SUNRISE, Fla. - Roberto Luongo a rejoint Curtis Joseph au quatrième rang de l'histoire pour les victoires, jeudi, résultat du gain de 5-2 des Panthers de la Floride, aux dépens des Blues de St. Louis.

« C'est plaisant, mais mon objectif principal est de ramener l'équipe en séries », a dit Luongo, cité sur le compte Twitter des Panthers.

Le Montréalais de 38 ans totalise 454 victoires en carrière. Lui et Joseph ne sont devancés que par Martin Brodeur (691), Patrick Roy (551) et Ed Belfour (484).

Luongo a bloqué 37 tirs, incluant 15 en deuxième période.

Le cerbère québécois disputait une première rencontre à domicile depuis le 28 février dernier. Il avait dû s'absenter par la suite en raison d'une blessure à la hanche.

« Ç'a pris du temps. Ça faisait longtemps que je voulais revenir à la maison et mettre tout ça derrière moi. Je suis content d'avoir connu un bon match et qu'on ait pu récolter la victoire. » 

Nick Bjugstad, Aaron Ekblad et Jared McCann ont tous récolté un but et une passe.

Vincent Trocheck a marqué en échappée, en désavantage numérique.

Ian McCoshen a obtenu son premier but dans la LNH avec un tir des poignets, en provenance d'un peu plus haut que le cercle droit. Il a égalé le score au début de la deuxième période.

Les Panthers ont marqué 13 buts depuis le début de la saison. C'est la première fois dans l'histoire de la concession que les Panthers marquent autant de buts lors des trois premières rencontres. Ils en avaient marqué 11 lors de la saison 2015-16.

« Je crois que nous sommes sur une lancée en ce moment, nous avons une confiance qui nous permet d'avoir l'énergie de remonter, même si l'autre équipe mène par un ou deux buts, a expliqué Trocheck. Ça nous apportera beaucoup pour la suite. » 

Paul Stastny et Vince Dunn ont été les buteurs des Blues, qui avaient remporté leurs quatre premiers matches de la saison.

Auteur de deux filets et quatre passes cette saison, Stastny a récolté au moins un point à chaque match.

Dunn a inscrit son premier filet dans le circuit Bettman avec un tir des poignets du coeur de la zone adverse, en fin de troisième période.

Jake Allen a fait 33 arrêts dans une cause perdante.

« Nous savions que nous devions être à la hauteur, nous devions jouer intelligemment et nous ne l'avons pas fait, a déclaré l'entraîneur-chef des Blues, Mike Yeo. Nous avons accordé le premier but et beaucoup d'avantages numériques. C'est une recette perdante contre une bonne équipe. » 

Les Blues vont rejouer à Tampa samedi. Les Panthers seront en action à Pittsburgh le même soir.

Un premier gain pour le Wild face à un rival direct
Sommaire

ContentId(3.1249094):Wild 5 - Blackhawks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

CHICAGO - Chris Stewart a brisé l'égalité à mi-chemin en troisième période avec le premier de ses deux buts et le Wild du Minnesota a défait les Blackhawks de Chicago 5-2, jeudi soir.

Il s'agit de la première victoire du Wild cette saison.

Jason Zucker a marqué un but et a récolté une mention d'aide, et Devan Dubnyk a réalisé 36 arrêts pour permettre au Wild (1-1-1) d'infliger aux Blackhawks (3-1-1) leur première défaite en temps réglementaire.

Stewart a profité d'une passe de Zucker pour déjouer Corey Crawford à 9:28 de la troisième période pour donner les devants 2-1 au Wild.

Stewart et Zucker en ont profité de l'occasion pour déjouer Crawford lors d'une descente de deux contre un face à Duncan Keith. Le but a nécessité une reprise vidéo après que les Blackhawks l'eurent contesté, affirmant que Zucker était hors-jeu.

Zucker a ajouté un but en avantage numérique avec 7:31 à disputer au troisième engagement sur une pénalité pour avoir retardé la partie décernée aux Blackhawks à la suite de la contestation de but qui a échoué.

