Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Islanders confirment leur 3e place dans la Métropolitaine

Publié
Mise à jour

Les Islanders n'allaient pas laisser leurs rivaux new-yorkais compliquer leur tâche en vue d'une participation aux séries. Ils ont eu le meilleur sur les Rangers par la marque de 4 à 2, mardi, et se maintiennent ainsi au troisième rang de la division Métropolitaine.

Avec 87 points, les Islanders détiennent deux points d'avance sur les Capitals de Washington, trois sur les Penguins de Pittsburgh et les Red Wings de Detroit et quatre sur les Flyers de Philadelphie.

Les Islanders ont rapidement imposé leur rythme dans cette rencontre, grâce à un but de Mike Reilly dans les cinq premières minutes. 

L'engagement initial a vraiment été l'affaire des hommes de Patrick Roy. Bo Horvat a inscrit son 33e de la saison, un quatrième en cinq matchs. Kyle Palmieri a suivi moins de deux minutes plus tard pour faire 3-0 Islanders.

Les Rangers ont montré signe de vie en deuxième période avec des buts de Chris Kreider et d'Adam Fox pour réduire l'écart. 

Les hommes de Peter Laviolette ont toutefois été incapables de trouver le fond du filet en troisième. 

New York a essuyé un dur coup en 3e lorsque Mika Zibanejad a dû quitter pour le vestiaire, à la suite d'un contact à la tête en apparence accidentel avec Adam Pelech. La collision est survenue au centre de la patinoire tandis que l'attaquant des Rangers a percuté Pelech sans l'avoir aperçu sur son chemin. Il est demeuré étendu sur la patinoire avant de finalement retraiter au vestiaire.

L'entraîneur des Blueshirts Peter Laviolette était par contre convaincu que le coup était intentionnel. Il a pris du temps à répondre lorsqu'on a l'a questionné au sujet de l'état de santé de son attaquant, qui n'a pas effectué d'autres présences sur la glace par la suite, mais qui est retourné au banc des siens en fin de partie.

« En bout de ligne, il est revenu malgré ce geste vicieux, ce coup d'épaule vicieux à la tête », a-t-il réagi.

« Oh oui, c'était intentionnel », a-t-il ajouté, en répétant encore que c'était un coup vicieux.

Avec deux aides, Noah Dobson est devenu le deuxième défenseur dans l'histoire des Islanders à récolter 60 mentions d'aide en une saison. L'autre est Denis Potvin.

Il s'agit d'une cinquième victoire de suite pour les Islanders. qui recevront la visite des Candiens de Montréal jeudi.

Un tour du chapeau de Stamkos, soirée de 4 points

Steven Stamkos a réussi son deuxième tour du chapeau de la saison et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Blue Jackets de Columbus 5-2.

Stamkos a ajouté une passe pour porter sa récolte de la soirée à quatre points, lui qui a prolongé sa série de matchs avec un but à six de suite, avec un total de 10 buts.

Le Lightning se trouve au premier rang des équipes repêchées dans l'Association Est, avec pas moins de 10 points d'avance sur ses plus proches poursuivants, les Capitals de Washington.

Brayden Point et Anthony Cirelli ont aussi fait vibrer les cordages, tandis que Nikita Kucherov a amassé trois mentions d'assistance, ce qui constitue son quatrième match de trois points d'affilée.

Andrei Vasilevskiy a effectué 31 arrêts pour les Bolts, qui détiennent une fiche de 11-2-1 à leurs 14 dernières sorties.

Cirelli et Stamkos ont marqué à 16 secondes d'intervalle en début de troisième période pour briser l'égalité de 2-2, puis le capitaine a complété la marque dans un filet désert pour mériter son 13e triplé en carrière.

Les Stars éliminent officiellement les Sabres

Joe Pavelski a marqué le but qui a donné les devants aux Stars de Dallas en faisant dévier un tir dans un gain de 3-2 contre les Sabres de Buffalo.

Le 27e but de la saison de Pavelski a brisé une égalité de 2-2 en deuxième période. Il a touché à la rondelle avec son bâton à la suite d'un tir de Chris Tanev pour faire scintiller la lumière rouge.

Jason Robertson et Wyatt Johnston ont aussi marqué dans cette 50e victoire des Stars. Thomas Harley a récolté deux mentions d'aide pour le club du Texas, qui a remporté 10 de ses 11 dernières parties.

