DENVER - Gabriel Landeskog a brisé l'égalité à mi-chemin en troisième période et l'Avalanche du Colorado a battu les Penguins de Pittsburgh 6-3, mercredi soir.

Après avoir laissé filer une avance de 3-0, l'Avalanche a pu compter sur le trio de l'heure de la LNH pour reprendre les devants et se sauver avec la victoire.

Lors d'une contre-attaque en zone adverse, Landeskog a accepté une courte passe de Nathan MacKinnon avant de décocher un tir des poignets. La rondelle a heurté le défenseur des Penguins Juuso Riikola avant de faire un bond capricieux jusque dans le filet.

MacKinnon a conclu la rencontre avec un but et trois aides. Ses compagnons de trio Landeskog et Mikko Rantanen ont tous les deux obtenu deux points. Samuel Girard, Erik Johnson, Colin Wilson et Carl Soderberg ont aussi fait bouger les cordages pour l'Avalanche, qui a remporté ses six dernières parties.

Rantanen, le meilleur pointeur de la LNH, a récolté au moins deux points dans un sixième match de suite, ce qui égale un record d'équipe.

Sidney Crosby s'est occupé à lui seul de la remontée des Penguins, réussissant un tour du chapeau naturel. Il s'agissait d'une première soirée de trois buts pour le capitaine des Penguins depuis le 19 mars 2017.

Le gardien de l'Avalanche Philipp Grubauer a repoussé 22 rondelles pour ajouter la victoire à sa fiche. À son deuxième départ de la saison, Tristan Jarry a cédé cinq fois devant 25 lancers pour les Penguins.

Seguin offre la victoire aux Stars

Tyler Seguin a marqué après 24 secondes de jeu en période de prolongation, procurant un gain de 4-3 aux Stars de Dallas face aux Flames de Calgary.

Seguin a hérité d'une passe de Jamie Benn dans l'enclave et n'a fait ni une ni deux, déjouant David Rittich d'un tir des poignets dans la partie supérieure pour son huitième filet de la saison.

ContentId(3.1299865):LNH : Stars 4 - Flames 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Rittich croyait avoir vu son travail être gêné par Benn sur la séquence, mais la reprise vidéo a permis aux arbitres de confirmer la validité du but, au grand désarroi du gardien des Flames, qui a fait éclater son bâton en morceaux avant de le lancer en direction des arbitres après l'annonce.

Le défenseur des Stars Gavin Bayreuther avait précédemment marqué avec moins de sept minutes à faire en troisième pour créer l'égalité 3-3.

Jason Spezza et Benn ont été les autres marqueurs pour Dallas (12-10-3), qui terminera son périple dans l'Ouest canadien en rendant visite aux Canucks de Vancouver samedi.

Garnet Hathaway, Johnny Gaudreau et Mark Giordano ont inscrit les buts des Flames (14-9-1).

Ritchie fait gagner Anaheim en fin de 3e

Nick Ritchie a dénoué l'impasse alors qu'il ne restait que 1:28 à écouler à la rencontre et les Ducks d'Anaheim ont battu les Panthers de la Floride 3-2.

Ritchie s'est emparé d'une rondelle libre devant le filet et il a déjoué le gardien James Reimer du côté droit. Il s'agissait de son deuxième de la partie.

ContentId(3.1299837):LNH : Ducks 3 - Panthers 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Josh Manson a aussi enfilé l'aiguille pour les Ducks, qui ont signé une quatrième victoire à leurs cinq derniers matchs. John Gibson a réalisé 42 arrêts.

Evgenii Dadonov et Aaron Ekblad ont répliqué pour les Panthers. Jonathan Huberdeau a récolté deux mentions d'assistance et Reimer a conclu l'affrontement avec 22 arrêts.

Dadonov a donné les devants 2-1 aux Panthers à mi-chemin en deuxième période, lors d'un avantage numérique. Il a redirigé un tir de la pointe de Huberdeau.

Ritchie a créé l'égalité quelques minutes plus tard lorsqu'il a fait dévier un lancer de Marcus Pettersson.

Le 2e du match de Bertuzzi fait la différence

Tyler Bertuzzi a brisé l'égalité avec 6:53 à faire en marquant son deuxième but du match et les Red Wings de Detroit ont défait les Blues de St. Louis 4-3, même s'ils ont gaspillé une avance de trois buts.

Bertuzzi a profité d'une rondelle libre près de la zone du gardien pour inscrire son huitième but de la saison.

ContentId(3.1299836):LNH : Blues 3 - Red Wings 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Thomas Vanek a récolté un but et une aide, tandis qu'Andreas Athanasiou a aussi marqué pour les Red Wings, qui ont mis fin à une série de trois revers. Mike Green a amassé deux aides et Jimmy Howard a repoussé 33 tirs.

David Perron a réussi un doublé pour les Blues, qui ont perdu cinq de leurs six dernières parties. Vladimir Tarasenko a aussi fait bouger les cordages et Jake Allen a réalisé 27 arrêts.