À son retour au jeu après deux mois d’absence, Marc-André Fleury s’est bien tiré d’affaire avec 35 arrêts, mais les Golden Knights de Vegas ont tout de même baissé pavillon 3 à 2 en tirs de barrage devant les Hurricanes de la Caroline.

Phillip Di Giuseppe a mis un terme au débat en déjouant le Québécois à l’aide d’une belle feinte en cinquième ronde des tirs de barrage.

Fleury disputait un premier match depuis celui du 13 octobre dernier contre les Red Wings de Detroit. Il avait subi une commotion cérébrale lorsque l’attaquant Anthony Mantha était entré en contact avec lui alors qu’il coupait au filet.

Marcus Kruger avait ouvert la marque en première période avec son premier filet de la saison. Les deux formations ont ensuite inscrit un total de trois buts lors du second engagement.

Deryk Engelland a tout d’abord créé l’égalité dès la deuxième minute de jeu. C’est ensuite Trevor van Riemsdyk qui a fait vibrer les cordages pour une première fois cette saison. Reilly Smith a ramené les deux équipes à la case départ et la marque de 2-2 a tenu jusqu’en tirs de barrage.

Smith est revenu à la charge en tirs de barrage en marquant à la suite d’une belle feinte. Brock McGinn a ensuite touché la cible avant que Di Giuseppe ne joue les héros pour la Caroline.

Cam Ward a repoussé 22 rondelles pour signer la 300e victoire de sa carrière.  

Malgré la défaite, les Golden Knights ont tout de même atteint le plateau des 40 points cette saison. Ils ont réalisé le tout à leur 30e match.

McDavid et les Oilers corrigent les Jackets
Sommaire

Connor McDavid a obtenu un but et trois mentions d'assistance, Laurent Brossoit a effectué 28 arrêts et les Oilers d'Edmonton ont écrasé les Blue Jackets de Columbus 7-2, mardi soir.

Mark Letestu, Matt Benning et Jesse Puljujarvi ont tous récolté un but et une aide pour les Oilers, qui ont chassé du match le gagnant du trophée Vézina Sergei Bobrovsky en deuxième période.

Brossoit a amorcé une septième partie depuis la blessure au gardien numéro un Cam Talbot.

ContentId(3.1256920):LNH : Oilers 7 - Blue Jackets 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Zack Kassian, Ryan Nugent-Hopkins et Milan Lucic ont aussi fait bouger les cordages pour les Oilers. Les quatre points de McDavid lui ont permis d'accentuer son avance au sommet des meilleurs pointeurs de l'équipe (39).

Les Blue Jackets se battent pour le premier rang de la section Métropolitaine, mais ils n'ont jamais été dans le coup contre les Oilers. Ils n'ont jamais compliqué le travail du jeune Brossoit.

Bobrovsky a repoussé 21 tirs pour les Blue Jackets, qui ont perdu pour une première fois lors de leurs trois dernières parties et pour seulement une quatrième fois au cours de leurs 14 derniers matchs. Joonas Korpisalo a remplacé Bobrovsky en troisième période et il a réalisé 10 arrêts.

Oliver Bjorkstrand et Jack Johnson ont trouvé le fond du filet pour l'équipe locale.

Couturier règle le cas des Leafs
Sommaire

Sean Couturier a dénoué l'impasse alors qu'il ne restait que 2:55 à disputer en troisième période et les Flyers de Philadelphie ont battu les Maple Leafs de Toronto 4-2.

ContentId(3.1256919):LNH : Maple Leafs 2 - Flyers 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Flyers ont ainsi signé un quatrième gain consécutif.

Couturier et Claude Giroux ont tous les deux récolté un but et une mention d'assistance, et Travis Konecny a également trouvé le fond du filet pour les Flyers, qui ont brisé leur séquence de six défaites à domicile. Scott Laughton a scellé la victoire en ajoutant un but à 19:44 du troisième engagement.

Patrick Marleau et James van Riemsdyk ont sonné la charge du côté des Maple Leafs, qui ont vu leur séquence de trois victoires s'achever lors du premier affrontement de leur séjour à l'étranger.

Brian Elliott a bloqué 20 tirs pour les Flyers, tandis que son vis-à-vis, Frederick Andersen, a repoussé 35 des 38 rondelles dirigées vers lui.

Les Maple Leafs étaient privés des services de leur joueur étoile Auston Matthews, blessé au bas du corps, pour un deuxième match d'affilée. Matthews s'est blessé samedi dernier contre les Penguins de Pittsburgh, lors d'une collision avec son coéquipier Morgan Rielly en troisième période. Son cas est évalué de façon quotidienne. Les Maple Leafs présentent une fiche de 5-1 lorsqu'il n'est pas de la formation partante.

Couturier a procuré les devants à l'équipe locale grâce à son 15e filet de la saison. Giroux s'est fait complice sur la séquence.

Les Flyers ont amorcé leur séquence de cinq rencontres à domicile en signant une première victoire au Wells Fargo Center depuis le 9 novembre, lors d'un match face aux Blackhawks de Chicago. La troupe de Dave Hakstol a enchaîné trois victoires après avoir encaissé 10 revers de suite.

