EDMONTON - Patrick Kane s'est emparé de son propre retour de lancer pour jouer les héros en prolongation et les Blackhawks de Chicago ont eu le meilleur sur les Oilers d'Edmonton au compte de 4-3, vendredi soir.

Dès la 50e seconde de la période supplémentaire, Kane a déculotté l'attaquant Leon Draisaitl avant de feinter le gardien Cam Talbot. Après que son tir eut touché le poteau, il a poussé la rondelle dans une cage béante.

Ryan Hartman, Alex DeBrincat et Jordan Oesterle, avec son premier but en carrière dans la LNH, ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Blackhawks, qui ont mis fin à une série de trois revers.

Jesse Puljujarvi, Ryan Nugent-Hopkins et Draisaitl ont fourni la réplique pour les Oilers.

Âgé de 32 ans, Jeff Glass a effectué ses débuts dans la LNH. Le gardien des Blackhawks a bloqué 42 tirs pour savourer un premier triomphe dans le circuit Bettman.

Talbot a gardé le fort pendant que les Oilers effaçaient un retard de deux buts en troisième période, mais ses 32 arrêts n'ont pas été suffisants.

Alors que les Blackhawks menaient 3-1 dans les dernières minutes du troisième engagement, Nugent-Hopkins a redonné espoirs aux Oilers à 17:41. L'équipe locale a ensuite retiré son gardien et Draisaitl a sauté sur un retour de lancer pour loger la rondelle par-dessus la jambière gauche de Glass et ainsi forcer la tenue d'une prolongation.

Rare défaite du Lightning à domicile
Sommaire

Claude Giroux a obtenu trois mentions d'assistance, Sean Couturier a propulsé son équipe en avance en deuxième période et les Flyers de Philadelphie ont défait le Lightning de Tampa Bay 5-3, vendredi soir.

ContentId(3.1258593):LNH : Flyers 5 - Lightning 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Flyers ont aussi vu Wayne Simmonds, Shayne Gostisbehere, Brandon Manning et Valtteri Filppula faire bouger les cordages. Brian Elliott a stoppé 24 tirs à son 13e départ consécutif.

Les Flyers avaient perdu quatre de leurs cinq dernières parties, incluant un revers de 3-2 aux mains des Panthers de la Floride, jeudi soir.

Steven Stamkos, Brayden Point et Tyler Johnson ont trouvé le fond du filet pour le Lightning, qui mène la LNH au chapitre des points. Peter Budaj a réalisé 29 arrêts en un peu plus de 50 minutes. Les hommes de Jon Cooper avaient remporté leurs huit derniers matchs à domicile.

Budaj a quitté la rencontre en troisième période à la suite d'une collision près du filet. Il a semblé se blesser à la jambe gauche. Andrei Vasilevskiy a bloqué quatre rondelles en relève.

Les Flyers ont pris les devants 3-2 alors qu'il ne restait que 12 secondes à écouler au deuxième vingt quand Couturier s'est emparé d'un retour de lancer. L'attaquant a aussi ajouté deux aides.

La série victorieuse des Devils s'arrête à cinq
Sommaire

Rasmus Ristolainen a touché la cible en prolongation et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Devils du New Jersey 4-3.

ContentId(3.1258588):LNH : Sabres 4 - Devils 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ristolainen a quitté le coin de la patinoire dans la zone des Devils avant de tromper la vigilance de Cory Schneider pour inscrire son premier but de la campagne.

Jack Eichel a inscrit deux buts alors que Jacob Josefson, un ancien des Devils, a ajouté un but pour les Sabres, qui occupent le dernier rang de l'Association Est. Robin Lehner a effectué 35 arrêts.

Les Sabres affronteront les Rangers de New York au Citi Field, lundi, dans le cadre de la Classique hivernale de la LNH.

Miles Wood, Marcus Johansson et John Moore ont répliqué pour les Devils, qui ont vu leur séquence de victoires s'arrêter à cinq. Schneider a repoussé 25 rondelles dans la défaite.

