ANAHEIM, Calif. - Adam Henrique et Jakob Silfverberg ont tous les deux inscrit deux buts et les Ducks d'Anaheim ont profité du retrait du chandail de Scott Niedermayer pour vaincre les Capitals de Washington 5-2, dimanche soir.

Ryan Miller, qui a raté 24 matchs en raison d'une blessure au genou, a réalisé 23 arrêts à son premier départ depuis le 9 décembre et il a signé une 375e victoire dans la LNH. Ce triomphe lui a permis de devancer John Vanbiesbrouck au premier rang des gardiens américains.

Henrique a procuré une avance de 3-2 aux Ducks lorsqu'il a touché la cible en avantage numérique dès la 37e seconde du troisième engagement. L'attaquant s'est emparé d'un disque libre devant le gardien Braden Holtby et il l'a poussé au fond du filet.

Corey Perry a ajouté un but, son premier de la campagne, et une mention d'aide pour les Ducks. Le vétéran a raté les 51 premières parties de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale au genou droit, en septembre.

Alex Ovechkin a marqué son 40e but de la saison pour devenir le quatrième joueur de l'histoire de la LNH à connaître au moins 10 saisons de 40 buts ou plus. Wayne Gretzky en a réussi 12 tandis que Marcel Dionne et Mario Lemieux en ont obtenu 10 chacun.

John Carlson a aussi fait bouger les cordages pour les Capitals alors que Holtby a repoussé 34 rondelles dans la défaite.

Avant l'affrontement, le numéro 27 de Niedermayer a été élevé dans les hauteurs du Honda Center. Les Ducks ont honoré un de leurs anciens capitaines, qui a aidé l'équipe à soulever la seule coupe Stanley de son histoire, en 2007.

Niedermayer, un vétéran de 18 saisons dans la LNH, avait aussi vu son numéro être retiré par les Devils du New Jersey, en 2011. Il a gagné trois coupes Stanley avec les Devils.

Niedermayer s'est entendu avec les Ducks en 2005, après 13 saisons avec les Devils. Il a marqué 60 de ses 172 buts en carrière avec la troupe d'Anaheim et il est le meneur de l'équipe au chapitre des buts, des aides, des points et des buts en avantage numérique (39) pour un défenseur.

En plus de ses quatre coupes Stanley, Niedermayer a mis la main sur le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries, et la coupe Memorial en plus d'avoir remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques, au Championnat mondial de hockey, à la Coupe du monde de hockey et au Championnat mondial de hockey junior

Niedermayer est le troisième joueur à voir son numéro être retiré par les Ducks. Il rejoint Teemu Selanne, qui portait le numéro 8, et Paul Kariya, qui endossait le numéro 9.

Les Penguins passent près de trébucher
Sommaire

Les Penguins de Pittsburgh ont survécu à un désavantage numérique de quatre minutes et ils sont venus à bout des Rangers de New York.

Evgeni Malkin et Kristopher Letang ont marqué deux buts chacun et les Penguins sont de retour dans le portait éliminatoire après avoir vaincu les Rangers 6-5, en après-midi.

Les défenseurs Marcus Pettersson et Brian Dumoulin ont aussi touché la cible pour les Penguins (31-21-7), qui ont dépassé les Hurricanes de la Caroline dans la lutte au dernier laissez-passer octroyé aux équipes repêchées dans l'Assocation Est.

ContentId(3.1308583):LNH : Rangers 5 - Penguins 6 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« D'avoir pu écouler cette pénalité de quatre minutes en début de troisième période, ça nous a donné de l'énergie, a mentionné Letang. Par la suite, nous avons marqué quelques buts. »

Quarante-neuf secondes après la conclusion de la punition pour bâton élevé à Sidney Crosby, Letang a accepté une passe de son capitaine et il a déjoué le gardien des Rangers Alexandar Georgiev.

Malkin a ensuite marqué à deux reprises dans un intervalle de 2:31 pour porter à quatre son nombre de filets en deux matchs depuis qu'il a purgé une suspension d'une rencontre pour avoir asséné un violent coup de bâton à un joueur des Flyers de Philadelphie.

