Jonathan Drouin relance l'Avalanche qui fait chuter Toronto
Jonathan Drouin a relancé l'Avalanche du Colorado qui a effacé un retard de trois buts pour vaincre les Maple Leafs de Toronto par la marque de 5 à 3.
L'attaquant de l'Avalanche a marqué son 10e filet de la campagne pour inscrire son équipe à la marque en période médiane lors d'un avantage numérique. Il répliquait ainsi aux filets de Max Domi, Morgan Rielly et Timothy Liljegren en première période chez les Torontois.
Mikko Rantanen a approché la formation de Denver à un seul but avant de retraiter au vestiaire. Samuel Girard s'est fait complice sur ce but.
L'Avalanche a continué de mettre la pression sur les Leafs qui ont flanché. Andrew Cogliano a nivelé la marque pour ramener les deux équipes à la case départ. Nathan MacKinnon a procuré les devants à l'Avalanche avec moins de cinq minutes à faire. Sur le 23e but de MacKinnon, Drouin a amassé une mention d'aide. Il a ainsi une récolte de huit points à ses six derniers matchs.
Ross Colton a mis la touche finale dans un filet désert. Pendant qu'Alexandar Georgiev quitte avec la victoire, Martin Jones a terminé son match avec 28 arrêts. Après avoir fait face à 15 lancers en première période, Georgiev n'a eu qu'à repousser 14 rondelles lors des deux derniers engagements.
Stamkos dans la même discussion que Gretzky
Steven Stamkos et Nikita Kucherov ont chacun récolté trois points pour aider le Lightning de Tampa Bay à vaincre les Ducks d'Anaheim 5-1.
Stamkos a réussi un doublé en avantage numérique et compte maintenant 204 buts en supériorité en carrière. Il a rejoint Wayne Gretzky au 17e rang de tous les temps avec 204. Le joueur de centre a touché la cible 533 fois en carrière, ce qui le place au 35e échelon dans l'histoire du circuit, à égalité avec Frank Mahovlich.
Kucherov a quant à lui amassé trois mentions d'aide. Il est le 183e joueur à atteindre le plateau des 800 en carrière, lui qui en compte 72 cette saison.
Victor Hedman, Calvin de Haan et Brandon Hagel ont été les autres buteurs du Lightning, puis Andrei Vasilevskiy a effectué 19 arrêts dans cette troisième victoire consécutive.
Lukas Dostal a repoussé 36 rondelles et Frank Vatrano a enfilé l'aiguille lors d'un jeu de puissance pour les Ducks, qui ont perdu neuf de leurs 11 dernières parties.
Le gardien John Gibson, qui a quitté le match de jeudi contre les Hurricanes de la Caroline après deux périodes en raison d'une blessure au haut du corps, était le réserviste pour les Ducks.
Le match a gagné en intensité après une dure mise en échec du défenseur du Lightning Emil Martinsen Lilleberg aux dépens de Brett Leason après six minutes de jeu en deuxième période. Ce dernier n'est pas revenu au jeu en raison d'une blessure au haut du corps.
Alex Killorn, qui disputait un premier match à Tampa après avoir gagné deux fois la coupe Stanley avec le Lightning, a été honoré avec une vidéo et une ovation.
Les Flyers mettent fin à la séquence des Jets
Samuel Ersson a bloqué 35 tirs, Cam Atkinson a mis fin à une disette de 26 matchs sans but avec un doublé et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Jets de Winnipeg 2-0.
La défaite a mis un terme aux séquences de huit victoires et de 14 matchs avec au moins un point des Jets, qui constituent deux records d'équipe.
Les Flyers ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs et ont signé trois victoires d'affilée pour la première fois depuis la mi-décembre. Ils ont vaincu le Canadien de Montréal en fusillade, mercredi, puis le Wild du Minnesota en prolongation, vendredi.
Ersson dispute une deuxième saison avec les Flyers. Le Suédois de 24 ans a signé son troisième jeu blanc cette saison et son quatrième dans la Ligue nationale de hockey. Il montre une fiche de 11-5-3 cette saison.
Connor Hellebuyck a effectué 34 arrêts pour les Jets, qui ont alloué trois buts ou moins lors d'un 32e match consécutif.
Jared McCann a marqué deux buts et ajouté une aide, Joey Daccord a repoussé 30 lancers et le Kraken de Seattle a remporté un neuvième match de suite en battant les Blue Jackets de Columbus 7-4.
