Match de quatre points de Rantanen à son retour au jeu
LNH samedi, 30 nov. 2019. 21:56 samedi, 30 nov. 2019. 23:25DENVER - Mikko Rantanen a marqué un but et ajouté trois aides en deux périodes à son retour au jeu après plus d'un mois d'absence, samedi soir, alors que l'Avalanche du Colorado a aisément vaincu les Blackhawks de Chicago, 7-3.
À lire également
Rantanen n'avait joué que neuf matchs cette saison, sa dernière partie remontant au 21 octobre.
Avant même la fin de la période médiane, il s'était déjà fait complice des buts de Nazem Kadri, Nathan MacKinnon et Joonas Donskoi, en plus d'inscrire son sixième filet de la campagne.
L'ailier finlandais n'a cependant pas été vu sur la patinoire lors du troisième engagement.
MacKinnon a terminé le match avec trois points. Il affiche une récolte de 42 points (17-25) en 26 rencontres cette saison.
La victoire est allée au dossier de Philip Grubauer, qui s'est dressé devant 26 lancers.
Premier départ, 1er jeu blanc pour Driedger
Sommaire
Chris Driedger a réussi un premier blanchissage à son premier départ en carrière dans la LNH et les Panthers de la Floride ont défait les Predators de Nashville 3-0.
Driedger a été parfait devant 27 tirs à sa première présence avec les Panthers. Le gardien de 25 ans avait disputé trois parties avec les Sénateurs d'Ottawa, mais il n'avait jamais amorcé une partie dans la LNH.
Driedger a été rappelé de la Ligue américaine de hockey lundi, après avoir montré un taux d'arrêts de ,938, le meilleur du circuit en 14 matchs.
Anton Stralman a profité de l'occasion pour marquer ses deux premiers buts de la campagne. Aleksander Barkov a touché la cible une fois pour les Panthers, qui ont signé une première victoire à leurs quatre dernières parties.
Juuse Saros a stoppé 24 rondelles pour les Predators, qui ont perdu en temps réglementaire pour une première fois à leurs cinq derniers matchs.
Varlamov signe également un blanchissage
Sommaire
Mathew Barzal a récolté un but et une mention d'aide, Semyon Varlamov a réussi son deuxième jeu blanc de la saison et les Islanders de New York ont battu les Blue Jackets de Columbus 2-0.
Anders Lee a également touché la cible pour aider les Islanders à retrouver le chemin de la victoire après avoir encaissé trois revers, dont un en prolongation, lors de leur voyage en Californie.
Thomas Greiss a amorcé la rencontre et il a réalisé neuf arrêts avant de quitter la rencontre avec 5:54 à faire en première période. Varlamov a par la suite assuré la relève du côté des Islanders et il a bloqué 30 tirs pour amasser son 27e blanchissage en carrière.
Elvis Merzlikins a repoussé 25 rondelles et le gardien recrue a porté sa fiche à 0-3-3 dans l'uniforme des Blue Jackets.
Tavares procure une autre victoire aux Leafs
Sommaire
John Tavares a touché la cible à 1:45 de la prolongation et les Maple Leafs de Toronto ont défait les Sabres de Buffalo 2-1 au Scotiabank Arena.
Tavares, qui a aussi récolté une 400e mention d'aide dans la LNH au cours de ce match, a donné la victoire aux Maple Leafs lorsqu'il a décoché un tir des poignets qui a surpris le gardien Carter Hutton.
William Nylander a marqué l'autre but des Maple Leafs. Frederik Andersen a effectué 29 arrêts dans la victoire. Il s'agissait du premier match à domicile du nouvel entraîneur-chef Sheldon Keefe.
Rasmus Ristolainen a été le seul joueur des Sabres à faire bouger les cordages. Hutton a conclu la rencontre avec 41 arrêts et il montre un dossier de 0-5-3 à ses huit dernières parties.
La formation de Buffalo a été blanchie en deux avantages numériques. Elle n'a réussi qu'un but à ses 37 dernières tentatives avec un joueur en plus.
Reimer se dresse devant le Lightning
Sommaire
James Reimer a repoussé 36 des 38 rondelles dirigées vers lui et les Hurricanes de la Caroline ont touché la cible à trois reprises en première période pour finalement venir à bout du Lightning de Tampa Bay 3-2.
Sebastian Aho et Jaccob ont amassé un but et une mention d'aide, tandis que Jordan Martinook a également fait bouger les cordages. Dougie Hamilton a amassé deux mentions d'aide pour les Hurricanes.
Brayden Point et Tyler Johnson ont répliqué du côté du Lightning, qui ont encaissé trois revers d'affilée (0-2-1). Curtis McElhinney a bloqué 21 lancers.
