Le Lightning demeure invaincu en décembre
LNH lundi, 31 déc. 2018. 15:14 mercredi, 11 déc. 2024. 10:49ANAHEIM, Calif. – Brayden Point a marqué après 35 secondes de jeu en prolongation et le Lightning de Tampa Bay a complété un mois de décembre presque parfait avec une victoire de 2-1 en prolongation face aux Ducks d'Anaheim lundi soir.
Le Lightning a gagné ses six dernières parties et a complété le mois de décembre avec un dossier de 12-0-1. La troupe de Jon Cooper est devenue la huitième équipe au cours des dix dernières années dans la LNH à compléter un mois sans subir de revers en temps réglementaire après avoir joué au moins huit matchs.
À lire également
Le Lightning entamera l'année 2019 au premier rang du classement général avec 64 points, grâce à une récolte d'au moins un point au classement lors de ses 15 dernières sorties.
Nikita Kucherov a mené l'attaque du Lightning avec un but et une aide. Le gardien Andrei Vasilevskiy a signéla 100e victoire de sa carrière après avoir stoppé 35 tirs.
Nick Ritchie a marqué l'unique filet des Ducks et John Gibson a réalisé 33 arrêts.
Gaudreau, Monahan et compagnie s'éclatent
Sommaire
Johnny Gaudreau a amassé deux buts et deux mentions d'aide et Matthew Tkachuk a marqué deux fois pour permettre aux Flames de Calgary de battre les Sharks de San Jose 8-5.
Sean Monahan a ajouté cinq aides. Ses cinq points représentent un sommet personnel tandis que Gaudreau a égalé son sommet en carrière avec quatre points.
Les Flames concluent l'année 2018 au sommet de la division Pacifique, deux points devant les Golden Knights de Vegas.
Mikael Backlund a marqué deux buts et Elias Lindholm et James Neal ont inscrit un but chacun. Calgary montre un dossier de 8-1-3 dans leurs 12 derniers matchs à domicile.
Joonas Donskoi a marqué deux fois pour les Sharks. Lukas Radil, Brent Burns et Joe Thornton ont également touché la cible dans la défaite.
Les Predators gagnent devant leurs mamans
Sommaire
Supportés par leurs mamans ayant fait le voyage, les joueurs des Predators de Nashville ont mis fin à une série de six revers en disposant des Capitals de Washington au compte de 6-3.
La séquence de 0-5-1 des Predators étaient leur pire depuis la fin de la saison 2013. De l'autre côté, les Capitals avaient remporté neuf de leurs 10 derniers matchs, tout en ayant marqué au moins quatre buts dans 10 de leurs 15 derniers matchs.
Les Capitals avaient pourtant pris une avance de deux buts en première période grâce à des buts de Michal Kempny et Jakub Vrana avant de Rocco Grimaldi ne donne la réplique avant le fin de l'engagement.
Chandler Stephenson a redonné deux buts d'avance aux Caps en 2e, avant de Miikka Salomaki, Ryan Johansen et Frederick Gaudreau, avec son troisième de la saison, ne viennent renverser la vapeur.
Ryan Ellis s'est inscrit au pointage en milieu du troisième engagement avant que Viktor Arvidsson ne complète la marque en fin de rencontre.
Auteur d'une superbe mention d'aide sur le but de Stephenson, Braden Holtby a cédé cinq fois sur 31 lancers.
Défaits à ses cinq derniers départs, Pekka Rinna a stoppé 22 des 25 tirs dirigés vers lui.
De retour au jeu pour une troisième rencontre après une longue absence, le défenseur P.K. Subban a été blanchi. Il ne compte aucun point depuis qu'il a réintégré la formation.
Alexander Ovechkin n'a pas marqué pour un sixième match de suite. Il lui manque toujours un but pour rejoindre Mike Gartner comme le seul joueur ayant amorcé sa carrière avec 14 saisons d'au moins 30 buts.
Les Sabres perdent Eichel et le match
Sommaire
Robin Lehner a stoppé 39 tirs face à son ancienne équipe et les Islanders de New York ont pris la mesure des Sabres de Buffalo par la marque de 3-1 lundi soir.
Grâce à ce gain, l'entraîneur-chef Barry Trotz s'est hissé au quatrième rang pour le plus grand nombre de victoires par un entraîneur dans la LNH. Il s'agissait de sa 783e victoire en carrière, une de plus que Al Arbour, l'ancien entraîneur-chef de la dynastie des Islanders durant les années 80.
Arbour a obtenu 740 de ses 782 victoires derrière le banc des Islanders entre 1973 et 1994 principalement.
Nick Leddy, Brock Nelson et Ryan Pulock ont réussi les filets des Islanders, vainqueurs de leur quatre dernières rencontres et de sept de leurs huit derniers matchs.
Kyle Okposo a marqué l'unique but des Sabres, qui viennent de perdre leurs trois derniers matchs et cinq de leurs six derniers. Le gardien Carter Hutton a bloqué 30 rondelles.
Les Sabres ont disputé la grande partie du match sans leur capitaine Jack Eichel, qui est rentré au vestiaire tard en première période et qui n'est pas revenu au jeu. Les Sabres n'ont pas précisé ce qui avait poussé le centre numéro un de l'équipe à quitter la rencontre.
Eichel, dont le statut allait être déterminé tout juste avant le match, a effectué quatre présences sur la patinoire et joué pendant 2:42. Il n'avait pas participé à l'entraînement de l'équipe dimanche.
Leddy a marqué le premier but de la rencontre à 2:30 de la deuxième période, après que Leo Komarov eut gagné une mise en jeu en zone offensive.
