TORONTO - John Tavares a réussi le premier match de quatre buts de sa carrière et les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Panthers de la Floride 7-5, lundi soir.

Le joueur de centre étoile, qui a signé un lucratif contrat de sept ans avec les Maple Leafs pendant la saison morte, a maintenant marqué 45 buts cette saison, ce qui constitue un record d'équipe pour un joueur qui en est à sa première campagne avec la formation torontoise.

Tavares, qui avait enregistré neuf tours du chapeau depuis le début de sa carrière dans la LNH, s'est hissé au deuxième rang des meilleurs buteurs du circuit Bettman, à trois du capitaine des Capitals de Washington Alex Ovechkin.

Zach Hyman, qui a ajouté deux aides, Patrick Marleau et Jake Muzzin ont touché la cible une fois chacun pour les Maple Leafs. Mitch Marner s'est fait complice de trois buts des siens alors que Morgan Rielly et William Nylander ont tous deux obtenu deux assistances.

Frederik Andersen a repoussé 31 rondelles pour les Maple Leafs, qui ont amorcé la soirée avec un retard de sept points derrière les Bruins de Boston pour le deuxième rang de la section Atlantique. Les deux équipes devraient s'affronter au premier tour des séries.

Jayce Hawryluk a fait bouger les cordages à deux reprises en plus d'amasser une mention d'aide pour les Panthers. Jonathan Huberdeau, avec deux buts, et Mike Matheson, avec une réussite, ont aussi contribué offensivement. Evgenii Dadonov et Mike Hoffman ont préparé deux buts chacun.

Le gardien recrue des Panthers Samuel Montembeault a alloué deux buts en quatre tirs avant d'être chassé de la rencontre. En relève, Roberto Luongo a effectué 28 arrêts.

Les Penguins remontent au tableau et au classement
Sommaire

Teddy Blueger a signé un doublé et les Penguins de Pittsburgh ont effacé un retard de 2-0 pour vaincre les Rangers de New York 5-2.

ContentId(3.1313252):LNH : Penguins 5 - Rangers 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Nick Bjugstad a amorcé la remontrée, avant les réussites de Justin Schultz et Matt Cullen.

Blueger a complété à 13:12 en deuxième période, puis à 7:38 en troisième période.

Phil Kessel et Marcus Pettersson ont ajouté deux mentions d'aide chacun.

Matt Murray a fait 33 arrêts pour les Penguins, qui sont invaincus à leurs trois derniers matchs.

Pittsburgh a rejoint les Islanders au deuxième rang de la section Métropolitaine, avec 95 points. Washington n'a qu'un point d'avance au sommet de la section.

Evgeni Malkin (haut du corps) est resté à l'écart, lui qui n'a pas joué depuis le 16 mars.

Brendan Lemieux et Vinni Lettieri ont marqué pour les Rangers, qui ont gagné une seule fois à leurs sept dernières rencontres.

Les Preds confirment leur présence
Sommaire

Juuse Saros a repoussé 29 rondelles et les Predators de Nashville ont blanchi le Wild du Minnesota 1-0.

ContentId(3.1313259):LNH : Predators 1 - Wild 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Saros a obtenu un troisième blanchissage cette saison et grâce à cette victoire, les Predators ont confirmé leur place en séries éliminatoires. Ils accusent deux points de retard derrière les Jets de Winnipeg et le premier rang de la section Centrale.

Ryan Johansen a été l'auteur du seul but du match, alors que les Predators évoluaient en désavantage numérique. Johansen a accepté une remise de Viktor Arvidsson et il a trompé la vigilance du gardien Devan Dubnyk par-dessus son épaule gauche.

Dubnyk a stoppé 18 des 19 lancers dirigés vers lui pour le Wild, qui accuse toujours deux points de retard derrière l'Avalanche du Colorado et le huitième échelon de l'Association Ouest. L'Avalanche doit disputer une partie de plus.

Le Wild montre une fiche de 2-7-1 à ses 10 derniers matchs et un dossier de 2-8-4 à ses 14 dernières sorties à domicile.

Les Flames surpris par les Kings
Sommaire

Jack Campbell a été parfait devant 42 tirs, menant les Kings de Los Angeles vers une surprenante victoire de 3-0 contre les Flames de Calgary.

ContentId(3.1313263):LNH : Kings 3 - Flames 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Flames, la meilleure équipe de l'Association Ouest, a trébuché contre la pire équipe de l'Ouest en raison de Campbell, qui a enregistré un deuxième blanchissage dans la LNH et un premier depuis le 5 février.

Jonny Brodzinski et Derek Forbort ont fait bouger les cordages pour les Kings, qui ont gagné une troisième partie de suite. Tyler Toffoli a complété le pointage dans un filet désert.

Le gardien des Flames Mike Smith a réalisé 18 arrêts dans la défaite.