Reimer a réalisé un arrêt spectaculaire à mi-chemin au premier engagement, repoussant avec son pied dans les airs le tir de Yanni Gourde.
Quatre buts sans riposte des Sharks
Sommaire
Logan Couture a noirci la feuille de pointage à deux reprises et les Sharks de San Jose ont inscrit quatre buts sans riposte pour venir à bout des Coyotes de l'Arizona 4-2.
Couture a été l'étincelle de la remontée des siens et il a permis aux Sharks d'ouvrir les écluses en enfilant l'aiguille à mi-chemin en première période. Il a scellé la victoire par la suite en marquant son deuxième but dans un filet désert. Il a amassé cinq buts et 14 points à ses 10 derniers matchs.
Dylan Gambrell et Timo Meier ont également fait mouche chez les Sharks, qui ont remporté 11 de leurs 13 derniers duels.
Les Sharks ont poursuivi leur folle séquence au cours de laquelle ils ont signé 45 victoires de suite lorsqu'ils accordent trois buts ou moins à l'adversaire. Il s'agit d'un record de l'histoire de la LNH.
Nick Schmaltz et Derek Stepan ont capitalisé sur les deux premiers tirs de Coyotes pour creuser l'écart 2-0. Martin Jones a par la suite muselé les Coyotes, repoussant 21 rondelles.
La formation de San Jose, qui possède le meilleur pourcentage d'efficacité du circuit Bettman en désavantage numérique, a réussi à écouler trois punitions en troisième période et n'a accordé qu'un seul tir au cours de cette séquence.
Antti Raanta, qui avait raté les deux derniers matchs des Coyotes en raison d'une maladie, a stoppé 26 lancers.
Les Blues ont raison des Penguins
Sommaire
Justin Faulk et Nathan Walker ont tous les deux vécu une soirée de première et les Blues de St. Louis ont eu raison des Penguins de Pittsburgh au compte de 5-2.
Faulk et Walker ont marqué leur premier but de la saison et leur premier dans l'uniforme des Blues. Faulk a touché la cible pour une première fois depuis le 6 avril alors que Walker a enfilé l'aiguille pour une première fois depuis le 7 octobre 2017.
Jaden Schwartz a récolté un but et une mention d'assistance. Ivan Barbashev et Mackenzie MacEachern ont complété le pointage pour les Blues, qui ont gagné un troisième match de suite et qui ont obtenu au moins un point lors d'une quatrième partie consécutive.
Jordan Binnington a repoussé 28 rondelles dans la victoire et il a porté sa fiche à 13-4-4.
Sam Lafferty et Kristopher Letang ont assuré la réplique pour les Penguins, qui ont subi une deuxième défaite de suite. Matt Murray, qui disputait un premier match depuis le 7 novembre, a stoppé 22 lancers.
Un premier match de quatre points pour Pearson
Sommaire
Tanner Pearson a amassé quatre points pour la première fois de sa carrière pour aider les Canucks de Vancouver à vaincre les Oilers d'Edmonton 5-2.
Pearson a fait bouger les cordages à deux reprises et a également récolté deux mentions d'aide, tandis que Tyler Graovac, Loui Eriksson et Josh Leivo ont également sonné la charge pour les Canucks. Le capitaine de l'équipe Bo Horvat s'est fait complice de trois buts des siens pour aider la formation de Vancouver à mettre un terme à une série de trois revers.
Jacob Markstrom a réalisé 27 arrêts dans la victoire.
Connor McDavid et Zach Kassian ont répliqué du côté d'Edmonton, qui a encaissé une deuxième défaite de suite. Mike Smith a pour sa part repoussé 33 des 38 rondelles dirigées vers lui.
Les Oilers présentent un dossier de 16-9-3 et sont toujours en tête du classement de la section Pacifique, mais les Canucks se sont approchés à cinq points des meneurs, grâce à une fiche de 13-10-4.
Sixième victoire en huit matchs pour les Kings
Sommaire
Joakim Ryan et Nikolai Prokhorkin ont tous les deux touché la cible pour aider les Kings de Los Angeles à vaincre les Jets de Winnipeg 2-1.
Jack Campbell a repoussé 33 rondelles pour les Kings, qui ont signé six gains à leurs huit derniers affrontements à domicile. Dustin Brown a également récolté un quatrième point en autant de matchs en récoltant une mention d'aide sur le but de Ryan.
Jack Roslovic a trouvé le fond du filet, mais les Jets n'ont pas été en mesure de mettre la main sur leur 11e victoire en novembre. La formation de Winnipeg présente un dossier de 10-3-1 depuis le début du mois. Il s'agit d'un record de victoires en un mois de l'histoire de la concession.
Laurent Brossoit a pour sa part réalisé 32 arrêts dans une cause perdante.