Les Bruins perdent le match et Tuukka Rask
LNH mardi, 14 janv. 2020. 23:46 mercredi, 15 janv. 2020. 09:19COLUMBUS, Ohio - Elvis Merzlikins a récolté un deuxième jeu blanc de suite alors que les Blue Jackets de Columbus ont défait les Bruins de Boston 3-0, mardi.
À lire également
Le Letton de 25 ans a aidé les siens à mériter un quatrième gain en cinq matchs.
Merzlikins a fait 34 arrêts, cheminant vers une sixième victoire à ses huit derniers départs.
Jaroslav Halak est arrivé dans le match à 1:12 au premier tiers, après que Tuukka Rask ait reçu un coup de coude accidentel. Halak a repoussé 24 rondelles.
Après le match, l'entraîneur des Bruins, Bruce Cassidy, a indiqué que Rask avait subi une commotion cérébrale.
Alexander Wennberg, Kevin Stenlund et Riley Nash ont été les buteurs des locaux.
Complice du premier filet, Nathan Gerbe inscrivait alors un quatrième point en cinq matchs.
John Tortorella est à un gain des 200 victoires à la barre des Blue Jackets.
Boston a échappé deux matches d'affilée après une série de trois victoires. L'équipe était blanchie pour la première fois cette saison.
Chapeau de Matthews dans la victoire, chapeau de Coleman dans la défaite
Sommaire
Auston Matthews a fait bouger les cordages à trois reprises pour réussir son premier tour du chapeau depuis ses débuts dans la LNH en octobre 2016 et les Maple Leafs de Toronto ont gardé la tête hors de l'eau malgré les blessures, battant les Devils du New Jersey 7-4.
John Tavares a fait mouche en plus de récolter deux mentions d'assistance et Rasmus Sandin a amassé deux aides à son premier match après avoir été appelé en renfort pour combler les vides laissés en défense pour la formation torontoise.
« Je me sens confiant, a déclaré Sandin, qui a été élu meilleur défenseur au Championnat mondial de hockey junior. Notre équipe est vraiment solide et tout le monde m'aide. »
Willam Nylander et Zach Hyman ont récolté un but et une aide, alors que Frederik Gauthier a complété la marque pour les Maple Leafs (25-16-6), qui avaient perdu leurs trois derniers duels. Mitch Marner a obtenu deux aides.
Frederik Andersen a pour sa part réalisé 24 arrêts pour les Leafs après avoir été chassé lors de deux de ses trois dernières sorties.
Blake Coleman a complété son premier tour du chapeau en carrière du côté des Devils (17-27-7). P.K. Subban a également touché la cible, tandis que Louis Domingue a été remplacé devant le filet des visiteurs après avoir concédé cinq buts en 19 tirs. Cory Schneider a par la suite réalisé 13 arrêts dans la défaite. Will Butcher a amassé trois mentions d'assistance.
« Nous n'avons pas commencé à jouer au bon moment, a reconnu Coleman. Nous devons un match à Louis (Domingue). Nous n'avons pas d'excuse. »
Les Leafs ont amorcé ce qui pourrait être une longue période sans leur meilleur défenseur Morgan Rielly, qui a subi une fracture au pied gauche après avoir bloqué un tir contre les Panthers de la Floride.
Le défenseur de 25 ans semblait traîner une blessure au bas du corps depuis le début de la campagne et n'a pas marqué de but depuis le 25 octobre, mais son absence, qui pourrait aller jusqu'à huit semaines, fait mal aux Torontois, qui devaient déjà composer en l'absence de Jake Muzzin.
Rielly est le dernier joueur clé à tomber au combat. Cette saison, Tavares, Marner, Hyman, Alexander Kerfoot, Andreas Johnsson, Trevor Moore, Ilya Mikheyev et Travis Dermott se sont tous retrouvés, à un moment ou un autre, à l'infirmerie. Johnsson (jambe) a effectué un retour au jeu dimanche, mais Moore (commotion cérébrale), Mikheyev (poignet), Muzzin et maintenant Rielly sont sur la touche.
