Doublé de Chris Kreider; le premier d'Alexis Lafrenière dans un gain des Rangers
BUFFALO, N.Y. - Chris Kreider a trouvé le fond du filet deux fois, Alexis Lafrenière a inscrit son premier de la campagne et les Rangers de New York ont vaincu les Sabres de Buffalo 5 à 1, jeudi.
Kreider a marqué son premier lors d'un avantage numérique en première, ce qui donnait une avance de 2-0 aux siens. Son deuxième est survenu en situation d'infériorité numérique à mi-chemin en troisième.
Quant à Lafrenière, il a complété une pièce de jeu amorcée par Artemi Panarin et Filip Chytil après seulement 3:47 de la première.
Panarin a aussi marqué, tout comme Jacob Trouba dans un filet désert.
Kreider a aussi ajouté une aide à son doublé. Mika Zibanejad a obtenu trois aides dans la victoire.
Le défenseur Adam Fox a récolté sa 200e mention d'aide en carrière à son 285e match. Seulement cinq défenseurs ont atteint ce plateau plus rapidement, Quinn Hughes menant la liste avec 263 rencontres.
La recrue Devon Levi a bloqué 25 tirs. Le Québécois est devenu le plus jeune gardien des Sabres à jouer le match d'ouverture depuis Mika Noronen (21 ans et 110 jours) en 2000.
La mince réplique des Sabres est venue du bâton de J.J. Peterka.
Les Sabres sont devenus jeudi la première équipe de l'histoire de la LNH à aligner dans un match trois défenseurs qui ont été repêchés au premier rang de l'encan amateur annuel. Ainsi, Owen Power (repêché en 2021), Rasmus Dahlin (2018) et Erik Johnson (2006) ont écrit l'histoire.
La recrue des Sabres Zach Benson (18 ans et 153 jours) est devenue le deuxième plus jeune joueur de l'équipe à prendre part à un match de saison régulière, après Pierre Turgeon (18 ans et 41 jours).
Hamilton délivre les Devils en fin de 3e
Dougie Hamilton a marqué à l'aide d'un puissant tir frappé avec moins de cinq minutes à écouler en troisième période, et les Devils du New Jersey ont eu le dessus sur les Red Wings de Detroit, 4 à 3.
Jack Hughes a quant à lui bâti sur son excellente saison 2022-2023, enfilant ses deux premiers buts dès le match inaugural des Devils.
Daniel Sprong, qui a marqué dans chacun des matchs présaison auxquels il a participé, a brisé la glace pour Detroit à mi-chemin au premier tiers, et l'avance des Wings a perduré jusqu'à tard au deuxième engagement.
C'est alors que Hughes a sonné le réveil du New Jersey en inscrivant un doublé dans un intervalle de 4:03, dont le premier d'un angle quasi impossible, lors d'une supériorité numérique.
L'Américain, qui a mené son équipe avec 43 buts et 99 points l'an dernier, a reçu les acclamations de la foule, qui a scandé « MVP! MVP! » après son deuxième but. Le premier choix du repêchage de 2019 a terminé huitième au scrutin pour le trophée Hart au terme de la dernière campagne.
Alex DeBrincat a ouvert son compteur lors d'une attaque massive des Wings, à 10:43 du troisième vingt.
Mais Hamilton a redonné le sourire aux partisans du Prudential Centrer en déjouant Ville Husso avec un tir bas, du côté du gant.
Le but d'assurance a été réussi par Erik Haula, avec 1:35 à écouler à la confrontation. Robby Fabbri a riposté en bondissant sur une rondelle libre avec 33 secondes au chronomètre, mais ce fut insuffisant pour les hommes de Derek Lalonde.
Le partenaire de jeu de Hamilton, Jonas Siegenthaler, a amassé trois points dans la victoire des siens, tandis que Vitek Vanecek a totalisé 30 arrêts.