Oliver Bjorkstrand a inscrit un but et deux aides, Brian Dumoulin a marqué et obtenu une aide, alors que Jordan Eberle, Tye Kartye et Eeli Tolvanen ont aussi trouvé le fond du filet dans la victoire du Kraken, qui connaît sa plus longue séquence de victoires en trois ans d'histoire.
Le Kraken a pris les devants pour la première fois en fin de deuxième vingt, sur le but en avantage numérique de Bjorkstrand.
Tolvanen a complété le score dans un filet désert avec 1:05 à jouer en temps réglementaire.
Ivan Provorov a marqué deux buts le jour de son 27e anniversaire, Kirill Marchenko a inscrit un but et une mention d'aide et Daniil Tarasov a stoppé 29 tirs pour les Blue Jackets, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matchs. Emil Bemstrom a été l'autre buteur du club de l'Ohio.
Les Blue Jackets ont marqué après seulement 1:41 de jeu, lorsque le tir de Provorov s'est frayé un chemin à travers la circulation. Eberle a ensuite créé l'égalité.
Andre Burakovsky a quitté le match en raison d'une blessure au bas du corps.
Pesce fait la différence en prolongation
Brett Pesce a marqué en temps réglementaire, avant d'inscrire le but vainqueur en prolongation pour donner une victoire de 3-2 aux Hurricanes de la Caroline contre les Penguins de Pittsburgh.
Antti Raanta a stoppé 38 rondelles, un sommet cette saison. Jordan Martinook a également marqué pour les Hurricanes, qui montrent un dossier de 7-0-1 depuis la pause de Noël. L'équipe a obtenu au moins un point dans 14 de ses 15 matchs.
Jake Guentzel et Bryan Rust ont inscrit les filets des Penguins, alors que le gardien Tristan Jarry a bloqué 32 tirs.
Rust a créé l'égalité 2-2 avec 52 secondes restantes au match, alors que les Penguins avaient retiré Jarry en faveur d'un joueur supplémentaire.
Les Hurricanes menaient 2-0 après 40 minutes de jeu. Guentzel a marqué le premier but des Penguins dans la rencontre, sur une passe de Sidney Crosby.
Pesce a ouvert la marque à 6:12 de jeu au premier vingt.
Les Penguins n'ont pas gagné au domicile des Hurricanes depuis décembre 2018.
Dylan Larkin a inscrit deux buts et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Kings de Los Angeles 5-3.
Il s'agissait d'une huitième défaite de suite pour les Kings. Leur dernière victoire remonte au 27 décembre, un gain de 5-1 contre les Sharks de San Jose.
Robby Fabbri, Patrick Kane et Andrew Copp ont aussi marqué pour les Red Wings. Alex Lyon a réalisé 33 arrêts.
Les Red Wings ont pris un sérieux contrôle sur le match en marquant quatre buts dans les 11 dernières minutes de la deuxième période.
Quinton Byfield a marqué deux fois en avantage numérique pour les Kings. Pierre-Luc Dubois a aussi touché la cible avec un joueur supplémentaire. Anze Kopitar a récolté deux mentions d'aide.
Cam Talbot a repoussé 22 tirs avant d'être remplacé par David Rittich en troisième période. Rittich a bloqué trois lancers.
Larkin a marqué son 15e but de la saison après 2:44 de jeu. Après un but de Byfield, Larkin a redonné les devants aux Red Wings lors d'un avantage numérique à cinq contre trois, au deuxième engagement.
Nick Bjugstad a réussi un deuxième tour du chapeau en carrière, Connor Ingram a bloqué 38 tirs pour signer un cinquième jeu blanc cette saison et les Coyotes de l'Arizona ont défait le Wild du Minnesota 6-0.
Bjugstad, originaire de Minneapolis, a mis fin à une disette de 16 matchs sans marquer à l'aide d'un tour du chapeau. Il a inscrit deux buts en première période et a marqué son troisième filet au deuxième vingt.
Clayton Keller a marqué deux buts et a ajouté une aide. Alexander Kerfoot a aussi trouvé le fond du filet dans la victoire.
Keller a marqué dans un troisième match de suite.
Kirill Kaprizov et le gardien Filip Gustavsson étaient de retour de blessures pour le Wild, mais l'équipe a perdu un huitième match en neuf sorties.
