Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Devon Levi passe le test des Bruins à son retour

Publié
Mise à jour

De retour dans la Ligue nationale, le Québécois Devon Levi a passé le test avec brio contre les puissants Bruins de Boston

Le gardien des Sabres de Buffalo a repoussé 27 rondelles dans une victoire de 3 à 1 de son équipe. Buffalo a ainsi mis un terme à sa série de quatre revers. 

La semaine dernière, l'organisation a indiqué qu'elle envoyait le gardien de 21 ans à son club-école des Americans de Rochester. Il a disputé deux matchs, enregistrant respectivement 30 et 40 arrêts avant d'effectuer son retour dans la LNH. 

Avant la rencontre de jeudi soir, Levi présentait une moyenne de buts alloués de 3,73 avec un taux d'efficacité de ,876 en neuf matchs dans le circuit Bettman. 

Contre les Bruins, Levi a certainement été aidé par ses coéquipiers qui ont limité les meneurs de l'Association Atlantique à 16 lancers après deux périodes. Levi a joué de malchance sur le seul but accordé puisque la remise devant le filet de Brad Marchand a dévié pour se retrouver au fond du filet. Le gardien des Sabres s'est dressé en fin de match pour conserver l'avance de son équipe et il a été parfait sur les 13 tirs des Bruins lors du dernier engagement.

Sur le plan offensif, J.J. Peterka a surpris Linus Ullmark d'un lancer rapide après une mise en jeu dès le début de la période médiane. Avant la fin de l'engagement Tage Thompson a ajouté à l'avance de son équipe avec un puissant boulet de canon qui n'a laissé aucune chance au gardien des Bruins. 

Avec une marque de 2 à 1 en troisième période, Victor Olofsson a permis à son gardien de souffler un peu lorsqu'il a déjoué Ullmark en choisissant de lancer sur une descente à deux contre un. 

Les Bruins ont vu leur séquence de gains freinée à trois matchs. Ullmark a conclu avec 33 arrêts.  

Les Sabres ont eu raison des Bruins pour une première fois en près d'un an, soit depuis le 31 décembre 2022.

Cauchemar pour les Canes dans l'Ouest canadien

Le voyage dans l'Ouest canadien tourne au cauchemar pour les Hurricanes de la Caroline qui ont subi cette fois un revers de 3 à 2 devant les Flames de Calgary. 

Les Canes n'ont pas encore savouré la victoire depuis le début de leur voyage avec des arrêts jusqu'à maintenant à Winnipeg, Edmonton et maintenant Calgary. Ils tenteront de faire mieux contre les Canucks de Vancouver samedi avant de revenir dans l'Est avec des matchs à Ottawa et Detroit. 

Pourtant, tout allait pour le mieux chez les Hurricanes jusqu'en troisième période. Stefan Noesen et Michael Bunting avaient donné les devants 2 à 0 aux visiteurs en première période. 

La réplique des Flames a été cinglante avec trois buts aux dépens de Pyotr Kochetkov en six minutes lors du dernier engagement. Rasmus Andersson, Connor Zary et Blake Coleman ont chacun fait vibrer les cordages et soudainement, Calgary était aux commandes 3 à 2. 

Sebastian Aho croyait bien avoir nivelé la marque avec cinq minutes à faire lorsque son tir s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet. Les officiels ont toutefois révisé le but et il a été jugé que Martin Necas avait fait de l'obstruction sur le gardien Dustin Wolf. Ce dernier s'est illustré avec 28 arrêts dans la remontée des Flames, une sixième du genre lorsqu'ils tirent de l'arrière après deux périodes cette saison. 

Kochetkov a repoussé 24 arrêts sur 27 lancers. 

Premier revers du Wild sous Hynes

Casey DeSmith a repoussé chacun des 27 tirs du Wild du Minnesota, soulevant les Canucks de Vancouver vers une victoire de 2 à 0.

Il s'agit de la première défaite du Wild (9-11-4) depuis que l'entraîneur-chef John Hynes s'est amené en remplacement de Dean Evason, congédié après un début de saison lamentable.

Le Minnesota avait aligné quatre victoires depuis la nomination de Hynes, et le but de Nils Holgander à 18:05 du premier vingt représentait la première fois que le Wild tirait de l'arrière sous ses ordres.

C'est une troisième feuille parfaite pour les Canucks (17-9-1), après les deux blanchissages du gardien no 1 Thatcher Demko plus tôt cette saison.

Teddy Blueger a ajouté un but d'assurance au dernier tiers, tandis que le meilleur buteur de la LNH Brock Boeser a raté une occasion d'enfiler un 19e but lorsque son tir du revers a donné contre le poteau lors d'une échappée.

Les  Blue Jackets virent leur veste

Mathew Barzal et Bo Horvat ont mené une charge à fond de train et les Islanders de New York ont déshabillé les Blue Jackets de Columbus au compte de 7-3.

 

Barzal a été l'auteur de deux buts et deux aides alors que Horvat a touché la cible deux fois en plus de se faire complice sur un autre but.

 

Tirant de l'arrière 2-1 en deuxième période, les Islanders ont aligné trois buts de suite pour renverser la tendance. Kyle Palmieri en avantage numérique, Cal Clutterbuck et Pierre Engvall ont les autres.

 

Avec une passe, le défenseur Noah Dobson totalise 23 points cette saison en 25 parties. Dans l'histoire des Islanders, il rejoint Denis Potvin, Tom Kurvers et Jeff Norton, qui en ont récolté autant en 25 rencontres chez les arrières. Potvin a toutefois atteint ce plateau neuf fois au cours de sa glorieuse carrière à Long Island.
 

Semyon Varlamov a bloqué 32 lancers pour enregistrer une première victoire à domicile cette saison. Spencer Martin a réalisé 28 arrêts pour les Blue Jackets, qui ont encaissé un troisième revers d'affilée.

 

Pour les Blue Jackets, la recrue Adam Fantilli a fait parler son talent une fois de plus en participant aux trois buts des siens avec une récolte de deux buts et une passe. Il totalise maintenant sept buts au compteur.

 

À 19 ans et 56 jours, Fantilli est le quatrième plus jeune joueur de l'histoire des Blue Jackets à connaître un match de trois points.

 

L'autre but de Columbus a été l'oeuvre d'Emil Bemstrom.


Des matchs de trois points pour McDonagh et Josi

Ryan McDonagh et Roman Josi ont tous les deux récolté un but et une aide, menant les Predators de Nashville vers une victoire de 5-1 aux dépens du Lightning de Tampa Bay.

Juuso Parssinen, Filip Forsberg et Yakov Trenin ont également touché la cible pour les Predators, qui ont obtenu une troisième victoire de suite et une neuvième à leurs 11 dernières parties.

Juuse Saros s'est signalé avec une soirée victorieuse de 32 arrêts.

Alex Barré-Boulet a assuré la réplique pour le Lightning, qui a vu sa séquence de deux victoires être freinée à deux. Jonas Johansson a réalisé 25 arrêts dans la défaite.

Les Predators ont inscrit deux buts en avantage numérique tout en blanchissant le Lightning en quatre tentatives avec un joueur en plus. La troupe de Tampa Bay a amorcé la partie avec la deuxième meilleure unité d'avantage numérique de la LNH (31,9%).

Barré-Boulet a lancé le bal en procurant une avance de 1-0 à son équipe, alors qu'il restait 6:28 à jouer au premier vingt.

Parssinen a créé l'égalité avant la fin de la période. Forsberg et McDonagh ont permis aux Predators de se distancer dès les premières minutes du deuxième engagement.

Les Jets s'approchent de l'Avalanche

Les Jets de Winnipeg n'avaient pas l'intention de se laisser distancer par l'Avalanche au sommet de la division Centrale et ils ont vaincu la formation du Colorado 4 à 2. 

Avec cette victoire, la troupe manitobaine a dorénavant 32 points à sa fiche avec un retard de deux points sur l'Avalanche qui est en tête de la division. Winnipeg a toutefois un match de plus à disputer. 

Après un filet d'Adam Lowry lors du premier vingt, Kyle Connor a doublé l'avance de son équipe avec son 16e but de la campagne. 

Nathan MacKinnon a donné la réplique avec éclat pour l'Avalanche. Moins de deux minutes après le but de Connor, l'attaquant de l'Avalanche a servi une tasse de café à la défense des Jets avant de déjouer Connor Hellebuyck pour réduire l'écart. 

Josh Morrissey a toutefois redonné une priorité de deux buts aux Jets avec moins de cinq minutes à faire au deuxième engagement. Avec 30 secondes à faire à la période, Joel Kiviranta a fait scintiller la lumière rouge pour l'Avalanche portant la marque à 3-2 Jets. MacKinnon a obtenu son deuxième point du match sur la séquence. 

Connor a complété la marque dans un filet désert pour son second but de la rencontre. Hellebuyck mérite la victoire grâce à ses 32 arrêts. 

Pour sa part, Alexandar Georgiev a réalisé 24 arrêts sur 27 lancers. 

Le 1er de Nemec, Schmid se reprend 

Akira Shmid s'est dressé devant 37 lancers, et les Devils du New Jersey ont signé un court gain de 2 à 1 face au Kraken de Seattle.

Schmid s'est repris de belle façon, six jours après avoir alloué cinq buts sur 17 tirs aux Sharks de San Jose dans une défaite de 6 à 3.

Ondrej Palat a marqué dans cette victoire des Devils (13-10-1), leur deuxième en autant de matchs durant ce séjour sur la côte Ouest.

Le défenseur recrue Simon Nemec a été l'auteur de l'éventuel but gagnant, grâce à son premier filet dans la LNH.

Le deuxième choix au total du repêchage de 2022 derrière son compatriote slovaque Juraj Slafkovsky a vécu ce moment inoubliable à sa troisième partie. Il comptait déjà deux mentions d'aide à sa fiche.

Nemec s'est amené dans le milieu de l'enclave en appui aux attaquants, et Jesper Bratt lui a refilé une brillante passe.

Philipp Grubauer a fait face à 17 lancers devant la cage du Kraken (8-13-6), qui continue d'en arracher, quelques mois après sa première qualification en vue des séries éliminatoires.

Mrazek fait oublier les 2 premiers choix

Petr Mrazek a été parfait devant 37 lancers et les Blackhawks de Chicago ont blanchi les Ducks d'Anaheim 1-0.

Le 25e jeu blanc de la carrière de Mrazek a aidé les Blackhawks à mettre fin à une série de quatre défaites.

Philipp Kurashev a inscrit l'unique but de la rencontre. La formation de Chicago avait perdu 10 de ses 12 dernières sorties.

Connor Bedard a récolté une mention d'aide alors que Leo Carlsson a été plutôt tranquille lors de ce duel mettant en vedette les deux premiers choix au dernier repêchage de la LNH. Bedard a été le premier appelé par les Blackhawks, suivi de Carlsson avec les Ducks.

Il s'agissait du premier blanchissage de Mrazek depuis le 4 avril 2021, alors qu'il portait les couleurs des Hurricanes de la Caroline.

Lukas Dostal a repoussé 24 rondelles pour les Ducks, qui ont encaissé un 10e revers à leurs 11 derniers matchs.