Si le Canadien de Montréal a remporté ses trois victoires en surmontant un retard après une période, les Ducks d’Anaheim, qui ont remporté leurs deux premiers matchs face aux Jets de Winnipeg, ont réalisé une première depuis la saison 2009-2010.

En effet, la troupe dirigée par Bruce Boudreau a réussi à triompher dans les deux rencontres, surmontant un retard après deux périodes dans les deux cas, car tirant de l’arrière 2-1 et 1-0, après le deuxième vingt, elle a triomphé respectivement 4-2 et 2-1, lors des matchs de jeudi et samedi.

Ces deux remontées victorieuses consécutives à la suite d'un retard après la période médiane sont une première depuis les séries de 2009-2010, alors que les Sharks de San Jose avaient réalisé l’exploit.

La troupe de Todd McLellan avait gagné 4-3, à domicile, le 2 mai 2010 et 4-3, en prolongation, au Joe Louis Arena, le 4 mai 2010, elle qui tirait de l’arrière respectivement 3-2 et 1-3 après deux périodes.

Ces deux remontées avaient permis aux Sharks de prendre une avance de 3-0 dans la série et après avoir été humiliés 7-1, lors du quatrième match disputés le 6 mai 2010, ils avaient gagné en cinq rencontres (4-1), triomphant 2-1, lors du cinquième match disputé le 8 mai 2010.

Soulignons que lors du calendrier régulier, les Jets ont eu une fiche de 30-2-6 dans les 38 rencontres (dont 13-0-5 en 18 matchs à l’étranger) où ils détenaient une avance après deux périodes, alors que les Ducks ont eu une superbe fiche de 12-23-0 alors qu’ils étaient en retard après le deuxième vingt et leur total de 12 gains dans ces circonstances fut le sommet dans la LNH, devant les Red Wings de Detroit (11) et les Flames de Calgary (10).

Les Jets vont-ils se relever de ces deux défaites crève-coeur ?

On sait que les Jets ont surmonté plusieurs obstacles pour participer aux éliminatoires, mais il faut se demander s’ils vont se relever des deux défaites de cette présente série.

Jeudi soir, ils menaient 2-1 après deux périodes, mais un but de Corey Perry, en avantage numérique, à 1:09 de la troisième période avait créé l’égalité et ce dernier avait réussi le but victorieux à 13:21 et Ryan Getlaf a augmenté l’avance à deux buts, avec un filet à 16:55, en avantage numérique encore une fois.

 Dans le match de samedi, ce fut encore plus frustrant, car les Jets menaient 1-0 après deux périodes et c’est Patrick Maroon qui a réussi le but égalisateur, encore en avantage numérique, à 10:43 de la troisième période et comble de malheur, alors que le match se dirigeait vers la prolongation, Jakob Silfverberg marquait le but victorieux à 19:39 de ce troisième vingt.

 

Les Thrashers d’Atlanta-Jets (2) de Winnipeg sont 0-6 à vie en séries

Les Jets (2) de Winnipeg, qui sont de retour devant leurs partisans, tenteront de briser la glace dans leur histoire, eux qui n’ont jamais gagné en éliminatoires.

Les Thrashers d’Atlanta avaient eu une fiche de 0-4 dans leurs quatre matchs disputés lors de leur seule présence en série, en 2006-2007 et les Jets (2) de Winnipeg viennent de perdre les deux premiers matchs de la présente série, face aux Ducks d’Anaheim.

La dernière fois où les partisans de Winnipeg ont vu du hockey des éliminatoires de la LNH remonte à la saison 1995-1996, alors qu’ils avaient subi la défaite en six matchs (2-4), face aux Red Wings de Detroit, lors de la première ronde.

Ils avaient perdu leurs deux derniers matchs disputés devant leurs partisans, 6-1, le 23 avril 1996 et après avoir triomphé 3-1, au Joe Louis Arena, le 26 avril 1996, ils avaient subi la défaite 4-1, dans le sixième match de la série (le 28 avril) et cette rencontre fut la dernière de l’histoire de la LNH dans cette ville, avant le transfert des Thrashers d’Atlanta au début de la saison 2011-2012.

Lors du dernier match, le 28 avril 1996, les Jets (1) avaient eu un départ catastrophique, concédant une avance de 3-0 aux Red Wings, lors de la première période et c’est Norm MacIver, qui avait réussi l’unique but et aussi le dernier filet de l’hstoire de l’équipe, à Winnipeg, marquant à 8:22 de la troisième période, avant que Keith Primeau ne marque dans un filet désert à 19:45, un match où les Jets (1) avaient été dominés 27-13 au chapitre des tirs au but.

Le seul survivant de cette équipe est Shane Doan, qui est avec les Coyotes de l’Arizona et soulignons que Marc Bergevin, l’actuel directeur-général du Canadien, était dans l’alignement des Red Wings de Detroit.

Nul doute que la discipline sera le mot d’ordre pour les Jets (2), car les Ducks d’Anaheim ont un redoutable jeu de puissance, dont les éléments-clés, Ryan Getzlaf, Corey Perry, Ryan Kesler, Cam Fowler et Sami Vatanen sont en santé.

Sans oublier que les attaquants Blake Wheeler (26), Andrew Ladd (24) et Bryan Little (24), les trois meneurs pour les buts de l’équipe durant le calendrier régulier, ont un dossier cumulatif de 0-0-0 avec un différentiel de moins trois, lors des deux premiers matchs de cette série contre les Ducks.