SUNRISE, Fla. - Aleksander Barkov a complété son tour du chapeau en marquant en prolongation et les Panthers de la Floride ont défait les Maple Leafs de Toronto 4-3, samedi soir.

Barkov est parvenu à déjouer le gardien Frederik Andersen grâce à un tir en provenance de la droite du demi-cercle. Il s'agissait de son premier tour du chapeau dans la LNH.

Jonathan Huberdeau a récolté un but et une aide pour les Panthers, qui ont mis fin à une série de quatre revers. Roberto Luongo a effectué 29 arrêts.

Mitchell Marner a fait bouger les cordages deux fois pour les Maple Leafs, qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières sorties.

John Tavares a marqué son 20e but de la campagne et Andersen a réalisé 28 arrêts.

Les Maple Leafs ont poussé le match en prolongation alors qu'il ne restait que 1:39 à écouler en troisième période. Marner a décoché un tir du cercle droit qui a trompé la vigilance de Luongo.

Giordano n'en a rien à faire des pénalités
Sommaire

Pour un deuxième match de suite, Mark Giordano a inscrit un but en désavantage numérique et les Flames de Calgary l’ont emporté 2-1 devant le Wild du Minnesota.

ContentId(3.1301794):LNH : Flames 2 - Wild 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Le défenseur a hérité d’une passe de Mark Jankowski afin de se présenter seul devant Devan Dubnyk. Giordano a fait vibrer les cordages pour une cinquième fois cette saison.

L’athlète de 35 ans connaît une excellente séquence avec une récolte de neuf points à ses quatre derniers matchs.

Matthew Tkachuk a brisé une égalité de 1-1 en milieu de troisième période et ce but a fait la différence.

Le Wild s’est vu offrir une belle occasion de niveler la marque en fin de match alors que l’officiel a décerné une pénalité pour avoir retardé le match aux Flames. L’arbitre a jugé que Sean Monahan tentait de gagner du temps en attachant son patin avant une mise au jeu après un dégagement refusé. Cette pénalité n’a cependant eu aucune conséquence pour les Flames, alors que David Rittich s’est dressé devant les attaques adverses.

Celui qui a pris la place de Mike Smith alors que ce dernier est blessé a repoussé rondelles 34 rondelles dans la victoire.

Jordan Greenway a été l’auteur du seul filet du match pour le Wild. Dubnyk a terminé la rencontre avec 24 arrêts.

Les Flames trônent au sommet de la division Pacifique avec 44 points en 33 matchs et montrent un dossier de 11-2-1 à leurs 14 dernières sorties. Ils mènent la LNH avec 50 buts en troisième période.

Il y a neuf jours, les Flames avaient vaincu le Wild 2-0 dans un match rudement disputé. Les deux équipes ont une fois de plus joué avec intensité. Tkachuk s'est notamment battu avec le défenseur du Wild Matt Dumba. Dumba avait durement plaqué le joueur de centre des Flames Mikael Backlund en représailles à un contact violent à l'endroit de son coéquipier Mikko Koivu.

Kessel met un terme au débat
Sommaire

Phil Kessel a touché la cible en prolongation lors d'un avantage numérique et les Penguins de Pittsburgh ont battu les Kings de Los Angeles 4-3.

ContentId(3.1301859):Kings 3 - Penguins 4 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Evgeni Malkin a poussé une rondelle libre dans l'enclave vers Kessel, qui l'a envoyée dans le filet pour procurer aux Penguins une cinquième victoire en sept parties.

Tanner Pearson a marqué contre son ancienne équipe alors que Matt Cullen et Bryan Rust ont complété le pointage pour les Penguins. Matt Murray a réalisé 38 arrêts pour signer une première victoire depuis le 25 octobre, à Calgary.

Murray a notamment stoppé une échappée de Tyler Toffoli lors des 30 premières secondes de la prolongation. Le gardien a aussi repoussé un tir de l'enclave de Jake Muzzin.

Muzzin, Matt Luff et Alex Iafallo ont répliqué pour les Kings, qui ont perdu un quatrième match de suite et huit de leurs 10 derniers. Jonathan Quick a bloqué 32 lancers.

Iafallo a forcé la tenue d'une prolongation en enfilant l'aiguille en avantage numérique, à 12:30 du troisième engagement.

Sprong sauve la mise pour les Ducks
Sommaire

Daniel Sprong a enfilé l'aiguille à 1:19 de la période de prolongation pour propulser les Ducks d'Anaheim vers un gain de 2-1 devant les Blue Jackets de Columbus.

ContentId(3.1301860):Ducks 2 - Blue Jackets 1 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Adam Henrique a remporté la mise en jeu dans la zone adverse et Sprong a battu Sergei Bobrovsky, avec son deuxième but de la soirée.

John Gibson a bloqué 36 lancers dans un match qui généralement disputé dans le territoire des Blue Jackets. Les Ducks ont remporté une quatrième victoire consécutive et ont mis la main sur un huitième gain en neuf matchs.

Markus Nutivaara a fait mouche en première période et Bobrovsky a réalisé 20 arrêts pour les Blue Jackets, qui ont encaissé un cinquième revers en sept duels.

La formation de Columbus a ouvert la marque à la 12e minute du premier engagement, lorsque Boone Jenner a remporté la mise en jeu, avant de remettre la rondelle à Nutivaara, qui a décoché un tir frappé du haut du cercle gauche des mises en jeu. Il s'agissait de son quatrième filet de la saison.

Plus tard dans la période, Sprong a nivelé la marque, alors que la rondelle a frappé Bobrovsky, tandis qu'il tentait de se rapprocher de son poteau du côté rapproché pour bloquer le tir.

Barzal se charge des Wings
Sommaire

Mathew Barzal a fait mouche en avantage numérique en troisième période pour permettre aux Islanders de New York de vaincre les Red Wings de Detroit 4-3.

Anthony Beauvillier et Casey Cizikas ont eux aussi fait scintiller la lumière des buts en temps réglementaire pour les Islanders, qui ont battu les Red Wings pour une quatrième fois de suite, incluant un gain de 3-2 samedi dernier. Thomas Greiss a repoussé 18 lancers.  

Red Wings 3 - Islanders 4 ( tirs de barrage)

Thomas Vanek a nivelé la marque en troisième période, alors qu'il restait 1:03 à écouler et a récolté deux mentions d'assistance, alors que Gustav Nyquist et Trevor Daley ont complété la marque pour les Red Wings, qui ont encaissé un sixième revers en huit matchs. Jonathan Bernier a bloqué 45 rondelles dans la défaite.

Cizikas et Barzal ont trouvé le fond du filet en moins de trois minutes au troisième engagement pour donner les devants 3-2 aux Islanders, avec 6:04 à faire avant la fin de la rencontre. Les Red Wings ont toutefois retiré le gardien de but et Vanek a profité de la présence d'un sixième joueur pour remettre les compteurs à zéro.

Gaudreau tranche en faveur des Preds
Sommaire

Ryan Johansen a tranché en marquant le but gagnant lors de la sixième ronde des tirs de barrage pour mener les Predators de Nashville vers une victoire de 2-1 aux dépens des Devils du New Jersey.

Frédérick Gaudreau a fait mouche en temps réglementaire et Juuse Saros a réalisé 33 arrêts pour aider les Predators à mettre la main sur leur troisième gain consécutif.

Brian Boyle a enfilé l'aiguille du côté des Devils pour remettre les compteurs à zéro, alors qu'il restait 1:31 à faire au troisième engagement. Keith Kinkaid a repoussé 27 rondelles. Les Devils, qui sont venus de l'arrière pour l'emporter en prolongation face aux Golden Knights de Las Vegas vendredi soir, ont encaissé un troisième revers en quatre matchs.

En fusillade, Johansen a opté pour une approche plus lente avant de déjouer Kinkaid d'un tir rapide.

Kyle Palmieri avait d'abord marqué lors de la première occasion pour les Devils, mais Ryan Ellis avait nivelé les chances au second tour.

Landeskog et Rantanen brillent dans la victoire
Sommaire

Gabriel Landeskog a fait bouger deux fois les cordages, dont le but gagnant avec 3:20 à écouler au tableau indicateur, et l'Avalanche du Colorado a tenu le fort après avoir bousillé une avance de trois buts pour défaire les Stars de Dallas 6-4.

Mikko Rantanen a lui aussi fait mouche à deux reprises en avantage numérique.

Avalanche 6 - Stars 4

Landeskog, Matt Calvert et Rantanen ont permis à l'Avalanche de prendre les devants 3-0 après les 20 premières minutes de jeu, période au cours de laquelle les locaux se sont fait refuser deux buts en raison de l'obstruction faite au gardien de but.

Esa Lindell et Tyler Seguin ont redonné vie aux Stars en inscrivant deux buts dans un intervalle de 44 secondes en deuxième période. Seguin a ajouté un but en troisième et Jamie Benn a nivelé la marque, avec 4:36 à faire.

Landeskog n'a pas mis de temps pour inscrire le but gagnant, après avoir redirigé le tir de la pointe d'Erik Johnson. Nathan MacKinnon a scellé la victoire en ajoutant un but dans un filet désert. MacKinnon a également récolté trois mentions d'aide pour aider l'Avalanche à mettre un terme à leur série de trois défaites.

Ben Bishop a donné un souffle nouveau aux Stars lorsqu'il a remplacé Anton Khudobin en deuxième période. Il a conclu avec 14 arrêts.

Boeser et les Canucks dominent
Sommaire

Brock Boeser a inscrit son 11e but de la saison en plus de récolter une mention d'assistance et les Canucks de Vancouver n'ont fait qu'une bouchée des Flyers de Philadelphie, l'emportant 5-1.

Chris Tanev, Loui Eriksson, Josh Leivo et Markus Granlund ont également noirci la feuille de pointage chez les Canucks (15-16-4), alors que Troy Stecher a ajouté deux mentions d'aide.

Jacob Markstrom a bloqué 31 des 32 tirs des Flyers, en route vers la victoire.

Scott Laughton a été l'auteur du seul but des Flyers (12-15-4), qui ont encaissé un second revers d'affilée en autant de soirs. Le gardien substitut Alex Lyon a réalisé 17 arrêts.