la séquence. Les Panthers ont demandé une révision, croyant qu'il y avait eu obstruction envers le gardien, mais le but a été maintenu.

Artemi Panarin a récolté un but et deux mentions d'aide du côté des Blue Jackets. Boone Jenner, Anthony Duclair et Zach Werenski ont fait bouger les cordages également, tandis que Joonas Korpisalo a bloqué 37 lancers.

Evgenii Dadonov a inscrit un but en plus de se faire complice des siens à deux reprises et Aleksander Barkov a ajouté un but et une mention d'aide pour les Panthers. Nick Bjugstad et Troy Brouwer ont également trompé la vigilance de Korpisalo. Reimer a réalisé 27 arrêts lors du premier match à domicile des Panthers.

Tirant de l'arrière 4-3, les Blue Jackets ont nivelé la marque lorsque Jenner a fait mouche à 1:45 du troisième engagement. Atkinson a complété la remontée des siens par la suite

Les Canucks propulsés par leurs jeunes
Sommaire

Elias Pettersson et Brock Boeser ont touché la cible dans un intervalle de 70 secondes au troisième vingt et les Canucks de Vancouver ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 4-1.

ContentId(3.1293459):Canucks 4 - Lightning 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Pettersson, un attaquant recrue de 19 ans, a marqué un quatrième but en autant de matchs cette saison. Jake Virtanen et Markus Granlund ont complété le pointage dans un filet désert.

À son premier départ de la saison, Anders Nilsson a réalisé 33 arrêts devant la cage des Canucks.

Brayden Point a été l'unique marqueur du Lightning et il a fait bouger les cordages pour une première fois cette saison. Andrei Vasilevskiy a stoppé 24 lancers dans la défaite.

Les Canucks ont résisté à une poussée en début de match pour garder la victoire à leur portée. Ne tirant de l'arrière que par un but en troisième période, ils ont créé l'égalité quand Pettersson a fait dévier un lancer du défenseur Derrick Pouliot. Boeser a inscrit le but victorieux grâce à un lancer frappé en provenance du cercle droit.

Les champions blanchis par les Devils
Sommaire

Kyle Palmieri a enfilé l'aiguille deux fois, Keith Kinkaid a réalisé 21 arrêts et les Devils du New Jersey ont blanchi les Capitals de Washington 6-0.

ContentId(3.1293440):Capitals 0 - Devils 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Marcus Johansson, Blake Coleman, Jean-Sébastien Dea et Brian Boyle ont aussi touché la cible pour les Devils, qui sont invaincus après deux parties cette saison.

Il s'agissait d'une rare victoire des Devils contre les Capitals. La formation de Washington montrait une fiche de 14-1-2 lors des 17 derniers affrontements.

Pheonix Copley a effectué ses débuts avec les Capitals et il a repoussé 30 rondelles.

La défense des Devils a fait du bon travail pour contrer l'attaque des champions en titre de la coupe Stanley, qui avaient inscrit 18 buts à leurs trois premiers matchs.

Palmieri a marqué deux buts en première période pour procurer une avance de 2-0 aux Devils. Ils ont fermé les livres avec trois buts au dernier engagement.

Un blanchissage de Pekka Rinne
Sommaire

Pekka Rinne a réalisé 29 arrêts pour mener les Predators de Nashville vers un blanchissage de 3-0 devant les Jets de Winnipeg.

ContentId(3.1293438):Jets 0 - Predators 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agissait de son 52e jeu blanc en carrière. Ryan Hartman a récolté un but et une mention d'aide, tandis que Roman Josi et Ryan Johansen ont complété le pointage du côté de Nashville, qui affiche un dossier de 3-1-0.

Connor Hellebuyck a pour sa part repoussé 27 lancers du côté des Jets, qui présentent quant à eux une fiche de 2-2-0.

Les deux équipes croisaient le fer pour la première fois depuis que les Jets se sont débarrassés des Predators au deuxième tour des séries.

Josi a doublé l'avance des Predators à 7:58 de la troisième période avec un tir frappé du haut de l'enclave. Johansen a porté le coup final à 14:42 de la troisième période.

Le Wild signe sa première victoire
Sommaire

Jason Zucker a profité d'une échappée pour dénouer l'impasse en prolongation, permettant au Wild du Minnesota de venir de l'arrière pour vaincre les Blackhawks de Chicago 4-3.

ContentId(3.1293460):Blackhawks 3 - Wild 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Zach Parise a repéré Zucker et a envoyé une longue passe le long de la ligne rouge à son coéquipier, qui a par la suite déjoué Cam Ward entre les jambières pour aider le Wild (1-1-1) à signer sa toute première victoire de la saison.

Ryan Suter a forcé la tenue d'une période de prolongation lorsqu'il a enfilé l'aiguille alors qu'il restait 23 secondes à écouler et a permis au Wild de reprendre possession du disque sur la séquence du but victorieux. Zucker a récolté deux buts et une mention d'aide.

Alex DeBrincat a inscrit deux filets et a ajouté une aide à sa fiche pour les Blackhawks, dont un but en avantage numérique qui a donné les devants aux visiteurs en début de troisième période.

Le Wild a cependant déployé une attaque massive pour venir de l'arrière et l'emporter. Ils ont bombardé le filet adverse avec 46 tirs.

Eric Staal a ajouté un but en deuxième période pour le Wild. Devan Dubnyk a réalisé 27 arrêts pour sa part.

ContentId(3.1293420):LNH : Les choses dégénèrent à Nashville! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1293384):Bruins : La baie vitrée ne résiste pas à Sean Kuraly! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo