LNH : Résumé des matchs disputés le mardi 20 février
LNH mardi, 20 févr. 2018. 20:28 mercredi, 21 févr. 2018. 00:01Dion Phaneuf a marqué un troisième but en quatre matchs dans l'uniforme des Kings de Los Angeles qui l'emportent 4 à 3 contre les Jets, à Winnipeg.
À lire également
Les Kings signent ainsi une troisième victoire consécutive, alors que la série victorieuse des Jets s'arrête à trois.
Avec cette victoire, Los Angeles devance le Wild du Minnesota pour la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l'Association de l'Ouest.
Los Angeles compte maintenant 71 points, le même nombre que le Wild, mais les Kings affichent une victoire de plus au compteur. Le Wild a cependant un match en mains.
Blake Wheeler avait donné les devants aux Jets avec l'unique but de la première période inscrit en avantage numérique.
Le jeu de puissance des Kings a également fait des ravages au retour sur la patinoire alors que Phaneuf et Alex Martinez ont trouvé le fond du filet.
Dustin Byfuglien a toutefois créé l'égalité en fin de deuxième.
Torrey Mitchell et Dustin Brown ont marqué en troisième pour donner une avance insurmontable aux Kings, Darcy Kuemper a signé la victoire grâce à une performance de 30 arrêts.
Malgré le but tardif de Patrick Laine en fin de troisième, les Jets n'ont pas pu combler l'écart.
L'avantage numérique de l'Avalanche fonctionne à plein régime
Sommaire
Nathan MacKinnon a inscrit le 5e but de l'Avalanche en supériorité numérique avec 1:24 à jouer à la prolongation et le Colorado a vaincu les Canucks de Vancouver 5-4.
Alors que Daniel Sedin était au banc des pénalités pour avoir accroché, Tyson Barrie a remis la rondelle à MacKinnon, qui a décoché un tir du cercle de mise en jeu et déjoué le gardien des Canucks, Anders Nilsson.
Barrie avait créé l'égalité 4-4 grâce au quatrième but en avantage numérique de l'Avalanche à 16:59 de la troisième période. Il a également obtenu quatre mentions d'aide. L'Avalanche a comblé un déficit de trois buts pour mériter la victoire.
Brandon Suter et Nikolay Goldobin ont amassé un but et une passe chacun pour les Canucks pendant une deuxième période endiablée. Darren Archibald et Bo Horvat ont aussi marqué pour les Canucks (23-30-3).
Mikko Rantanen et Gabriel Landeskog ont contribué avec un but et une passe pour l'Avalanche (32-23-4). Tyson Jost a aussi récolté un but tandis que MacKinnon a amassé trois mentions d'aide.
Les Canucks ont inscrit trois buts en l'espace de 2:41 pour s'emparer d'une avance de 4-1 à la deuxième période. L'Avalanche a répliqué pour réduire l'écart à 4-3 avec deux buts dans un intervalle de 1:26.
MacKinnon aurait pu créer l'égalité au début de la troisième période quand il a frappé la barre transversale.
Anderson intraitable face aux Panthers
Sommaire
Frederik Andersen a repoussé 40 rondelles et James van Riemsdyk a réussi l'unique filet du match dans une victoire de 1-0 des Maple Leafs de Toronto contre les Panthers de la Floride.
Le blanchissage d'Andersen était son cinquième de la saison, une marque personnelle. Le gardien de 28 ans a aussi atteint le plateau des 30 victoires pour la troisième fois de sa carrière.
Van Riemsdyk a fait vibrer les cordages alors qu'il ne restait que 28 secondes à jouer à la première période. Il a marqué son 25e filet de la saison grâce à un tir qui s'est faufilé entre les jambières de Roberto Luongo.
Sur la séquence, le défenseur Jake Gardiner a obtenu son 200e point dans la Ligue nationale de hockey.
Les Maple Leafs (37-20-5) ont par ailleurs signé une 11e victoire à leurs 12 dernières rencontres et affichent un dossier de 14-4-2 depuis le 4 janvier.
Dans la défaite des Panthers (26-25-6), Luongo a bloqué 30 rondelles.
Les Jackets freinent leur chute, stoppent les Devils
Sommaire
Le défenseur Scott Harrington a rompu l'égalité en deuxième période avec son deuxième but de la saison, et les Blue Jackets de Columbus ont mis fin à une séquence de trois défaites grâce à un gain de 2-1 contre les Devils du New Jersey.
Harrington, auteur de trois buts en carrière, a réussi ses deux buts de la saison au Prudential Center. Artemi Panarin a préparé le filet victorieux en effectuant une passe à Harrington qui attaquait la zone adverse à retardement.