Stewart inscrit son deuxième but dans un filet désert, alors qu'il restait 4:04 à la rencontre, pour porter la marque à 4-1. Mikko Koivu a ajouté un autre but dans une cage déserte, alors qu'il restait 2:01.

Eric Staal a ouvert la marque après quelques secondes de disputées en deuxième période. Ryan Hartman a nivelé la marque à mi-chemin au troisième vingt.

Jonathan Toews a enfilé l'aiguille en toute fin de rencontre pour compléter la marque.

Crawford a repoussé 29 rondelles.

Des buts de Laine et Myers mènent les Jets à la victoire
Sommaire

ContentId(3.1249095):Jets 4 - Canucks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Patrik Laine et Tyler Myers ont marqué à 3:13 de différence tard en deuxième période et ont permis aux Jets de Winnipeg de l'emporter face aux Canucks de Vancouver, 4-2, jeudi soir.

Josh Morrissey et Nikolaj Ehlers, dans un filet désert, ont été les auteurs des autres buts des Jets (2-2-0), tandis que Connor Hellebuyck a réalisé 31 arrêts. Bryan Little a récolté deux mentions d'assistance.

Daniel Sedin et Christopher Tanev ont répliqué chez les Canucks (1-1-1). Jacob Markstrom a repoussé 16 tirs au but.

À égalité 1-1 après 20 minutes de jeu, Laine a remis un peu de piquant à la période médiane alors qu'il ne restait que 4:29, grâce à une passe de Little.

Myers a par la suite porté l'avance des siens à 3-1 avec 1:16 à faire avant le deuxième entracte, profitant d'une descente à deux contre un pour déjouer Markstrom, au-dessus de l'épaule.

Hellebuyck, qui a bloqué 37 tirs dans la victoire des Jets face aux Oilers d'Edmonton lundi, a sorti le bloqueur sur un tir de Bo Horvat en avantage numérique pour permettre aux Jets de conserver leur avance.

Les Sabres toujours sans victoire en quatre rencontres
Sommaire

ContentId(3.1249098):Sabres 2 - Sharks 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Tomas Hertl, Chris Tierney et Timo Meier ont tous inscrit leur premier but de la saison et les Sharks de San Jose ont infligé un quatrième revers de suite aux Sabres de Buffalo dans une victoire de 3 à 2.

Les Sabres sont revenus deux fois de l'arrière grâce à deux buts de Jason Pominville, qui compte désormais quatre buts cette saison.

Meier a marqué le but gagnant à 14:30 de la deuxième période et Buffalo n'a pas été en mesure de répliquer lors du dernier engagement.

Les Sharks signent leur première victoire de la saison.

Jack Eichel a amassé une mention d'aide sur les deux buts de Pominville.

Martin Jones a bloqué 15 des 17 tirs dirigés vers lui dans la victoire.

Le défenseur Josh Gorges était en uniforme pour la première fois de la saison. Il n'a pas été impliqué sur la feuille de pointage en un peu plus de 15 minutes sur la patinoire.

Glendening inscrit le but gagnant en infériorité numérique
Sommaire

ContentId(3.1249096):Red Wings 4 - Coyotes 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Luke Glendening a brisé l'égalité avec un but en en infériorité numérique avec 3:24 à faire à la rencontre et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Coyotes de l'Arizona par la marque de 4-2.

Jimmy Howard a signé la victoire avec 33 arrêts devant le filet des Wings.

Frans Nielsen, Martin Frk et Henrik Zetterberg ont été les autres marqueurs pour Detroit.

Limité à un seul point cette saison, les Coyotes ont vu Clayton Keller inscrire deux buts. La recrue en compte maintenant trois au compteur.

Le gardien Anti Raanta a du quitter la rencontre après la première période après avoir bloqué les huit lancers dirigés vers lui. La nature de sa blessure est toujours inconnue. C'est Louis Domingue qui est venu en relève, lui qui a stoppé 20 des 23 lancers dirigées vers lui.

En ajoutant deux passes, Mike Green en compte maintenant huit cette saison, un sommet dans la LNH.