SUNRISE, Fla. - Mike Matheson a marqué le but victorieux pour aider les Panthers de la Floride à mettre fin à une série de sept revers en l'emportant 3-1 contre les Maple Leafs de Toronto, vendredi soir, et ainsi signer un premier gain en 2019.

Mike Hoffman et Frank Vatrano ont aussi enfilé l'aiguille pour les Panthers. Roberto Luongo a repoussé 20 rondelles et il s'est approché à quatre victoires d'Ed Belfour (484) au quatrième rang de l'histoire de la LNH à ce chapitre.

Vincent Trocheck, qui est revenu au jeu après avoir raté 27 matchs en raison d'une cheville cassée, a récolté une mention d'aide sur le but de Matheson.

Ron Hainsey a été le seul joueur des Maple Leafs à tromper la vigilance de Luongo. Garret Sparks a bloqué 26 tirs à son premier départ depuis le 29 décembre. La formation de Toronto a perdu six de ses neuf dernières sorties.

Les Panthers ont pris les devants 2-1 quand Trocheck a passé la rondelle à Matheson. Ce dernier a décoché un tir sur réception de la pointe qui a déjoué Sparks. Vatrano a scellé l'issue de la rencontre dans une cage déserte.

Kessel offre la victoire aux Penguins
Sommaire

Phil Kessel a touché la cible en prolongation lors d'un avantage numérique et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Coyotes de l'Arizona 3-2.

ContentId(3.1305367):Penguins 3 - Coyotes 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Dominés 10-4 au chapitre des buts lors de leurs deux défaites consécutives, les Penguins tiraient de l'arrière en première période.

Jusso Riikola et Jake Guentzel ont enfilé l'aiguille dans un intervalle de 40 secondes en deuxième période. Kessel a mis la touche finale en prolongation lorsqu'il a redirigé un tir de Sidney Crosby derrière Darcy Kuemper.

Matt Murray a repoussé 30 rondelles devant la cage des Penguins.

Clayton Keller et Derek Stepan ont fait bouger les cordages pour les Coyotes. Kuemper a stoppé 32 tirs et il a notamment réservé un arrêt spectaculaire de la mitaine à Guentzel, en surtemps.

Grâce à son but en supériorité numérique, Keller a atteint le plateau des 100 points à son 132e match au cours de sa carrière. Aucun joueur de l'histoire des Coyotes n'a réalisé cet exploit plus rapidement que lui.

La soirée de Sam Bennett
Sommaire

Sam Bennett a marqué deux buts, dont celui de la victoire tard en troisième période, et les Flames de Calgary ont défait les Red Wings de Detroit 6-4.

ContentId(3.1305366):Red Wings 4 - Flames 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Bennett s'est amené en échappée et il a décoché un tir vif qui a déjoué Jimmy Howard alors qu'il restait moins de quatre minutes à écouler à la rencontre.

Sean Monahan, James Neal, Mark Giordano et TJ Brodie, dans un filet désert, ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Flames, qui mènent la section Pacifique. Ils ont obtenu au moins un point dans un septième match de suite (6-0-1).

Johnny Gaudreau a amassé une mention d'aide pour porter à 10 sa séquence de parties avec au moins un point, ce qui égale un sommet au cours de sa carrière. Gaudreau occupe le deuxième rang des meilleurs pointeurs de la LNH.

Les Flames ont été parfaits en trois avantages numériques.

Dylan Larkin, à deux reprises, Anthony Mantha et Mike Green ont trouvé le fond du filet pour les Red Wings, qui amorçait un voyage de trois matchs à l'étranger.

Mike Smith a bloqué 31 lancers pour les Flames tandis que Howard a effectué 30 arrêts dans la défaite des siens.

Demko mérite les applaudissements
Sommaire

Thatcher Demko a bloqué 36 des 39 tirs dirigés vers lui et les Canucks de Vancouver ont eu raison des Sabres de Buffalo par la marque de 4-3.

À son premier départ de la saison et un deuxième au cours de sa carrière dans la LNH, Demko a réalisé plusieurs bons arrêts en début de match et il a entendu les partisans scander son nom.

ContentId(3.1305374):Sabres 3 - Canucks 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Alex Edler, Sven Baertschi, Brock Boeser et Loui Eriksson ont fait bouger les cordages pour les Canucks, qui ont grimpé au deuxième rang des équipes repêchées de l'Association Ouest.

Evan Rodrigues, Kyle Okposo et Sam Reinhart ont répliqué pour les Sabres, qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières parties. Linus Ullmark a réalisé 19 arrêts.

Eriksson a dénoué l'impasse lors de la sixième minute du troisième engagement. L'attaquant des Canucks Josh Leivo a saisi la rondelle derrière le filet d'Ullmark et il a effectué une remise à Eriksson, qui a tout de suite logé le disque dans le haut du filet.

ContentId(3.1305362):Penguins + Jeu de puissance + Prolongation = Victoire
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1305328):Un boulet de Matheson pour le retour de Trocheck
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1305333):Déjà un 100e point pour Clayton Keller!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1305338):Un but facile pour Crosby? Kuemper dit non!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1305358):Pouliot tricote à travers la défense des Sabres
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1305361):Nyquist et Larkin se trouvent les yeux fermés
bellmedia_rds.AxisVideo