Son tir du haut du cercle gauche a déjoué Keith Kindaid dans la partie inférieure du filet.
Boone Jenner a inscrit l'autre filet des Blue Jackets, qui se sont hissés en huitième place du classement général de l'Association Est avec 65 points, un devant les Hurricanes de la Caroline et les Islanders de New York.
Le gardien Sergei Bobrovsky a stoppé 30 tirs et aidé les Blue Jackets à mériter une cinquième victoire à leurs 15 dernières rencontres (5-9-2).
Pour les Devils, qui venaient de gagner leurs quatre dernières rencontres, Taylor Hall est parvenu à déjouer Bobrovsky.
Ce but lui permettait d'inscrire un point dans un 12e match d'affilée, ce qui égale la plus longue série du genre cette saison, par David Pastrnak, des Bruins de Boston.
Dans les faits, Hall a obtenu un point dans les 19 derniers matchs auxquels il a participé. La séquence n'est pas comptabilisée par la LNH car Hall a manqué trois parties en raison d'une blessure à un pouce.
Arvidsson ne dérougit pas
Sommaire
Viktor Arvidsson a marqué son troisième but à ses deux derniers matchs et les Predators de Nashville ont mis fin à une série de sept défaites aux mains des Red Wings de Detroit, qu'ils ont battus 3-2.
Scott Hartnell et Kyle Turris ont réussi les autres filets des Predators pendant que le gardien Juuse Saros stoppait 34 tirs.
Les Predators avaient perdu leurs trois dernières sorties à Detroit, où ils n'avaient pas gagné depuis le 19 novembre 2013.
La riposte des Red Wings est venue d'Andreas Athanasiou et de Tomas Tatar.
Le gardien Jimmy Howard a réalisé 26 arrêts.
Arvidsson a porté le score 3-1 en faveur des Predators à 4:50 de la troisième période. Un bond favorable de la rondelle, qui a passé par-dessus la lame du bâton de Jonathan Ericsson, a permis à Arvidsson de se présenter seul devant Howard qu'il a battu d'un tir du côté du bâton.
Une grosse deuxième donne la victoire aux Sharks
Sommaire
Tous les buts du match ont été inscrits en deuxième période, si bien que les Sharks de San Jose se sont imposés 3 à 2 contre les Blues, à St Louis.
Logan Couture avait tout d'abord ouvert la marque, avant de voir Ivan Barbeshev lui donner la réplique.
Joonas Donskoi et Mikkel Boedker ont ensuite marqués deux fois sans réplique.
Malgré la réplique de Vladimir Tarasenko, auteur de son 24e de la saison, en fin de période, les Blues n'ont jamais pu combler le déficit.
Martin Jones a bloqué 31 des 33 tirs dirigés vers lui pour mériter la victoire.
Les Blues vivent présentement leurs moments les plus difficiles de la saison, eux qui ont subis la défaite à leurs quatre derniers matchs. Ils sont pourchassés par le Wild et les Ducks, qui n'accusent qu'un seul point de retard, pour la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l'Ouest.
San Jose disputait le premier de quatre matchs consécutifs sur les patinoires adverses.
Krejci aide Boston à revenir de l'arrière
David Krejci a marqué le but victorieux avec un peu plus d'une minute à écouler au temps réglementaire, et les Bruins de Boston sont venus de l'arrière pour vaincre les Oilers d'Edmonton 3-2.
Noel Acciari et Matt Grzelcyk ont également touché la cible pour les Bruins (37-13-8) qui ont gagé sept de leurs neuf dernières rencontres et qui demeurent à un point du Lightning de Tampa Bay et du premier rang de la section Atlantique et de l'Association Est.
Pour les Oilers (24-31-4), qui ont subi un septième revers à leurs huit dernières rencontres, Ryan Strome et Jujhar Khaira ont riposté.
Les Oilers ont ouvert la marque avec 1:31 à écouler à la première période, même s'ils avaient été dominés 13-2 au chapitre des tirs aux buts, lorsque Strome a déjoué Anton Khubodin.
Les Oilers ont doublé leur avance en milieu de deuxième période lorsque Khaira a surpris Khubodin à l'aide d'un tir capricieux.
Acciari a amorcé la remontée à 4:37 du troisième vingt Grzelcyk a déjoué Cam Talbot avec huit minutes à jouer pour égaler le score.
Krejci a marqué le filet victorieux avec 64 secondes à jouer après que les Oilers eurent perdu le contrôle du disque dans leur zone. Danton Heinen s'en est emparé et a dirigé la rondelle vers le devant du filet, permettant à Krejci d'enregistrer son 11e de la saison.