Evgeni est le genre de joueur qui grandit en confiance lorsqu'il marque alors c'est positif pour lui et pour nous, a affirmé l'entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan. C'est un joueur élite et en troisième période, on a vu l'impact qu'il peut avoir."

Mats Zuccarello a riposté avec deux filets, tandis que Kevin Hayes et Mika Zibanejad complétaient la marque pour les Rangers. Ces derniers n'ont toutefois pu compléter leur deuxième remontée, après avoir effacé un déficit de 3-1 en fin de deuxième période.

L'incapacité des Rangers à prendre les commandes pendant l'avantage numérique de quatre minutes a finalement mené à la perte de la troupe de New York.

« Nous avons perdu notre moral, a fait valoir l'entraîneur-chef des Rangers, David Quinn. Ils ont eu un regain d'énergie et le match a complètement basculé. »

Crosby a amassé trois mentions d'assistance pour porter à 11 sa récolte de points à ses cinq derniers matchs. Les Penguins n'avaient gagné que sept de leurs 17 rencontres précédentes, augmentant ainsi leurs chances de rater les séries éliminatoires pour la première depuis la saison 2005-06.

Malkin a obtenu au moins un point dans une septième partie de suite au cours du dernier mois. En plus de sa suspension d'un match, il en a raté cinq en raison d'une blessure au haut du corps.

Ryan Strome a aussi trouvé le fond du filet pour les Rangers, qui avaient gagné trois de leurs cinq matchs précédents.

Les Flyers au plus fort de la lutte
Sommaire

Ivan Provorov a rompu l'égalité en début de troisième période et Oskar Lindblom a marqué les deux autres buts de son équipe dans une victoire de 3-1 des Flyers de Philadelphie face aux Red Wings de Detroit.

Les Flyers ont maintenant gagné 12 de leurs 14 dernières sorties et se trouvent au plus fort de la lutte pour l'une des deux positions réservées aux équipes repêchées, ou même l'une des trois places garanties à l'intérieur de la section Métropolitaine.

Lindblom a inscrit son premier but tôt en première période et a ajouté le filet d'assurance dans une cage déserte avec 1:26 à écouler à la troisième période. Le gardien recrue Carter Hart a également contribué à la victoire en bloquant 37 rondelles.

ContentId(3.1308635):LNH : Flyers 3 - Red Wings 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le défenseur Philippe Myers a disputé son premier match dans la LNH du côté des Flyers. L'ancien des Huskies de Rouyn-Noranda a terminé la rencontre avec un différentiel de plus-1.

Le seul but des Red Wings a été l'oeuvre de Darren Helm, en début de deuxième période.

Jonathan Bernier a amorcé la rencontre devant le filet des Red Wings et bloqué dix tirs en première période avant de céder sa place à Jimmy Howard après avoir subi une blessure au haut du corps.

Les Red Wings ont subi une cinquième défaite à leurs sept dernières rencontres et ont continué leur glissade vers une exclusion des séries éliminatoires pour une troisième année d'affilée.

Attente moins longue pour Schneider
Sommaire

Kyle Palmieri a amassé un but et deux assistances, Cory Schneider a effectué 34 arrêts et les Devils du New Jersey ont battu les Sabres de Buffalo 4-1.

Miles Wood, Jesper Bratt et Joey Anderson ont aussi touché la cible pour les Devils, qui ont gagné deux matchs de suite pour seulement une deuxième fois depuis le début de l'année.

Sam Reinhart a été l'unique marqueur des Sabres, qui ont glissé à six points des Penguins de Pittsburgh et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Est. Carter Hutton a stoppé 20 rondelles.

ContentId(3.1308634):Sabres 1 - Devils 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agissait de la deuxième victoire en trois jours de Schneider. En relève contre le Wild du Minnesota, vendredi, il avait signé un premier gain depuis décembre 2017.

Les Devils ont pris les devants 2-0 en deuxième période alors que Palmieri a mis la table pour les buts de Wood et Bratt. Les Sabres ont réduit l'écart alors qu'il ne restait que 56 secondes à écouler à l'engagement.

Palmieri a mis le match hors de portée grâce à son 26e filet de la campagne. Il s'est amené sur l'aile droite et il a décoché un tir parfait dans la lucarne. Anderson a complété le pointage dans un filet désert.