Matthew Tkachuk et Drew Doughty ont encore une fois échangé les politesses au cours de cette rencontre. Les deux joueurs ont eu des différents par lors de leurs dernières confrontations. Hormis quelques bousculades, il n'y aura pas eu de débordements.

La glissade des Sharks se poursuit
Sommaire

Plus rien ne va pour les Sharks de San Jose qui ont encaissé un sixième revers consécutif, cette fois par la marque de 3 à 2 devant les Red Wings de Detroit.

ContentId(3.1313264):LNH : Red Wings 3 - Sharks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

C’est la plus longue séquence de défaites de la formation de San Jose depuis mars 2017.

Dylan Larkin a donné les devants aux Wings dès la 38e seconde de jeu. Andreas Athanasiou et Christoffer Ehn ont été les autres joueurs à déjouer Martin Jones dans la défaite.

Pour sa part, Jonathan Bernier a repoussé 39 rondelles. Il a été battu en troisième période par Evander Kane qui a inscrit son 28e but de la campagne et Tomas Hertl qui a fait vibrer les cordages avec cinq secondes à faire.

Les Sharks demeurent à six points des Flames et du premier rang de la division Métropolitaine.

Séjour parfait pour les Blues
Sommaire

Ryan O'Reilly a dénoué l'impasse tard au deuxième vingt et les Blues de St Louis ont gagné un quatrième match de suite infligeant un revers de 3-1 aux Golden Knights de Las Vegas.

ContentId(3.1313258):LNH : Golden Knights 1 - Blues 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Zach Sanford a complété le score au troisième tiers. Il a été complice du premier but du match, celui d'Ivan Barbashev, en première période.

Jordan Binnington a stoppé 24 tirs pour les Blues, qui dominent leurs rivaux 19-8 pour les buts, depuis quatre matchs.

St Louis complétait un séjour parfait à la maison, ayant aussi battu Edmonton, Detroit et Tampa Bay.

Vendredi et samedi, le club va rendre visite aux Rangers et aux Devils.

William Karlsson a été le buteur des visiteurs, tandis que Malcom Subban a fait 19 arrêts.

Un seul faux pas de Schneider
Sommaire

Cory Schneider a surmonté un très mauvais but et il a stoppé 45 lancers, guidant les Devils du New Jersey vers une victoire de 3-1 aux dépens des Sabres de Buffalo.

ContentId(3.1313253):LNH : Sabres 1 - Devils 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Schneider a été déjoué en première période par un tir Sam Reinhart en provenance du centre de la patinoire. Il s'est toutefois ressaisi en plus d'avoir l'aide d'une reprise vidéo, qui a annulé le but égalisateur des Sabres au troisième engagement en raison d'une obstruction à son égard.

Blake Coleman et Pavel Zacha ont enfilé l'aiguille en avantage numérique et les Devils ont signé une deuxième victoire consécutive. Miles Wood a scellé l'issue de la rencontre dans un filet désert.

Linus Ullmark a réalisé 18 arrêts pour les Sabres, qui montrent un dossier de 1-9-1 à leurs 11 dernières sorties. La formation de Buffalo a dominé les Devils 36-10 au chapitre des tirs lors des 40 dernières minutes de jeu.

Le point tournant est survenu alors qu'il restait 13:36 à jouer au troisième vingt. Reinhart a poussé un retour de lancer de Jeff Skinner derrière Schneider. Les Sabres ont contesté la décision des arbitres, jugeant que l'attaquant Evan Rodrigues avait causé de l'obstruction, même s'il semblait livrer une bataille au défenseur des Devils Andy Greene devant le filet.

Les Stars brillent contre les Jets
Sommaire

Tyler Seguin et Radek Faksa ont tous les deux inscrit deux buts et les Stars de Dallas ont su s'imposer devant les Jets de Winnipeg 5-2.

ContentId(3.1313257):LNH : Stars 5 - Jets 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Esa Lindell a aussi marqué alors qu'Alexander Radulov a obtenu deux mentions d'assistance pour les Stars, qui continuent de s'accrocher à la première place des équipes repêchées de l'Association Ouest.

Ben Bishop a stoppé 21 lancers pour les Stars, signant une 200e victoire en carrière dans la LNH.

Kyle Connor a amassé un but et une aide pour les Jets. Patrik Laine a mis fin à une disette de 12 parties sans buts et il a atteint le plateau des 30 filets cette saison.

Mark Scheifele a été blanchi, mais il a tout de même retenu l'attention pour un jeu défensif spectaculaire alors qu'il a privé Miro Heiskanen d'un but certain en touchant la rondelle au vol avec son bâton pour l'empêcher de pénétrer dans une cage béante.

Connor Hellebuyck a effectué 32 arrêts pour la formation de Winnipeg, qui occupe toujours le premier rang de la section Centrale, deux points devant les Predators de Nashville. Les Jets ont un match de plus à disputer.