Jake Guentzel a marqué son deuxième but du match après 2:44 de jeu en prolongation, Sidney Crosby a inscrit un but et deux aides pour franchir le plateau des 1200 points en carrière et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Panthers de la Floride 3-2, mardi.

Guentzel a récupéré une longue remise de Crosby et a fait fi de la couverture de Mike Matheson pour s'échapper et déjouer le gardien Roberto Luongo avec une feinte du revers.

Crosby est devenu le 48e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1200 points quand il a participé au premier but de Guentzel après 16 secondes de jeu en deuxième période. Crosby a ensuite donné les devants aux Penguins à mi-chemin du deuxième vingt en touchant la cible en avantage numérique.

Il s'agissait pour Crosby d'un 30e but cette saison, un plateau qu'il atteint pour une neuvième fois en carrière. Il devançait du même coup Dino Ciccarelli au 47e rang des pointeurs dans l'histoire de la LNH.

Henrik Borgstrom et Vincent Trocheck ont répliqué pour les Panthers, qui ont encaissé un cinquième revers de suite (0-1-4). Mike Hoffman a récolté deux aides et Luongo a réalisé 34 arrêts.

Matt Murray a stoppé 32 tirs devant le filet des Penguins, qui détiennent toujours le premier des deux laissez-passer supplémentaires donnant accès aux éliminatoires dans l'Association de l'Est.

Les Jackets devancent provisoirement le CH
Sommaire

Cam Atkinson et Artemi Panarin ont touché la cible en fusillade et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Devils du New Jersey 2-1.

ContentId(3.1310837):Blue Jackets 2 - Devils 1 (Fus.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Atkinson a aussi marqué en temps réglementaire, tandis que Sergei Bobrovsky a repoussé 29 tirs pendant les 65 minutes de jeu devant le filet des Blue Jackets, qui ont devancé le Canadien de Montréal au huitième rang dans l'Association de l'Est. Le Canadien avait rendez-vous avec les Kings de Los Angeles en fin de soirée.

Les Blue Jackets avaient perdu trois de leurs quatre parties précédentes.

Bobrovksy a également frustré Blake Coleman et Drew Stafford lors de la séance de tirs de barrage.

Travis Zajac a créé l'égalité avec 3:00 à faire en deuxième période et Cory Schneider a stoppé 17 lancers avant la fusillade pour les Devils. Ces derniers ont perdu leurs quatre derniers matchs (0-3-1).

MacKinnon et Rantanen se lèvent au moment opportun
Sommaire

Nathan MacKinnon a fait scintiller la lumière rouge après 2:29 de jeu en prolongation et a aussi récolté une aide, propulsant l'Avalanche du Colorado vers une victoire de 4-3, contre les Red Wings de Detroit.

Grâce au 34e but de MacKinnon cette saison, l'Avalanche a maintenu la cadence imposée par les Stars de Dallas et s'est rapproché du Wild du Minnesota dans la course aux séries.

L'Avalanche occupe le neuvième rang dans l'Association de l'Ouest et accuse trois points de retard sur les Stars et deux sur le Wild, qui a perdu en fusillade contre les Predators de Nashville.

ContentId(3.1310885):Red Wings 3 - Avalanche 4 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mikko Rantanen a accumulé un but et deux aides pour l'Avalanche, tandis que Tyson Barrie a créé l'égalité tard en troisième période en plus d'amasser une aide. Semyon Varlamov a réalisé 20 arrêts.

Les Red Wings ont encaissé un huitième revers de suite, dont trois en prolongation. Ils croyaient pouvoir filer vers la victoire après que Filip Zadina eut inscrit son premier but dans la LNH avec 2:17 à faire en troisième période. Cependant, Barrie a répliqué avec 42 secondes à écouler au cadran.

Niklas Kronwall et Danny DeKeyser ont aussi marqué pour les Red Wings. Jonathan Bernier a stoppé 30 tirs.

Le Lightning s'occupe des Jets
Sommaire

Nikita Kucherov a égalé un record d'équipe pour les points en une saison grâce à une récolte de deux aides et il a aidé le Lightning de Tampa Bay à vaincre les Jets de Winnipeg 5-2.

