Les Maples Leafs de Toronto ont retrouvé le confort du Air Canada Centre après avoir encaissé quatre revers consécutifs sur la route. Ils en ont profité pour signer un gain de 5 à 2 devant les Penguins de Pittsburgh, samedi.

Cette victoire était la 10e de suite des Leafs sur leur patinoire, ce qui représente un record d'équipe. Ils n'ont pas perdu au Air Canada Centre depuis le 22 janvier, contre l'Avalanche du Colorado.

Les Maple Leafs avaient remporté 13 de leurs 15 dernières parties avant de subir quatre défaites de suite

Kasperi Kapanen a été le premier à toucher la cible en milieu de première période. Son coéquipier Nazem Kadri a atteint le plateau des 25 buts cette saison avant la fin de l’engagement.

Kadri a complété son doublé en milieu de période médiane.

Brian Dumoulin a bien cru avoir réduit l’avance des Leafs à deux buts lorsqu’il a déjoué Frederik Andersen par la suite, mais l’officiel a jugé que le défenseur des Penguins avait causé de l’obstruction contre le gardien. Malgré les réprimandes de l’entraîneur Mike Sullivan, le but a été refusé et son défenseur s’est dirigé au banc des pénalités.

Rien pour redonner le sourire à Sullivan, Mitch Marner a profité de cet avantage numérique pour inscrire le quatrième but de son équipe. Patrick Marleau a complété la marque dans un filet désert. Le défenseur Morgan Rielly s'est fait complice sur trois buts des siens dans ce match.

Andersen a cédé devant Sidney Crosby et Patric Hornqvist en toute fin de troisième période. Le gardien des Leafs a repoussé 38 rondelles pour sa 33e victoire de la saison.

Tristan Jarry a amorcé la rencontre pour les Penguins, mais il a été chassé après avoir alloué quatre buts sur 16 tirs. En relève, Casey DeSmith a été parfait devant neuf lancers.

McDavid se signale face au Wild
Sommaire

Connor McDavid a marqué deux buts et il a ajouté une mention d'assistance et les Oilers d'Edmonton ont triomphé 4-1 contre le Wild du Minnesota.

Leon Draisaitl et Ryan Nugent-Hopkins, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Oilers, qui ont remporté leurs trois dernières parties. Nugent-Hopkins a atteint le plateau des 300 points en carrière dans la LNH.

ContentId(3.1266537):Wild 1 - Oilers 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Charlie Coyle a permis au Wild de réduire l'écart à 2-1 en troisième période. Les hommes de Bruce Boudreau avaient gagné leurs trois derniers matchs.

Cam Talbot a fermé la porte du côté des Oilers et il a bloqué 32 des 33 lancers dirigés vers lui. Devant le filet du Wild, Devan Dubnyk a alloué trois buts sur 27 tirs.

Il n'y a pas eu de but en première période, mais McDavid a brisé l'égalité au deuxième vingt, lorsqu'il a contourné le défenseur Ryan Suter avant de s'emparer de son retour de lancer.

Quelques minutes plus tard, le capitaine des Oilers a doublé l'avance des siens grâce à un bon tir des poignets en avantage numérique. Il s'agissait du 33e but de la saison de McDavid, qui a inscrit 18 filets à ses 19 dernières sorties.

Trocheck tranche en prolongation
Sommaire

Vincent Trocheck a inscrit le but gagnant en tirs de barrage et les Panthers de la Floride ont établi un record d'équipe en signant une huitième victoire d'affilée à domicile en venant à bout des Rangers de New York par la marque de 4-3.

ContentId(3.1266521):Rangers 3 - Panthers 4 (tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Aleksander Barkov a aussi fait mouche en tirs de barrage pour les Panthers, qui ont récolté au moins un point dans un neuvième match d'affilée. Les Panthers se sont aussi approchés à un point des Devils du New Jersey et du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est. De plus, les Panthers ont trois rencontres du plus à disputer cette saison.

Frank Vatrano a touché la cible à son premier match avec les Panthers, Jonathan Huberdeau a récolté un but et une aide et Jamie McGinn a également fait bouger les cordages. Trocheck a récolté deux aides. Roberto Luongo a repoussé 34 tirs.

Kevin Hayes, Mika Zibanejad et Mats Zuccarello ont marqué en temps réglementaire pour les Rangers, qui ont encaissé un troisième revers d'affilée. Ryan Spooner a amassé deux aides. Zuccarello a également touché la cible en tirs de barrage .

Henrik Lundqvist a effectué 32 arrêts à son 800e match en carrière, devenant le 15e gardien de l'histoire de la LNH à atteindre ce plateau.

Les Devils gagnent du terrain
Sommaire

Brian Boyle a enfilé l'aiguille en cinquième ronde des tirs de barrage pour mener les Devils du New Jersey vers une victoire de 3-2 aux dépens des Predators de Nashville.

ContentId(3.1266528):Devils 3 - Predators 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Boyle a trompé la vigilance de Juuse Saros grâce à un tir des poignets du côté du bloqueur.

L'attaquant des Devils Taylor Hall et celui des Predators Kyle Turris avaient tous les deux marqué lors de la quatrième ronde, après six arrêts consécutifs des gardiens.

Sami Vatanen et Boyle ont touché les cordages en temps réglementaire pour les Devils, qui ont gagné deux de leurs trois dernières sorties. Ils ont dépassé les Blue Jackets de Columbus au premier rang des équipes repêchées dans l'Association Est. Keith Kinkaid a effectué 34 arrêts.

Mattias Ekholm et Ryan Johansen ont noirci la feuille de pointage pour les Predators, qui ont vu leur séquence record de 10 victoires prendre fin. Saros a conclu la rencontre avec 25 arrêts.

Alors que les Predators tiraient de l'arrière 2-1 en fin de match, Johansen a nivelé le pointage alors qu'il ne restait que 66 secondes à écouler.