Les Hawks signent une troisième victoire de suite
Sommaire

Patrick Kane a soulevé la foule à 2:24 de la période de prolongation et a propulsé les Blackhawks de Chicago vers une troisième victoire consécutive de 3-2, face aux Panthers de la Floride.

ContentId(3.1256931):LNH : Panthers 2 - Blackhawks 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Kane a surpassé Mike Matheson avant de déjouer James Reimer d'un tir dans la lucarne, son 11e but de la campagne.

Le capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews, a égalé la marque 2-2 alors qu'il restait 6:02 à jouer en troisième période, battant Reimer du côté du bâton. Brandon Saad a orchestré le but égalisateur en effectuant une superbe passe à son coéquipier.

Toews et Saad ont tous les deux récolté un but et une mention d'assistance. La recrue Alex DeBrincat a obtenu deux aides.

Nick Bjugstad a nivelé le pointage 1-1 au deuxième engagement et Jamie McGinn a donné des devants aux Panthers grâce à son cinquième filet de la saison, à 3:53 du troisième vingt. Reimer a stoppé 25 lancers.

Corey Crawford a repoussé 35 tirs pour les Blackhawks, qui ont encaissé cinq revers d'affilée avant cette séquence victorieuse.

Les Devils ne font qu'une bouchée des Kings
Sommaire

Taylor Hall a marqué deux buts et les Devils du New Jersey ont mis un terme à la série de huit victoires des Kings de Los Angeles en l'emportant 5-1.

ContentId(3.1256922):LNH : Kings 1 - Devils 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Travis Zajac, Brian Boyle et Brian Gibbons ont également enfilé l'aiguille pour les Devils, qui ont mis fin à leur séquence de deux revers. Cory Schneider a réalisé 13 arrêts.

Les Kings ont été battus pour une première fois depuis leur défaite de 3-2 en prolongation contre les Coyotes de l'Arizona, le 24 novembre. Leur série victorieuse était la plus longue de la LNH cette saison.

Il s'agissait de la première défaite des Kings en temps réglementaire depuis le 22 novembre, contre les Jets de Winnipeg.

Jonathan Quick a bloqué 20 tirs pour les Kings et Torrey Mitchell a inscrit son premier but de la campagne. Mitchell a aussi enregistré sa première réussite avec les Kings, qui ont évité d'être blanchis pour une première fois cette saison.

Les Kings revendiquaient un dossier de 4-2-2 contre les Devils depuis que les deux équipes se sont affrontées en finale de la coupe Stanley, en 2012. Les Kings avaient triomphé en six parties.

Les Capitals continuent sur leur lancée
Sommaire

John Carlson a brisé l'égalité en deuxième période et les Capitals de Washington ont défait l'Avalanche du Colorado 5-2, mardi soir.

ContentId(3.1256921):LNH : Avalanche 2 - Capitals 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agissait de la huitième victoire des Capitals en 10 matchs.

Carlson a écopé de deux pénalités lors des deux premières périodes, mais il s'est rapidement racheté en donnant les devants 2-1 aux locaux grâce à un tir frappé, alors qu'il restait 2:18 à la période.

Brett Connolly, Matt Niskanen et Devante Smith-Pelly ont ajouté trois buts au troisième engagement pour propulser la formation de Washington vers la victoire. Braden Holtby a repoussé 22 tirs et Evgeny Kuznetsov a récolté trois mentions d'assistance.

Colin Wilson et Tyson Jost ont répliqué du côté de l'Avalanche, tandis que Semyon Varlamov a repoussé 22 des 26 rondelles dirigées vers lui.

Le gardien substitut Philipp Grubauer devait amorcer la rencontre devant la cage des Capitals, mais il n'a joué que deux périodes lors de la défaite de lundi face aux Devils du New Jersey.

Le Wild se sauve avec la victoire
Sommaire

Mikael Granlund a mis fin au débat lors de la cinquième ronde des tirs de barrage et le Wild du Minnesota a défait les Flames de Calgary 2-1.

ContentId(3.1256932):LNH : Flames 1 - Wild 2 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

En cinquième ronde, Granlund a trouvé le moyen de battre Mike Smith. Alex Stalock a ensuite bloqué la tentative de Micheal Ferland pour procurer au Wild une troisième victoire consécutive. Johnny Gaudreau a marqué le seul but des Flames en tirs de barrage de façon spectaculaire en lobant la rondelle par-dessus Stalock, mais ce ne fut pas suffisant.

Ferland avait aussi touché la cible en temps régulier alors que Smith a cédé une fois sur 22 lancers devant le filet des Flames.

Matt Cullen a répliqué pour le Wild. Stalock a effectué 16 arrêts lors des deux dernières périodes et la prolongation. Il est venu en relève à Devan Dubnyk, qui a quitté la rencontre après le premier engagement.

Les Flames ont dominé le jeu en première période, mais c'est le Wild qui a pris les devants. Ryan Suter a décoché un tir du cercle gauche que Smith a bloqué. Joel Eriksson Ek s'est emparé du retour avant que Cullen inscrive son équipe au tableau indicateur.

Les visiteurs ont toutefois créé l'égalité alors qu'il restait un peu plus d'une minute à écouler au deuxième vingt. Ferland a effectué un lancer frappé qui a heurté le défenseur du Wild Jonas Brodin avant de battre Stalock par-dessus son épaule gauche.

ContentId(3.1256930):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo