COLUMBUS, Ohio - Nikita Kucherov a marqué deux fois en première période avant d'ajouter trois mentions d'aide dans le match, aidant le Lightning de Tampa Bay à dominer les Blue Jackets de Columbus au compte de 5-1, lundi soir.

Kucherov s'est ainsi approché à un seul point du plateau des 100 cette saison (29 buts et 70 aides), lui qui en comptait 94 avant le début de cette rencontre.

À ses cinq dernières rencontres, l'ailier russe a engrangé un impressionnant total de 18 points.

Son coéquipier Brayden Point a réussi un doublé, ses 34e et 35e filets de la campagne, tandis que Steven Stamkos a marqué l'autre but du Lightning.

Tampa, meneur au classement général, ajoutait une 45e victoire à sa fiche en 60 rencontres (45-11-4). L'équipe de Jon Cooper a 15 points d'avance sur les Flames de Calgary.

Les Jackets, qui seront les prochains adversaires du Canadien, ont bombardé le filet d'Andrei Vasilevskiy, mais celui-ci s'est dressé devant 38 lancers avant de céder devant une feinte de Lukas Sedlak avec 1:45 à  faire au match.

C'était le premier but accordé par le gardien russe en plus de 183 minutes de jeu.

Columbus et Montréal ont le même nombre de points au classement (69), mais la formation de l'Ohio possède un match en main.

Les 41e et 42e buts d'Ovechkin
Sommaire

Alexander Ovechkin a réussi un doublé et les Capitals de Washington ont défait les Kings de Los Angeles 3-2.

ContentId(3.1308796):LNH : Capitals 3 - Kings 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Ovechkin a marqué en avantage numérique à 11:48 au premier tiers; seulement 20 secondes plus tard, Brett Connolly a doublé le coussin avec son 14e filet.

Ovechkin a bonifié l'avance au début de la deuxième période. Il mène le circuit Bettman avec 42 buts.

John Carlson a obtenu deux mentions d'aide pour les visiteurs.

Phoenix Copley se dirigeait vers un jeu blanc avant d'être déjoué deux fois au troisième vingt: Alex Iafallo à 8:20, puis Ilya Kovalchuk à 19:32.

Copley a fait 26 arrêts, huit de plus que Jack Campbell.

Les Kings perdaient un cinquième match d'affilée, s'inclinant toujours par un ou deux buts.

Giordano inspire les Flames
Sommaire

Mark Giordano a récolté un but et une aide pour s'avérer le pilier d'une victoire de 5-2 des Flames de Calgary face aux Coyotes de l'Arizona lundi après-midi.

ContentId(3.1308773):LNH : Coyotes 2 - Flames 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Derek Ryan, Austin Czarnik et Michael Frolik ont également trouvé le fond du filet pour les Flames (36-16-7), qui affichent un dossier de 3-3-2 depuis la pause du Match des étoiles et qui sont impliqués dans une belle lutte avec les Sharks de San Jose pour le premier rang du classement de la section Pacifique.

Mikael Backlund a ajouté un but dans une cage déserte tandis que le défenseur Rasmus Andersson obtenait deux aides.

Face à son ancienne équipe, et à un troisième départ consécutif, Mike Smith a bloqué 27 rondelles.

Conor Garland et Jordan Weal ont offert la réplique pour les Coyotes (26-28-5), qui demeurent à trois points du huitième rang du classement général de l'Association Ouest.

À son troisième départ depuis qu'il a été réclamé des Flyers de Philadelphie au ballottage le 29 novembre dernier, Calvin Pickard a bloqué 29 des 33 tirs auxquels il a fait face.

Varlamov intraitable devant Vegas
Sommaire

Semyon Varlamov a stoppé chacun des 40 lancers auxquels il a fait, alors que l'Avalanche du Colorado a défait les Golden Knights de Vegas 3-0.

ContentId(3.1308790):LNH : Golden Knights 0 - Avalanche 3
bellmedia_rds.AxisVideo

L'Avalanche a marqué un filet lors de chacune des trois périodes, et ce ne furent pas les gros canons qui ont mené la charge, alors que Tyson Jost, Andrew Agozzino et Matt Calvert ont été les buteurs.

Le Colorado revenait ainsi à la barre des ,500, avec une fiche cumulative de 24-24-11.

Pour les Knights, Malcolm Subban obtenait un deuxième départ consécutif.

Dans la victoire, le capitaine de l'Avalanche Gabriel Landeskog a récolté son 400e point dans la LNH.