Wood a ouvert le pointage en première période en poussant une rondelle libre au fond du filet. Josefson a permis aux Sabres de créer l'égalité 1-1, mais Johansson et Moore ont enfilé l'aiguille pour donner une priorité de 3-1 aux Devils.

Avant la fin du deuxième engagement, Eichel a fait dévier un tir de la pointe de Jake McCabe pour réduire l'écart. Le jeune attaquant américain a ensuite nivelé le pointage lors d'une supériorité numérique.

Tout va bien pour les Hurricanes
Sommaire

Sebastian Aho a donné les devants aux siens avec 1:55 à jouer à la deuxième période et les Hurricanes de la Caroline ont récolté une quatrième victoire consécutive avec un gain de 2-1 face aux Penguins de Pittsburgh.

ContentId(3.1258592):LNH : Penguins 1 - Hurricanes 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Derek Ryan a réussi l'autre filet des Hurricanes, qui affichent un dossier de 7-0-1 à leurs huit dernières sorties.

Brian Dumoulin a marqué le seul but des Penguins, qui ont dû se débrouiller sans cinq joueurs, dont le gardien Matt Murray et le défenseur Kristopher Letang.

Pour les Penguins, il s'agit d'une sixième défaite à leurs neuf dernières rencontres et ils ont glissé au septième rang de la section Métropolitaine. Depuis le 2 décembre, ils ne comptent qu'une seule victoire en temps réglementaire.

Le gardien réserviste Tristan Jarry a bloqué 31 tirs dans les buts des Penguins, qui avaient gagné leur sept parties précédentes contre les Hurricanes.

Son rival Cam Ward a fait face à 28 tirs.

Les gros canons des Jets frappent fort
Sommaire

Blake Wheeler et Kyle Connor ont tous les deux obtenu un but et une mention d'aide, menant les Jets de Winnipeg vers une victoire de 4-2 aux dépens des Islanders de New York.

ContentId(3.1258609):LNH : Islanders 2 - Jets 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Wheeler évoluait au centre du premier trio en remplacement de Mark Scheifele, qui ratera de six à huit semaines de jeu en raison d'une blessure au haut du corps. Connor se trouvait à la gauche de Wheeler tandis que Patrik Laine, qui a récolté deux assistances, était à droite.

Shawn Matthias, qui avait été laissé de côté 11 matchs de suite, a enregistré un premier but cette saison. Adam Lowry a ajouté un but et une aide pour les Jets, qui montrent une fiche de 14-3-1 à domicile. Connor Hellebuyck a réalisé 42 arrêts.

Anders Lee a été l'auteur des deux filets des Islanders, ce qui porte son total à 24 cette saison. Lee a rejoint Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, et Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, au sommet des meilleurs buteurs du circuit Bettman. Jaroslav Halak a repoussé 33 tirs.

Les Jets ont pris les devants 2-0 après 20 minutes et ils n'ont pas perdu l'avance de l'affrontement. Lee a réduit l'écart à 2-1 à 14:46 du deuxième engagement, mais Connor a redonné un coussin de deux buts aux siens dès la quatrième minute de la troisième période.

Compher procure la victoire à l'Avalanche
Sommaire

J.T. Compher a enfilé l'aiguille en avantage numérique à 3:25 de la prolongation et l'Avalanche du Colorado a défait les Maple Leafs de Toronto 4-3.

ContentId(3.1258604):LNH : Maple Leafs 3 - Avalanche 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Compher a reçu la rondelle de la part de Samuel Girard et il a profité de l'espace devant lui pour s'approcher et décocher un excellent tir des poignets dans la lucarne.

Nathan MacKinnon a amassé un but et deux mentions d'assistance alors qu'Alexander Kerfoot et Mikko Rantanen ont aussi noirci la feuille de pointage pour l'Avalanche. Semyon Varlamov a repoussé 31 lancers pour l'Avalanche, qui a rebondi après avoir perdu contre les Coyotes de l'Arizona.

Matt Martin, Roman Polak et James van Riemsdyk ont marqué pour les Maple Leafs. Calvin Pickard a stoppé 24 rondelles.

Après que van Riemsdyk eut créé l'égalité alors qu'il restait moins de deux minutes à écouler en troisième période, l'Avalanche a obtenu un avantage numérique en surtemps quand Connor Brown a été chassé pour obstruction.

L'attaque massive de l'Avalanche a bourdonné et MacKinnon a même touché le poteau avant que Compher déjoue Pickard. Il ne restait que neuf secondes à la pénalité de Brown.

Les Wings arrachent deux points aux Rangers
Sommaire

Frans Nielsen a inscrit le seul but de la séance de tirs de barrage et les Red Wings de Detroit ont défait les Rangers de New York 3-2.

ContentId(3.1258594):LNH : Rangers 2 - Red Wings 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nielsen a trompé la vigilance de Henrik Lundqvist entre les jambières pour son 47e but en carrière en tirs de barrage et son 21e décisif, deux records de la LNH.

Le gardien des Red Wings Jimmy Howard a stoppé Brady Skjei lors d'un tir de pénalité en prolongation et il a ensuite repoussé les tirs des trois joueurs des Rangers en fusillade. Howard a conclu la partie avec 37 arrêts.

Henrik Zetterberg et Andreas Athanasiou a marqué en temps réglementaire pour les Red Wings. David Desharnais et Vinni Lettieri, avec son premier but en carrière dans la LNH, ont fourni les réussites des Rangers.

Zetterberg s'est emparé de son propre retour de lancer pour créer l'égalité 2-2 en troisième période. Lettieri, qui disputait un premier match en carrière dans la LNH, avait accepté une passe de Boo Nieves pour donner les devants aux Rangers, quelques minutes avant le filet du capitaine des Red Wings.

Granlund voit triple contre les Preds
Sommaire

Mikael Granlund a réussi le deuxième tour du chapeau de sa carrière, Devan Dubnyk a stoppé 41 rondelles à son premier départ depuis le 12 décembre et le Wild du Minnesota a vaincu les Predators de Nashville 4-2.

ContentId(3.1258608):LNH : Predators 2 - Wild 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Matt Dumba a amassé un but et une mention d'assistance pour le Wild, qui a gagné ses deux matchs depuis le retour de la pause du temps des Fêtes. Dumba a inscrit son septième but de la saison à mi-chemin en deuxième période.

Pekka Rinne a réalisé 34 arrêts, mais les Predators ont perdu pour une quatrième fois lors de leurs cinq derniers matchs. P.K. Subban et Kyle Turris ont enfilé l'aiguille.

Dubnyk effectuait un retour après avoir raté six parties en raison d'une blessure au bas du corps. Il n'a pas été testé en première période alors qu'il a attendu près de huit minutes avant de faire face à un premier tir en première période.

Le Wild a décoché les 11 premiers tirs de la rencontre et Granlund a ouvert le pointage à 7:34. Turris a été vif pour empêcher la rondelle de déjour Rinne, mais Dumba a ensuite rejoint son coéquipier pour faire 1-0.

Subban a créé l'égalité grâce à un tir des poignets, mais 53 secondes plus tard, Granlund a redonné une priorité d'un but au Wild en touchant la cible pour une 10e fois cette saison. Il a complété son tour du chapeau dans un filet désert, au dernier tiers.

Les Ducks tiennent bon contre les Flames
Sommaire

Rickard Rakell a touché la cible en avantage numérique à 2:17 de la troisième période, et son but a fait la différence dans un gain de 2-1 des Ducks d'Anaheim sur les Flames de Calgary.

ContentId(3.1258611):LNH : Flames 1 - Ducks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Rakell a enfilé son 12e de la campagne en bénéficiant d'un relais de Ryan Getzlaf. Tout comme Rakell, ce dernier a participé aux deux buts des siens.

Micheal Ferland a été le seul buteur des Flames.

Mike Smith a été bombardé de 41 lancers dans la défaite. Son vis-à-vis John Gibson s'est dressé devant les attaques répétées des Flames en fin de match pour obtenir la victoire.