NASHVILLE - Austin Watson a marqué en désavantage numérique en fin de deuxième période et les Predators de Nashville ont vaincu les Ducks d'Anaheim 4-2, jeudi soir.

Les Predators ont signé une 10e victoire de suite, poursuivant du même coup leur record d'équipe. Ils ont égalé l'Avalanche du Colorado pour la plus longue séquence victorieuse de la campagne.

Craig Smith, Ryan Johansen et Viktor Arvidsson ont enfilé l'aiguille. Filip Forsberg a amassé deux mentions d'assistance pour les Predators, qui ont conservé leur avance de six points devant les Jets de Winnipeg et les Golden Knights de Vegas au sommet de l'Association Ouest.

Pekka Rinne a stoppé 31 rondelles pour porter à 18-1-1 sa fiche lors de ses 20 dernières sorties. Les Predators ont profité de la rencontre pour honorer David Poile, qui est devenu le directeur général le plus victorieux de la LNH avec 1320 triomphes.

Rickard Rakell a fait bouger les cordages deux fois en troisième période pour les Ducks, qui ont vu leur série de trois gains prendre fin. John Gibson a réalisé 24 arrêts dans la défaite.

Par ailleurs, les Preds ont honoré David Poile, devenu le directeur général le plus prolifique de l'histoire de la LNH la semaine dernière, et lui ont réservé toute une surprise avant l'affrontement de jeudi soir.

Poile avait atteint cet important plateau jeudi dernier, grâce à une 1320e victoire en carrière en saison régulière.

Parmi les invités présents, il y avait Rod Langway, le tout premier capitaine de Poile lorsqu'il avait été engagé comme directeur général par les Capitals de Washington en 1982, et Tom Fitzgerald, le premier capitaine à oeuvrer sous les ordres de Poile avec les Predators, qui étaient alors, en 1998, la toute nouvelle équipe d'expansion du circuit.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, était aussi présent parmi les convives. Comme à son habitude, il a été accueilli par les huées des partisans, mais il a admis qu'il se ferait conspuer n'importe quand pour Poile.

« Dans une profession qui comporte son lot de rebondissements, le fait que tu aies atteint ce plateau avec seulement deux équipes et cinq entraîneurs démontre ta stabilité, ton professionnalisme, ta constance, ta patience et son désir de gagner », a déclaré Bettman à Poile.

Poile a surpassé les 1319 victoires de Glen Sather le 1er mars, en vertu d'un gain de 4-2 des Predators devant les Oilers d'Edmonton. Les Predators devaient terminer leur série de matchs sur la route avant de revenir à la maison pour disputer un match face aux Ducks. Les Preds ont fait peindre pour l'occasion le chiffre 1320 derrière chaque filet.

Marchand donne un 5e gain de suite aux Bruins
Sommaire

ContentId(3.1266286):LNH : Flyers 2 - Bruins 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Brad Marchand a dénoué l'impasse alors qu'il restait 22 secondes à écouler en fin de match pour propulser les Bruins de Boston vers un gain de 3-2 devant les Flyers de Philadelphie.

Il s'agissait de la cinquième victoire consécutive des Bruins.

Marchand et David Pastrnak ont fait dévier le tir de la pointe de Zdeno Chara derrière le gardien de but Alex Lyon.

Chara et Pastrnak ont récolté deux aides chacun, tandis que Riley Nash et Brian Gionta ont également sonné la charge pour les Bruins, qui ont été dominés 33-27 par leurs adversaires au chapitre des tirs au but.

Jakub Voracek et Jori Lehtera ont répliqué du côté des Flyers, qui affichent un rendement de 0-4-1 à ces cinq derniers matchs, détiennent maintenant le troisième rang de la section Métropolitaine.

Tuukka Rask a réalisé 31 arrêts pour les Bruins, tandis que Lyon a obtenu 27 tirs.

Fleury enregistre son 47e jeu blanc
Sommaire

ContentId(3.1266295):Golden Knights 4 - Red Wings 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Cody Eakin et Alex Tuch ont tous les inscrit deux buts et les Golden Knights de Las Vegas ont écrasé les Red Wings de Detroit 4-0.

Marc-André Fleury a repoussé 28 tirs dans la victoire afin de récolter son troisième blanchissage de la saison et son 47e en carrière. La troupe de Las Vegas s'était inclinée à cinq de ses six dernières rencontres avant de l'emporter.

Il s'agissait d'une 19e victoire à l'étranger pour les Knights, qui ont égalé la marque établie par les Ducks d'Anaheim en 1993-94.