« Les meilleures équipes ne se laissent pas abattre par ce genre de situation, a déclaré l'entraîneur-chef des Leafs, Sheldon Keefe mardi matin. Nous croyons que nous faisons partie de ce lot d'équipes et nous pouvons nous en sortir ensemble, en tant qu'équipe. »
Sandin a été rappelé des Marlies de Toronto pour remplacer Rielly et n'a pas déçu face aux Devils. Le Suédois de 19 ans - sélectionné au 29e rang total au repêchage de la LNH en 2018 - a effectué un tir de la pointe que Tavares a dévié pour inscrire son 18e but de la saison à 5:18 de la première période.
« Il est divertissant à regarder jouer, a raconté Matthews à propos de Sandin. Il a eu un impact immédiat. »
Eichel égale une marque personnelle dans la victoire
Sommaire
Jack Eichel a brisé l'égalité à 7:57 au troisième vingt, guidant les Sabres de Buffalo vers un gain de 4-2 face aux Golden Knights de Vegas.
Eichel a filé à partir du milieu de sa zone et a marqué d'une belle feinte. Il récoltait un 28e filet, égalant ainsi une marque personnelle.
Eichel a aussi obtenu une passe sur le but de Sam Reinhart. Il est le premier joueur des Sabres en 27 ans à cumuler 60 points en 46 matchs ou moins.
En 1992-1993, Alexander Mogilny avait 60 points après 33 matchs, et Pat LaFontaine 60 après 34.
Kyle Okposo a aussi déjoué Marc-André Fleury, puis Curtis Lazar a complété dans un filet désert.
Linus Ullmark a stoppé 23 tirs, étant battu par Reilly Smith et Tomas Nosek.
Les Sabres ont profité de leurs deux premières supériorités, portant leur rendement à 6 en 13 en cinq matchs, à ce chapitre.
Fleury a fait 22 arrêts pour les Knights, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs. Ils auront la chance de se reprendre jeudi, à Ottawa.
Stamkos tranche en tirs de barrage
Sommaire
Steven Stamkos a mis fin au débat en touchant la cible pour la deuxième fois de la soirée en tirs de barrage pour mener le Lightning de Tampa Bay vers un gain de 4-3 aux dépens des Kings de Los Angeles.
Nikita Kucherov a d'abord nivelé la marque avec 1:15 à écouler au troisième engagement pour forcer la tenue d'une prolongation. Brayden Point a également déjoué Jonathan Quick en fusillade pour aider le Lightning à rebondir après avoir subi une défaite face aux Devils du New Jersey dimanche.
Stamkos et Alex Killorn ont également fait mouche en temps réglementaire pour le Lightning, qui a comblé des déficits de 2-0 et 3-2. Andrei Vasilevskiy, qui avait réalisé des jeux blancs à ses deux derniers départs, a conclu la rencontre avec 38 arrêts.
Kyle Clifford a récolté un but et une aide, alors que Jeff Carter et Dustin Brown ont complété la marque du côté de Los Angeles. Quick a bloqué 35 des 38 lancers dirigés vers lui pour les Kings.
Dobson obtient son premier but LNH face aux Wings
Sommaire
Brock Nelson a réussi un doublé dans un gain écrasant des Islanders de New York face aux Red Wings de Detroit, 8-2.
New York menait 3-0 après 7:56, une poussée complétée par le premier but de Nelson. Jordan Eberle et Josh Bailey ont frappé les premiers.
Jimmy Howard a été remplacé après avoir donné trois buts en sept tirs. Calvin Pickard a bloqué 14 tirs sur 19.
Noah Dobson a inscrit un premier filet dans la Ligue nationale, portant le score à 6-1, tôt en deuxième période.
Son tir de loin a dévié contre le gant droit d'Alex Biega, des Red Wings. L'ancien du Titan et des Huskies disputait un 18e match dans le circuit Bettman.
Anders Lee, Anthony Beauvillier et Leo Komarov ont signé les autres buts des Islanders.
Thomas Greiss a fait 34 arrêts. Il a cédé devant Filip Hronek et Givani Smith, dont c'était le premier but dans la LNH. Smith a fait dévier un tir de Christoffer Hehn.
Occupant le dernier rang de la ligue (12-32-3), les Red Wings ont une fiche de 0-11-0 face aux clubs de la section Métropolitaine.