Victoire signée Gustavsson et Eriksson Ek
Filip Gustavsson a frustré les Panthers de la Floride à 41 reprises pour conduire le Wild du Minnesota vers un début de saison victorieux, par la marque de 2 à 0.
Le défenseur Brock Faber a enfilé son premier but en carrière dans la LNH pour le Minnesota, qui n'a dirigé que 21 rondelles sur la cage de Sergei Bobrovsky.
L'autre but du Wild a été inscrit par Joel Eriksson Ek, lors d'une supériorité numérique de quatre contre trois, en deuxième période.
Kirill Kaprizov et Mats Zuccarello se sont fait complices du filet du centre suédois.
L'attaquant Marco Rossi pensait bien avoir lui aussi ouvert son compteur dans le circuit Bettman, mais son but qui portait le score 3 à 0 a été refusé en raison d'un hors-jeu à la ligne blue offensive.
Juuse Saros a réalisé 22 arrêts, menant les Predators de Nashville à leur premier gain de la saison, obtenu par jeu blanc, 2 à 0 aux dépens du Kraken de Seattle.
Le gardien finlandais des Preds s'est repris de belle façon après avoir alloué quatre buts au Lightning de Tampa Bay, mardi.
Colton Sissons a réussi un but en infériorité numérique, ouvrant la marque après une première moitié de match sans but.
Gustav Nyquist a doublé l'avance des locaux, alors que les Preds contrôlaient la rondelle à six patineurs dans l'attente d'une punition appelée au Kraken.
Nyquist a tenté une passe vers Ryan O'Reilly à travers le demi-cercle de Philipp Grubauer, mais la rondelle a ricoché contre la lame de patin d'un défenseur de Seattle avant de pénétrer dans le filet.
Le Finlandais Juuso Pärssinen a complété le pointage dans un filet désert. L'ailier de 22 ans avait aussi touché la cible durant le revers face au Lightning.
Auteur d'une saison de 46 victoires à sa deuxième campagne dans la LNH en 2022-2023, le Kraken encaissait un deuxième revers pour amorcer cette nouvelle saison.
La troupe de Dave Hakstol a été vaincue 4 à 1 par les Golden Knights de Vegas, mardi. Elle prendra maintenant la direction de St. Louis pour y affronter les Blues samedi, avant de lancer sa saison locale mardi prochain, contre l'Avalanche du Colorado.
Les Knights voguent vers une 2e victoire
Quatre buteurs différents ont permis aux Golden Knights de Vegas de l'emporter 4 à 1 sur les Sharks de San Jose, au SAP Center, pour le match d'ouverture locale de ces derniers.
Le défenseur Nicolas Hague a enfilé son premier but de la campagne, en plus d'ajouter une aide pour les Knights (2-0-0), champions en titre de la Coupe Stanley.
Après la victoire d'Adin Hill en lever de rideau mardi face au Kraken de Seattle, c'était au tour de Logan Thompson de défendre la cage de Vegas. Ce dernier a été mis à l'épreuve 23 fois par les Sharks.
Michael Amadio a brisé la glace pour l'équipe visiteuse lors de la 16e minute de jeu, mais Filip Zadina, l'un des nombreux nouveaux visages à San Jose, a riposté 1:23 plus tard.
L'ancien des Red Wings de Detroit a pivoté sur lui-même et trompé la vigilance de Thompson. Sur la séquence, le défenseur recrue Henry Thrun a récolté son premier point dans la LNH.
Ce fut toutefois le seul moment de réjouissance des Californiens, qui pourraient trouver la saison 2023-2024 bien longue, en tant que grands favoris pour terminer au dernier rang du classement général.
Le Québécois Nicolas Roy, ainsi que Brayden Pachal - auteur à son 14e match de son premier filet dans le circuit Bettman -, ont également fait bouger les cordages dans la victoire.
Kaapo Kahkonen a cédé quatre fois 31 lancers des Knights. Il sera épaulé cette saison par l'ancien des Devils du New Jersey Mackenzie Blackwood.