La formation de Vegas, qui venait de baisser pavillon devant les Blue Jackets de Columbus, a pris les devants 1-0 à 2:24 de la première période. Les Golden Knights ont mis le match hors de portée lorsque Eakin a enfilé un but en désavantage numérique à mi-chemin durant cette période. Ils ont tous les deux touché la cible à 50 secondes d'intervalle.

Jimmy Howard a réalisé 28 arrêts pour les Red Wings, qui ont perdu leurs cinq derniers matchs pour la troisième fois cette saison.

Jones coule l'Avalanche en prolongation
Sommaire

ContentId(3.1266294):LNH : Avalanche 4 - Blue Jackets 5 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Seth Jones a mis un terme au débat en enfilant l'aiguille après 59 secondes de jeu pendant la période de prolongation pour permettre aux Blue Jackets d'avoir le dessus 5-4 sur l'Avalanche du Colorado.

Après que l'Avalanche eut nivelé le pointage grâce à deux buts inscrits en troisième période, Jones a accepté la passe de Pierre-Luc Dubois devant le filet de l'Avalanche et a glissé le disque derrière Semyon Varlamov pour procurer une troisième victoire consécutive aux Blue Jackets. La troupe de John Tortorella a renforcé sa position au deuxième rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est, un point derrière les Devils du New Jersey.

Jones a ajouté deux mentions d'aide, Thomas Vanek a fait bougé les cordages à deux reprises, tandis que Zach Werenski et Boone Jenner ont complété la marque pour les Blue Jackets, qui ont enfilé trois victoires pour la première fois depuis le mois de novembre.

Joonas Korpisalo a effectué 23 arrêts en remplacement de Sergei Bobrovsky, qui est malade.

Gabriel Landeskog et Carl Soderberg ont fait mouche au troisième engagement, forçant la tenue d'une période supplémentaire. Soderberg avait également trouvé le fond du filet en première période et Tyson Barrie a lui aussi trompé la vigilance de Korpisalo.

Varlamov a repoussé 39 tirs pour la troupe de Jared Bednar, qui s'est inclinée pour un troisième match consécutif.

Les Blue Jackets ont été obligés de venir de l'arrière après que Barrie et Soderberg eurent marqué à 12 secondes d'intervalle au premier tiers.

Tampa vient à bout des Rangers
Sommaire

ContentId(3.1266288):LNH : Rangers 3 - Lightning 5 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Anthony Cirelli a récolté un but et deux mentions d'aide et le Lightning de Tampa Bay a eu le meilleur sur les Rangers de New York au compte de 5-3.

Le Lightning a bombardé les Rangers tout au long de la rencontre. L'équipe meneuse au classement a décoché 17 tirs en direction du filet adverse dans les 11 premières minutes de jeu. Lundqvist a permis à son équipe de conserver un déficit de 2-0 après une période, mais a été contraint de céder sa place après avoir alloué deux buts supplémentaires au deuxième engagement.

Cirelli, qui disputait un quatrième match dans la LNH, a aidé le Lightning a maintenir un dossier de 8-0-1 à leurs neuf derniers matchs. Adam Erne, Cedric Paquette, Tyler Johnson et Chris Kunitz ont également fait bouger les cordages. Andrei Vasilevskiy a pour sa part repoussé 27 rondelles afin d'obtenir sa 40e victoire de la saison, un sommet dans la ligue.

Ryan Spooner a enfilé l'aiguille en plus de récolter une mention d'aide pour les Rangers, qui ont encaissé un deuxième revers d'affilée après avoir récolté trois victoires dans l'Ouest canadien. Lundqvist a réalisé 27 arrêts avant d'être remplacé par Alexander Georgiev, qui a stoppé 13 lancers.

Les Kings s'accrochent à leur avance
Sommaire

ContentId(3.1266325):LNH : Capitals 1 - Kings 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Trevor Lewis a récupéré son retour de lancer pour placer les Kings de Los Angeles aux commandes en fin de deuxième période, et ce fut suffisant pour ces derniers, qui l'ont emporté 3-1 face aux Capitals de Washington.

Jeff Carter a également marqué, Kyle Clifford a complété le pointage dans un filet désert, tandis que Jonathan Quick a bloqué 29 rondelles pour permettre aux Kings de devancer l'Avalanche du Colorado par un point dans la lutte pour l'obtention de la deuxième place destinée à une équipe repêchée dans l'Ouest.

Pour Lewis, qui avait raté 12 matchs en raison d'une blessure au haut du corps, il s'agissait d'un 14e but.

La recrue Jakub Vrana a touché le fond du filet pour les Caps. Il s'agissait de son 12e but de la campagne.

