DETROIT - Andreas Athanasiou a donné les devants aux Red Wings pour une première fois dans le match, en troisième période, et ils ont défait les Penguins de Pittsburgh 6-3, samedi.

Quelques instants plus tard, l'entraîneur-chef des Red Wings, Jeff Blashill, a obtenu gain de cause en contestant ce qui serait devenu le but égalisateur pour les Penguins. Le but a été refusé parce que l'attaquant vedette des Penguins Evgeni Malkin a poussé Justin Abdelkader contre son gardien Jared Coreau.

Mike Green a ensuite enfilé l'aiguille en avantage numérique et Henrik Zetterberg a complété la marque dans un filet désert. Gustav Nyquist, Thomas Vanek et Frans Nielsen ont aussi touché la cible pour les Red Wings.

Kris Letang a rapidement procuré une avance de 1-0 aux Penguins, après seulement 27 secondes d'écoulées. Malkin a inscrit son 18e but de la campagne et Matt Cullen a ajouté un filet pour les champions en titre de la coupe Stanley.

Coreau a stoppé 28 lancers à son premier départ à domicile. À l'autre bout de la patinoire, Marc-André Fleury a repoussé 28 rondelles.

Un 1er jeu blanc cette saison pour Bernier
Sommaire

Jonathan Bernier a signé un premier jeu blanc cette saison et les Ducks d'Anaheim ont battu les Coyotes de l'Arizona 3-0.

Hampus Lindholm, Nick Ritchie et Ryan Kesler ont trouvé le fond du filet pour les Ducks.

Le deuxième but de la saison de Lindholm est survenu à 5:49 de la première période. Ritchie a touché la cible en troisième période et Kesler a complété la marque dans un filet désert.

Bernier, qui amorçait une partie pour une première fois depuis le 20 décembre, a réalisé 26 arrêts.

Louis Domingue a repoussé 19 rondelles pour les Coyotes, qui ont dominé les Ducks 26-22 au chapitre des tirs.

Les Ducks, les meneurs de la section Pacifique, ont remporté une troisième partie consécutive et six de leurs sept dernières.

McGinn s'illustre face aux Islanders
Sommaire

Brock McGinn a marqué un but et ajouté trois mentions d'aide et il a été le pilier d'une victoire de 7-4 des Hurricanes de la Caroline face aux Islanders de New York.

Jordan Staal et Elias Lindholm, les coéquipiers de trio de McGinn ont aussi contribué à cette quatrième victoire d'affilée des Hurricanes en obtenant un but et une aide chacun.

McGinn a fait vibrer les cordages dans un troisième match consécutif et il totalise sept points dans cet intervalle.

ContentId(3.1214616):Islanders 4 - Hurricanes 7
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Hurricanes ont effacé un déficit de 3-1 avec trois buts de suite en deuxième période et ils ont porté leur dossier à 14-1-1 lors de leurs 16 dernières rencontres à domicile.

Ils ont marqué trois autres buts en troisième, dont celui de Lee Stempniak qui a rompu l'égalité de 4-4 à 5:42 du dernier engagement.

Justin Faulk, Brett Pesce et Teuvo Teravainen ont également trouvé le fond du filet pour les vainqueurs. Cam Ward a réalisé 28 arrêts dans les buts des Hurricanes.

Vingt-quatre heures après avoir réalisé un tour du chapeau face aux Panthers de la Floride, John Tavares a inscrit deux des buts des Islanders.

Le gardien Thomas Greiss a donné les sept buts des Hurricanes, sur un total de 43 tirs.

Jagr guide les Panthers à la victoire
Sommaire

Jaromir Jagr a enfilé l'aiguille en début de troisième période, aidant les Panthers de la Floride à vaincre les Blue Jackets de Columbus 4-3.

ContentId(3.1214636):Blue Jackets 3 - Panthers 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Shawn Thornton, Vincent Trocheck et Jonathan Marchessault ont aussi inscrit un but pour les Panthers. Trocheck a ajouté une aide alors qu'Aaron Ekblad, Jason Demers et Jakub Kindl ont préparé des buts des siens. James Reimer a réalisé 30 arrêts.

Alors que les Panthers menaient 3-2, Jagr a poussé une rondelle libre derrière Joonas Korpisalo pour marquer son huitième but de la saison, à 1:27 du troisième vingt.

Boone Jenner, Scott Hartnell et Cam Atkinson ont fait bouger les cordages pour les Blue Jackets. Seth Jones s'est fait complice de deux réussites de sa troupe.