Nelson a doublé l'avance des Islanders tôt en troisième, mais Okposo a mis fin à une léthargie de 21 matchs sans marquer en déjouant Lehner au milieu de la période.
Lehner a obtenu une mention d'aide sur le but d'assurance de Pulock, marqué dans un filet désert.
Un doublé pour Brendan Lemieux
Sommaire
Brendan Lemieux a marqué deux buts et les Jets de Winnipeg ont terminé 2018 sur une note positive alors qu'ikls ont défait les Oilers d'Edmonton 4-3.
Brandon Tanev et Blake Wheeler ont complété pour les Jets (25-12-2), qui ont mis fin à une série de deux revers.
Leon Draisaitl a inscrit deux des trois buts des Oilers (18-18-3), qui ont perdu les cinq matchs de ce séjour à domicile. Il s'agissait aussi d'une sixième défaite de suite.
Ryan Nugent-Hopkins a marqué l'autre but de la troupe de Ken Hitchcock.
Lemieux a marqué le premier de ses deux buts en deuxième période. Il a inscrit le filet décisif avec 5:58 à écouler à la troisième période.
Connor Hellebuyck a préservé l'avance en volant Draisaitl d'un but certain avec 23 secondes à jouer au temps réglementaire.
Brown touche la cible en prolongation
Sommaire
Dustin Brown a marqué en échappé à 56 secondes du début de la prolongation et les Kings de Los Angeles ont esquivé une remontée du Colorado pour battre l'Avalanche 3-2.
Brown a accepté une passe de Jake Muzzin dans la zone de l'Avalanche et s'est amené entre les deux cercles avant d'envoyer un tir des poignets au-delà du bâton de Semyon Varlamov pour le but de la victoire.
Sean Walker et Drew Doughty ont aussi marqué pour les Kings. Jonathan Quick a réalisé 22 arrêts pour mettre la main sur la 299e victoire de sa carrière. Il a enregistré 17 victoires en 24 matchs face au Colorado depuis le début de sa carrière.
Nathan MacKinnon et Carl Soderberg ont touché la cible pour l'Avalanche, qui a perdu cinq rencontres de suite.
Un autre blanchissage pour Blackwood
Sommaire
Mackenzie Blackwood a bloqué 25 tirs, aidant les Devils du New Jersey à l'emporter 4-0 face aux Canucks de Vancouver.
Blackwood gardait la porte fermée dans un deuxième match de suite. Il a signé un premier blanchissage dans la LNH samedi, faisant 37 arrêts dans la victoire des siens face aux Hurricanes, 2-0.
Brian Boyle, Miles Wood, Sami Vatanen et Pavel Zacha ont été les buteurs, lundi.
Les Devils ont gagné trois matches de suite, ce qui égale leur meilleure séquence de la saison. Ils vont tenter de prolonger la séquence mercredi, à Dallas.
Anders Nilsson a repoussé 19 tirs dans une cause perdante.
Svechnikov débloque dans la victoire des Hurricanes
Sommaire
Andrei Svechnikov a marqué un 11e but et les Hurricanes de la Caroline ont battu les Flyers de Philadelphie 3-1, lundi.
Svechnikov n'avait pas obtenu de point à ses quatre matches précédents.
Lucas Wallmark et Jordan Martinook ont été les autres buteurs des Hurricanes.
La Caroline a connu un certain réveil offensif après des revers de 3-1 et 2-0 à Washington et au New Jersey, ces derniers jours.
Le but de Martinook a fait mal, inscrit seulement six secondes après le début de la deuxième période. Ça portait le score à 2-0.
Curtis McElhinney a fait 22 arrêts, ne cédant que devant Jakub Voracek, au troisième vingt.
Carter Hart a flanché trois fois en 10 tirs avant de céder sa place à Michal Neuvirth, qui a bloqué 23 tirs. Les Flyers ont perdu leurs trois dernières rencontres.
Les Rangers terminent l'année du bon pied
Sommaire
Boo Nieves a brisé l'égalité tôt en deuxième période et les Rangers de New York ont gardé le cap pour vaincre les Blues 2-1 à St. Louis, lundi.
Nieves a récolté son deuxième but de la saison à 3:11.
Mats Zuccarello a inscrit l'autre filet des Rangers, qui ont gagné leurs deux derniers matches. À l'étranger dans les deux cas, par un but à chaque fois.
Zuccarello avait créé l'impasse avec 20 secondes au cadran au premier tiers. Il a fait mouche grâce à un tir sur réception du cercle gauche, suite à une passe de Chris Kreider.
Ryan O'Reilly a été le buteur des Blues, à mi-chemin en première période.
Henrik Lundqvist a fait 37 arrêts, 17 de plus que Jake Allen. Lundqvist a été très occupé en deuxième période, stoppant 18 rondelles.
Les Blues ont été blanchis en quatre avantages numériques.
Huberdeau fait la différence en fusillade
Sommaire
Jonathan Huberdeau a été le seul à marquer en fusillade, lundi, permettant aux Panthers de la Floride de l'emporter 4-3 aux dépens des Red Wings de Detroit.
Jared McCann, Henrik Borgstrom et Jayce Hawryluk ont marqué au deuxième vingt, aidant la Floride à effacer un retard de trois buts.
Roberto Luongo a été chassé après huit tirs, ayant accordé trois buts.
James Reimer a ensuite stoppé une douzaine de rondelles pour les Panthers, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches.
Andreas Athanasiou, Gustav Nyquist et Thomas Vanek ont fait mouche au premier tiers pour les Wings, qui ont perdu leurs cinq dernières rencontres. Jimmy Howard a fait 24 arrêts.