Jake Oettinger a repoussé 19 rondelles et les Stars se sont approchées à un point des Rangers de New York et du premier rang au classement général de la Ligue nationale de hockey.

Alex Tuch et Rasmus Dahlin ont répliqué pour les Sabres, qui sont officiellement éliminés de la course aux séries avec cette défaite. Ukko-Pekka Luukkonen a effectué 22 arrêts.

Nashville de retour en séries malgré la défaite

Kyle Connor a marqué à 1:52 de la prolongation et les Jets de Winnipeg ont vaincu les Predators de Nashville 4-3.

Avec le point de la défaite en prolongation, les Predators ont malgré tout obtenu leur billet pour les séries éliminatoires pour la neuvième fois à leurs 10 dernières saisons.

Mark Scheifele a inscrit un but et ajouté deux aides pour les Jets. Gabriel Vilardi et Dylan DeMelo ont aussi enfilé l'aiguille.

Connor Hellebuyck a effectué 45 arrêts, ce qui représente un sommet pour lui cette saison. Les Jets ont ainsi remporté un quatrième match de suite.

Tommy Novak, Spencer Stastney et Ryan O'Reilly ont assuré la réplique des Predators. Juuse Saros a repoussé 18 tirs et son équipe a subi un cinquième revers en sept matchs.

Kiefer Sherwood et Roman Josi se sont chacun faits complices de deux buts.

Les Kings devront patienter

Les attaquants des Ducks d'Anaheim Alex Killorn et Trevor Zegras ont marqué en troisième période, privant les Kings de Los Angeles d'un billet pour les séries éliminatoires en vertu d'une victoire de 3-1.

Frank Vatrano a également touché la cible, Lukas Dostal a effectué 36 arrêts, et les Ducks ont vaincu leurs rivaux de la Californie pour la première fois en trois duels. Les deux clubs croiseront le fer une dernière fois samedi.

Akil Thomas a enfilé l'aiguille pour les Kings, qui avaient remporté leurs trois derniers matchs. Cam Talbot a signé une performance de 24 arrêts.

Les Kings devront attendre avant de confirmer leur troisième présence consécutive en séries. Les Golden Knights de Vegas sont par ailleurs à un point des Kings et du troisième rang de la section Pacifique avec un match en main.

Shane Wright en feu depuis son rappel

Shane Wright a marqué après seulement 68 secondes de jeu, inscrivant son quatrième but en quatre matchs depuis son rappel de la Ligue américaine, et le Kraken de Seattle a vaincu les Coyotes de l'Arizona 5-0.

Wright, quatrième sélection au repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2022, a inscrit 20 buts en 56 parties avec les Firebirds de la vallée de Coachella. Il a récolté trois points dans une victoire de 3-1 contre les Ducks d'Anaheim vendredi.

Philipp Grubauer a repoussé les 39 rondelles dirigées vers lui pour signer son deuxième blanchissage de la saison.

André Burakovsky, Justin Schultz, Brandon Tanev et Will Borgen ont également fait mouche dans cette cinquième victoire en sept parties du Kraken.

Les Coyotes ont été blanchis pour la deuxième fois de la saison. Karel Vejmelka a effectué 20 arrêts.

Kuzmenko complète la remontée des Flames

Andrei Kuzmenko a marqué à 2:56 de la prolongation en avantage numérique pour procurer une victoire de 3-2 aux Flames de Calgary contre les Sharks de San Jose.

Les Flames ont effacé un déficit de deux buts pour forcer la tenue d'une période supplémentaire. Rasmus Andersson et Nazem Kadri ont aussi touché la cible pour la formation de l'Alberta, qui a mis un terme à une série de trois revers.

Dustin Wolf a repoussé 20 rondelles pour mettre fin à sa propre séquence de quatre défaites.

William Eklund et Jacob MacDonald ont fait scintiller la lumière rouge dans la défaite. Mackenzie Blackwood a bloqué 38 tirs.

L'attaquant Mikael Granlund s'est fait complice d'un but, récoltant au moins un point lors d'un neuvième match de suite.

Les Sharks seraient assurés de terminer au dernier rang de la Ligue nationale de hockey si les Blackhawks de Chicago gagnent contre les Blues de St Louis, mercredi.