Kucherov totalise maintenant 108 points, autant que Vincent Lecavalier lors de la saison 2006-07.

De son côté, Steven Stamkos a marqué un 382e but en carrière avec le Lightning, un de moins que les 383 de Lecavalier, meneur dans l'histoire de l'équipe.

ContentId(3.1310873):Jets 2 - Lightning 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Stamkos a aussi amassé une aide, tandis que Cédric Paquette, Brayden Point, Yanni Gourde et Adam Erne ont également touché la cible. Andrei Vasilevskiy a repoussé 30 tirs devant le filet du Lightning, qui a gagné 12 de ses 13 derniers matchs.

Jacob Trouba a récolté un but et une aide et Blake Wheeler a aussi fait bouger les cordages pour les Jets.

Connor Hellebuyck a cédé quatre fois contre 36 lancers. Il a brièvement cédé sa place à Laurent Brossoit en deuxième période, après avoir été atteint au masque par un tir de Kucherov. Brossoit a stoppé un des deux tirs dirigés vers lui en 3:16 de jeu.

Johansen offre le 2e point aux Preds
Sommaire

Ryan Johansen a été le seul à faire bouger les cordages en fusillade et les Predators de Nashville ont gagné 5-4, battant le Wild du Minnesota pour une deuxième fois en trois soirs.

Johansen avait aussi marqué le but gagnant en quatrième ronde de la séance de tirs de barrage dimanche, quand les Predators avaient défait le Wild 3-2, au Minnesota. Cette fois, Johansen a touché la cible après des tentatives infructueuses de Kyle Turris, Ryan Ellis et Filip Forsberg.

ContentId(3.1310886):Wild 4 - Predators 5 (Fus.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ryan Donato avait la chance de garder le Wild en vie, mais le gardien des Predators Pekka Rinne a réalisé l'arrêt.

Viktor Arvidsson a récolté un but et une aide. Roman Josi, Brian Boyle et Craig Smith ont aussi marqué en temps réglementaire pour les Predators.

Kevin Fiala a inscrit deux buts face à son ancienne équipe, le deuxième forçant la présentation d'un bris d'égalité et permettant au Wild de récolter au moins un point dans un septième match de suite. Pontus Aberg et Eric Fehr ont également fait mouche pour le Wild, qui a commencé la soirée au huitième rang dans l'Association de l'Ouest.

Rinne a réalisé 29 arrêts lors des 65 minutes de jeu. Du côté du Wild, Devan Dubnyk a stoppé 21 tirs avant la fusillade.

Le 28e jeu blanc de Bishop dans la LNH
Sommaire

Ben Bishop a repoussé 29 tirs pour réussir un 28e blanchissage en carrière dans la LNH, John Klingberg a marqué l'unique but du match en deuxième période et les Stars de Dallas ont battu les Rangers de New York 1-0.

ContentId(3.1310878):Rangers 0 - Stars 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Stars ont gagné un troisième match d'affilée et détiennent le premier des deux laissez-passer supplémentaires donnant accès aux éliminatoires dans l'Association de l'Ouest.

Klingberg a touché la cible après 1:16 de jeu en deuxième période. Il a reçu une passe transversale de Miro Heiskanen à la ligne bleue, s'est avancé dans le cercle droit des mises en jeu et a décoché un tir des poignets précis.

Alexandar Georgiev a stoppé 31 tirs devant le filet des Rangers, qui ont encaissé un cinquième revers de suite.

Anaheim refroidit les ardeurs de l'Arizona
Sommaire

Adam Henrique et Troy Terry ont marqué des buts en avantage numérique en troisième période et les Ducks d'Anaheim ont freiné la série de victoires des Coyotes de l'Arizona à six en les battant 3-1.

Jakob Silfverberg a ajouté un but et une aide pour les Ducks, qui avaient marqué seulement sept buts lors de leurs six parties précédentes, encaissant cinq défaites.

ContentId(3.1310879):Ducks 3 - Coyotes 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Lawson Crouse a inscrit son 11e but de la saison pour les Coyotes.

Ryan Miller a stoppé 22 tirs devant le filet des Ducks. À l'autre bout de la patinoire, Darcy Kuemper a effectué 28 arrêts.