Braden Holtby a arrêté 24 tirs dans la défaite.

Les Caps finiront leur périple sur la côte ouest américaine samedi, à San Jose.

McDavid se lève en fin de rencontre
Sommaire

ContentId(3.1266324):LNH : Islanders 1 - Oilers 2 (tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Connor McDavid a nivelé le pointage tard en troisième période et a par la suite ajouté le but gagnant en tirs de barrage pour aider les Oilers d'Edmonton à repartir avec une victoire de 2-1 devant les Islanders de New York.

Les Oilers (29-34-4) comptent maintenant trois victoires d'affilée.

Il aura fallu attendre plus de 40 minutes avant qu'un des deux gardiens de but flanche.

Thomas Hickey a ouvert la marque à 1:54 du troisième engagement pour les Islanders (29-29-10), qui ont encaissé un huitième revers de suite. Il s'agit de leur plus longue séquence de défaites au cours des quatre dernières saisons.

McDavid a par la suite joué les troubles fêtes alors qu'il ne restait que 1:50 à faire en troisième période, gâchant du même coup le jeu blanc de Christopher Gibson, qui a bloqué 35 tirs dans la défaite.

McDavid a par la suite été accroché alors qu'élançait en échappée après trois minutes en temps supplémentaire et a bénéficié d'un tir de pénalité, qui a finalement terminé sa trajectoire sur le poteau. Le joueur vedette s'est toutefois repris en fusillade, unissant ses forces à celles de Ryan Nugent-Hopkins pour donner la victoire aux Oilers.

Cam Talbot a bloqué 30 des 31 rondelles dirigées vers lui.

Les Canes repartent de Chicago avec deux points
Sommaire

ContentId(3.1266323):LNH : Hurricanes 3 - Blackhawks 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sebastian Aho a réussi à briser l'égalité en troisième période, en avantage numérique, et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Blackhawks de Chicago 3-2.

Il s'agissait du premier match des Hurricanes depuis le congédiement du directeur général Ron Francis.

Justin Williams a récolté un but et une mention d'aide pour permettre aux Hurricanes de demeurer à quatre points des Blue Jackets de Columbus, qui pointent au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est. Jaccob Slavin a également noirci la feuille de pointage, tandis que Elias Lindholm a obtenu deux aides. Scott Darling a réalisé 22 arrêts à son retour à Chicago après avoir été échangé aux Hurricanes en avril dernier.

Les Hurricanes (30-27-11) et leur nouveau propriétaire Tom Dundon avaient annoncé mercredi soir qu'ils relevaient Francis de ses fonctions, le reléguant au poste de président des opérations hockey. Dundon avait par ailleurs annoncé qu'il recherchait activement un remplaçant et que le nouveau venu se rapporterait directement au propriétaire lorsqu'il entrerait en fonction.

Tomas Jurco et Patrick Sharp ont été les deux seuls buteurs des Blackhawks (29-31-8), qui avaient remporté deux de leurs trois derniers matchs avant la rencontre. Jean-François Bérubé a repoussé 37 rondelles dans la défaite.

Les Sharks tiennent les Blues en échec
Sommaire

ContentId(3.1266326):LNH : Blues 0 - Sharks 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mikkel Boedker a marqué d'un tir dans l'enclave avec huit minutes à faire en troisième période, et Martin Jones n'a eu qu'à repousser 16 lancers alors que les Sharks de San Jose ont battu les Blues de St. Louis 2-0.

Lors d'un avantage numérique, Boedker a surpris Jake Allen d'un lancer balayé qui a frappé le poteau à la droite du gardien avant de ricocher dans le filet, à 12:12 du dernier tiers.

C'était le premier but de San Jose avec l'avantage d'un homme ce mois-ci. L'équipe de Peter DeBoer avait inscrit ses 39 buts précédents à forces égales.

La victoire des Sharks, combinée à la défaite des Ducks, a permis à San Jose de s'adjuger le deuxième rang de la division Pacifique, un point devant Anaheim.

St. Louis recule encore un peu plus dans la course pour la dernière place éliminatoire dans l'Ouest, quatre points derrière les Kings de Los Angeles.

Le gardien des Blues a terminé le match avec 35 arrêts au compteur.

Tomas Hertl a complété la marque dans une cage déserte avec 15 secondes à écouler au match.

ContentId(3.1266320):Nico Hischier joue au quart-arrière
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266319):Cory Schneider sauve un but au dernier instant
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266317):Nolan Patrick a des yeux dans le dos
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266316):Vanek marque son premier avec les Jackets
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1266315):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo