CHICAGO - Patrick Kane a récolté un but et trois passes alors que les Blackhawks de Chicago ont stoppé une série de trois défaites en battant les Maple Leafs de Toronto 7 à 2, lundi.

Kane égalait un sommet personnel pour les points dans un match.

Andrew Shaw, Brent Seabrook, Artemi Panarin et Teuvo Teravainen ont tous fait mouche en avantage numérique pour Chicago.

Brandon Mashinter et Viktor Svedberg ont aussi marqué pour les Hawks, qui concluaient sur une bonne note un séjour de quatre matchs à la maison.

Scott Darling était devant le filet des Blackhawks, Corey Crawford obtenant une soirée de repos. Il a fait 35 arrêts, ne cédant que devant Pierre-Alexandre Parenteau et Mark Arcobello.

Jagr fête avec une victoire
Sommaire

Jussi Jokinen a signé le but décisif au cinquième tour de la fusillade, permettant aux Panthers de la Floride de l'emporter 2-1 face aux Penguins de Pittsburgh.

Jarogir Jagr s'est donc trouvé dans le camp des vainqueurs pour célébrer ses 44 ans.

ContentId(3.1173100):Penguins 1 - Panthers 2 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Lors des quatre premières rondes, seuls Sidney Crosby et Nick Bjugstad ont fait mouche.

Bjugstad a été le buteur des Panthers en temps régulier. Il a marqué au premier vingt mais en troisième période, Chris Kunitz a nivelé le score avec 3:19 au cadran, d'un tir des poignets du cercle gauche.

Al Montoya a bloqué 31 tirs, réalisant quatre arrêts de plus que Marc-André Fleury.

Les Panthers mettaient fin à une brève série de deux revers. Ils ont un rendement de 6-1 en fusillade cette saison.

La mise au jeu protocolaire a été faite par l'as Jose Fernandez, des Marlins de Miami.

Correy Perry sonne la charge contre les Flames
Sommaire

Corey Perry a récolté un but et deux passes, et il a été l'une des vedettes d'un gain de 6-4 des Ducks d'Anaheim face aux Flames de Calgary.

Les Ducks ont marqué trois fois en autant de tentatives en avantage numérique, incluant le 22e de Perry à 2:15 de la deuxième période qui leur permettait de porter le score 3-3.

ContentId(3.1173096):Ducks 6 - Flames 4
bellmedia_rds.AxisVideo

À peine une minute plus tard, les Ducks ont pris les devants grâce au but de Sami Vatanen, son septième de la saison, seulement 11 secondes après une pénalité à Jakub Nakladal.

Après le filet de Vatanen, le gardien Jonas Hiller a cédé sa place à Joni Ortio, après avoir alloué quatre buts en 17 tirs.

À son premier match dans la LNH depuis octobre, Ortio n'a pas fait bien mieux. Il a flanché sur le deuxième tir dirigé vers lui, celui de Rickard Rackell à 12:18 de la période médiane.

Mike Santorelli, avec un doublé, et Hampus Lindholm ont aussi marqué pour les Ducks (28-19-8). Le défenseur Cam Fowler a obtenu trois mentions d'aide.

Grâce à ce gain, leur neuvième à leurs 11 dernières sorties, les Ducks ont doublé les Sharks de San Jose au deuxième échelon de la section Pacifique.

Les hommes de Bruce Boudreau présentent un dossier de 3-1-1 avec encore deux matchs à disputer dans leur périple de sept rencontres à l'étranger.

Chez les Flames (25-27-3), le trio formé de Jiri Hudler (2-1), Johnny Gaudreau (1-2) et Sean Monahan (0-3) a amassé neuf points. Le défenseur Dougie Hamilton a réussi l'autre filet de la formation albertaine.

Les Flames ont connu une autre sortie difficile à court d'un homme, accordant trois buts en désavantage numérique pour un troisième match d'affilée.

Les Stars sur une lancée
Sommaire

Mattias Janmark a marqué à 3:49 en prolongation et les Stars de Dallas ont eu raison des Predators de Nashville 3-2.

ContentId(3.1173112):Stars 3 - Predators 2 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Tyler Seguin a vu son tir être stoppé par Carter Hutton. Il a toutefois pu glisser le rebond vers Janmark, qui a mis fin au débat.

Cody Eakin et Ales Hemsky ont inscrit les autres filets des Stars, qui ont remporté quatre matchs de suite.

Le club texan a remporté trois prolongations de suite; à l'opposé, les Predators étaient battus de cette façon pour une troisième fois d'affilée.

Craig Smith et Filip Forsberg ont été les buteurs de Nashville, qui perdait pour la troisième fois depuis quatre matchs.

Au tour des Islanders de profiter d'Howard
Sommaire

Après une cinglante défaite à l'extérieur subie deux jours plus tôt, les Islanders de New York étaient heureux de retourner dans le confort de leur domicile pour retrouver le sentier de la victoire.

Brock Nelson a inscrit un but et récolté une mention d'aide au cours d'une poussée de trois buts en deuxième période, lundi après-midi, et les Islanders ont malmené les Red Wings de Detroit 4-1.

Josh Bailey, Marek Zidlicky et Ryan Strome ont aussi touché la cible pour les Islanders, qui ont savouré une quatrième victoire en cinq matchs et une quatrième de suite à domicile.

« Nous étions démoralisés après le dernier match, a reconnu Strome. Nous sommes conscients que c'est une longue saison et qu'il ne faut jamais se laisser distraire par les événements, mais nous avons offert tout un effort et avons bien rebondi aujourd'hui. »

ContentId(3.1173057):Red Wings 1 - Islanders 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Thomas Greiss a effectué 28 arrêts en route vers une cinquième victoire en autant de départs, ce qui lui a permis de porter sa fiche cette saison à 16-6-2.

« C'est une grosse victoire, a confié Greiss. Nous jouons de la bonne façon. L'équipe joue bien devant moi. Les gars bloquent beaucoup de tirs et sont à la bonne place au bon moment. »

Pavel Datsyuk a trouvé le fond du filet new-yorkais et Jimmy Howard a conclu la rencontre avec 28 arrêts. Le gardien des Red Wings présente maintenant un dossier de 0-5-3 à ses neuf derniers départs avec les Red Wings, qui venaient de compléter un séjour de cinq matchs à domicile sans connaître la moindre défaite (4-0-1).

« Nous avons commis trop d'erreurs, et beaucoup trop de revirements, a martelé l'entraîneur-chef des Red Wings Jeff Blashill. C'est arrivé plusieurs fois en première période, alors que nous n'avions aucune pression sur le porteur de la rondelle. Nous avons écopé une pénalité en lançant la rondelle dans les estrades. Ce sont des erreurs comme celles-là qui ont fait mal. »

Nelson a ouvert la marque pour les Islanders en milieu de période médiane avec son 21e but de la campagne, un sommet personnel, et son 100e point en carrière. Strome a soulevé le disque en direction de Nelson, qui l'a frappé au vol vers le filet de Howard. Ce dernier a stoppé le tir, mais la rondelle est revenue sur la lame du bâton de Nelson, qui l'a poussée sur Howard avant qu'elle ne finisse sa course au fond du filet.

Bailey a doublé l'avance des Islanders alors qu'il restait un peu plus de cinq minutes à l'engagement. Zidlicky a ensuite porté le score à 3-0 seulement 1:06 plus tard en frappant du revers un retour de lancer de Cal Clutterbuck derrière Howard. Il s'agissait de son quatrième but de la saison, et de son premier depuis son doublé contre les Devils du New Jersey le 13 décembre.

Datsyuk a saboté le jeu blanc de Greiss alors qu'il restait 10:29 au match, lui permettant ainsi de briser l'égalité avec Brendan Shanahan au septième rang des buteurs des Red Wings avec son 310e filet en carrière.

Strome a cependant redonné un coussin de trois buts aux Islanders.

ContentId(3.1173114):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1173118):LNH: Tout un duel de gardiens entre James Reimer et Scott Darling!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1173119):LNH: Un tir à la Patrick Kane!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1173117):LNH: John Tavares, sans regarder!
bellmedia_rds.AxisVideo