Korpisalo, qui disputait un deuxième match consécutif en remplacement du partant Sergei Bobrovsky, a bloqué 28 tirs.

Zucker gâche la remontée des Stars
Sommaire

Jason Zucker a inscrit le but vainqueur alors qu'il restait 6:45 à jouer et le Wild du Minnesota a défait les Stars de Dallas 5-4.

ContentId(3.1214639):Wild 5 - Stars 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Zucker a patiné dans la zone réservée au gardien au même moment que Kari Lehtonen bloquait un tir. La rondelle a dévié sur son corps et elle est entrée dans le filet juste avant qu'il quitte ses amarres. La reprisé vidéo a confirmé le but.

Trois joueurs du Wild ont touché la cible dans les quatre premières minutes du premier vingt et le Wild menait 4-0 après 20 minutes de jeu.

Mikko Koivu, Eric Staal et Matt Dumba ont chassé Antti Niemi de la rencontre sans qu'il ne puisse réaliser un seul arrêt. Chris Stewart a ensuite déjoué Lehtonen.

Les Stars sont venus de l'arrière grâce à Antoine Roussel, Jiri Hudler, Tyler Seguin et John Klingberg.

Les Blues rebondissent
Sommaire

Colton Parayko a récolté un but et une passe, Carter Hutton a obtenu son cinquième jeu blanc en carrière et les Blues de St Louis ont vaincu les Sharks de San Jose par la marque de 4-0.

Parayko a ouvert la marque avec un but en avantage numérique et a ajouté une passe sur le filet de David Perron pour aider les Blues à rebondir après des défaites face aux Bruins et aux Kings plus tôt cette semaine.

ContentId(3.1214644):Blues 4 - Sharks 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Jori Lehtera a aussi touché la cible et Alex Steen a complété la marque dans un filet désert.

Hutton - réserviste de Jake Allen, mais qui a été le gardien partant au cours des deux derniers matchs - a réalisé 23 arrêts dans la victoire.

Martin Jones a repoussé 22 rondelles pour San Jose qui a dû se débrouiller sans Joe Thornton à la suite de son expulsion. Ce dernier a obtenu une pénalité pour avoir dardé en deuxième période.

Les Sharks subissaient une deuxième défaite de suite et sont maintenant à quatre points des Ducks, meneurs de la division Pacifique.

Carter tranche en prolongation
Sommaire

Jeff Carter a marqué son 23e but de la saison à 1:36 de la prolongation et les Kings de Los Angeles ont remporté un cinquième match au cours de leurs sept derniers en défaisant les Jets de Winnipeg par la marque de 3-2.

ContentId(3.1214647):Jets 2 - Kings 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Carter a converti la passe de Jake Muzzin qui a obtenu sur le jeu la 100e mention d’aide de sa carrière. Dustin Brown avait créé l’égalité en récupérant un retour avec 5:08 à faire en troisième période.

Le capitaine Anze Kopitar a obtenu trois passes pour Los Angeles, qui a maintenant une fiche de 9-1 en prolongation cette saison.

Dustin Byfuglien a marqué le deuxième but en avantage numérique des Jets avec 12:22 à jouer en troisième période, mais les Jets ont subi la défaite pour la quatrième fois à leurs cinq dernières sorties.

Drew Stafford a aussi touché la cible lors d’une supériorité numérique et Mathieu Perreault a amassé deux passes pour Winnipeg.

Les Oilers l'emportent devant Wickenheiser
Sommaire

Leon Draisaitl et Mark Letestu ont marqué en fusillade et les Oilers d’Edmonton ont gagné un deuxième match de suite en défaisant les Flames de Calgary par la marque de 2-1.

Patrick Maroon a touché la cible en temps réglementaire pour les Oilers (23-15-7) qui ont remporté quatre de leurs six derniers matchs.

ContentId(3.1214646):Flames 1 - Oilers 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Sean Monahan a été l’unique marqueur des Flames (23-20-3) qui ont subi la défaite à leurs deux dernières sorties.

Cam Talbot a réalisé 24 arrêts en plus de repousser les deux joueurs à lui faire face en fusillade.

Brian Elliott a repoussé 26 rondelles dans la défaite.

Avant la rencontre, on a honoré Hayley Wickenheiser, qui a conduit le Canada à quatre médailles d’or et une d’argent en hockey féminin aux Jeux olympiques. Cette dernière a annoncé sa retraite vendredi.

Le centre des Flames, Matt Stajan, disputait son 900e match en carrière dans la LNH.