Hellebuyck établit un record des Jets
Sommaire
Connor Hellebuyck a stoppé 41 tirs, aidant les Jets de Winnipeg à l'emporter 4-0 devant les Canucks de Vancouver.
Auteur d'un 18e jeu blanc, Hellebuyck est ainsi devenu le meneur dans l'histoire des Jets à ce chapitre. La marque appartenait à Ondrej Pavelec.
Hellebuyck méritait son quatrième blanchissage de la campagne.
Kyle Connor et Jack Roslovic ont marqué au premier vingt.
Blake Wheeker a ajouté un 15e filet au deuxième tiers, en avantage numérique, puis Connor a complété un doublé dans un filet désert.
Patrik Laine a inscrit deux passes pour les Jets, qui avaient perdu leurs deux derniers matchs.
Jacob Markstrom a fait 21 arrêts pour les Canucks, qui terminaient un voyage de cinq matches (2-3-0).
L'équipe va entamer un séjour de trois matches à la maison jeudi, face aux Coyotes de l'Arizona.
Soirée de trois points pour Draisaitl contre les Preds
Sommaire
Leon Draisaitl a enfilé l'aiguille à deux reprises en plus de récolter une mention d'aide et les Oilers d'Edmonton ont défait les Predators de Nashville 4-2.
Ryan Nugent Hopkins et Josh Archibald ont également fait bouger les cordages, tandis que Connor McDavid a récolté trois mentions d'aide pour les Oilers (25-18-5), qui présentent un dossier de 5-1-1 à leurs sept derniers duels.
Mike Smith a réalisé 30 arrêts dans la victoire.
Filip Forsberg et Colin Blackwell ont répliqué du côté des Predators (21-17-7), qui ont vu leur séquence de deux victoires prendre fin. Pekka Rinne a pour sa part repoussé 28 des 31 rondelles dirigées vers lui.
Forsberg a inscrit un but spectaculaire, imitant l'attaquant des Hurricanes de la Caroline Andrei Svechnikov, en marquant un but de style lacrosse pour niveler le pointage 1-1.
Kessel et Hall mènent la charge
Sommaire
Phil Kessel et Taylor Hall ont tous les deux enfilé deux buts pour permettre aux Coyotes de l'Arizona de ne faire qu'une bouchée des Sharks de San Jose, l'emportant 6-3.
Lawson Crouse et Conor Garland ont également sonné la charge. Garland et Derek Stepan ont récolté trois points chacun pour les Coyotes, qui ont mis fin à une série de trois revers. La formation de l'Arizona a remporté quatre de ses cinq derniers matchs à domicile.
Adin Hill a repoussé 21 des 23 lancers dirigés vers lui.
Kevin Labanc, Timo Meier et Evander Kane ont fait mouche du côté des Sharks, qui présentent un dossier de 4-2-1 à leurs sept dernières rencontres.
Labanc et Kane ont également amassé une mention d'assistance et Aaron Dell a bloqué 34 rondelles.
Les Stars reviennent de l'arrière
Sommaire
Esa Lindell a couronné la remontée des Stars en enfilant l'aiguille à 1:54 de la prolongation, propulsant la formation de Dallas vers un gain de 3-2 aux dépens de l'Avalanche du Colorado.
Lindell s'est retrouvé seul au milieu de la glace et a battu Philipp Grubauer d'un tir des poignets pour aider les Stars à compléter une remontée de deux buts.
Jason Dickinson a égalé le pointage alors qu'il restait 5:23 à écouler au match grâce à un tir du revers. Denis Gurianov a également fait mouche en temps réglementaire pour les Stars, tandis que Ben Bishop a repoussé 41 lancers.
Les joueurs de l'Avalanche ont frappé le poteau à trois reprises.
Menant 2-1, l'Avalanche a presque scellé la victoire à mi-chemin en troisième période, alors que la rondelle a bondi aux alentours du filet. Le défenseur des Stars, John Klingberg, a toutefois effectué un dégagement au dernier moment pour empêcher les locaux de marquer.
Gabriel Landeskog et Nikita Zadorov ont touché la cible pour l'Avalanche, alors que Nathan MacKinnon a mis la table pour chacun d'entre eux. Grubauer a stoppé 27 rondelles.