Gustavsson a alloué cinq buts en 18 tirs, avant de céder sa place à Marc-André Fleury en deuxième période. Fleury a repoussé 14 lancers sur 15.
Les Coyotes ont marqué deux buts en trois avantages numériques.
Les Stars frappent tardivement
Mason Marchment a marqué avec 5:06 à jouer en temps réglementaire pour briser l'égalité et les Stars de Dallas sont venus de l'arrière avec trois buts en troisième période pour vaincre les Blackhawks de Chicago 3-1.
Marchment a inscrit son 14e filet de la saison lors d'une descente à deux contre un.
Matt Duchene a touché la cible lors d'un troisième match d'affilée, créant l'égalité à 1-1 tôt en troisième lors d'une supériorité numérique. Joe Pavelski a également trouvé le fond du filet pour aider les Stars à remporter un troisième match à leurs quatre derniers.
Boris Katchouk a été l'unique buteur des Blackhawks, qui ont perdu trois rencontres consécutives et huit de leurs neuf dernières.
Amorçant le match devant la cage des Stars, Scott Wedgewood a bloqué les 14 rondelles dirigées vers lui avant de subir une blessure au bas du corps. Il a été remplacé par Jake Oettinger à 8:49 de la deuxième période.
Oettinger a repoussé 20 rondelles pour mériter la victoire. Petr Mrazek a effectué 27 arrêts à l'autre bout de la patinoire.
Les Flames surprennent les Golden Knights
Jacob Markstrom a repoussé 32 tirs et les Flames de Calgary ont surpris les Golden Knights de Vegas 3-1.
Les Flames ont inscrit les trois premiers buts du match pour s'imposer face à la deuxième équipe au classement de la division Pacifique et signer un troisième gain consécutif, une neuvième en 13 matchs.
À l'inverse, les Golden Knights connaissent une séquence difficile avec huit revers en 11 matchs.
Blake Coleman a ouvert la marque avec son 19e but de la saison en milieu de première période, Nazem Kadri a doublé la mise avec son 14e moins de deux minutes plus tard et Mikael Backlund a fait 3-0 avec son 10e en fin de deuxième.
Coleman et Backlund ont aussi récolté une mention d'aide chacun.
Chandler Stephenson a inscrit le seul but des Golden Knights en milieu de troisième.
Logan Thompson a effectué 23 arrêts dans la défaite.
McAvoy complète son doublé en prolongation
Charlie McAvoy a marqué son deuxième but du match en prolongation et les Bruins de Boston ont vaincu les Blues de St. Louis 4-3.
Le filet décisif de McAvoy est survenu après 1:10 de jeu lors de la période supplémentaire.
Brad Marchand a également réussi un doublé pour les Bruins. Il a fait bouger les cordages en première période et a fait scintiller la lumière rouge à nouveau lors d'une supériorité numérique en troisième période.
Marchand compte maintenant 901 points en carrière. Il est le cinquième joueur de l'histoire des Bruins à atteindre le plateau des 900.
Jeremy Swayman a effectué 20 arrêts, quelques heures après avoir été l'un des 12 joueurs sélectionnés par les partisans pour prendre part au match des étoiles de la Ligue nationale de hockey.
David Pastrnak et James van Riemsdyk ont chacun récolté deux mentions d'aide.
Jordan Binnington, qui avait remporté ses trois derniers matchs, a bloqué 31 rondelles. Oskar Sundqvist, Jake Neighbours et Kevin Hayes ont trouvé le fond du filet pour les favoris locaux.
Carrier dénoue l'impasse à la toute fin
Le Québécois Alexandre Carrier a marqué avec 7,9 secondes à écouler et les Predators de Nashville ont vaincu les Islanders de New York 3-1.
Le tir de Carrier a dévié sur le bâton du défenseur des Islanders Scott Mayfield pour déjouer le gardien Ilya Sorokin. C'était son troisième filet cette saison.
Luke Evangelista et Juuso Parssinen ont également marqué pour les Predators, qui ont signé une troisième victoire en quatre rencontres. Juuse Saros a effectué 24 arrêts et a porté sa fiche à 7-1-0 en carrière contre les Islanders.
Jean-Gabriel Pageau a touché la cible pour les Islanders, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs. Sorokin a effectué 25 arrêts.
Brock Nelson disputait un 800e match en carrière dans la Ligue nationale de hockey.