Luongo honoré à Vancouver le 14 décembre
Le gardien de but Roberto Luongo deviendra le huitième membre du Cercle d'honneur des Canucks de Vancouver, a annoncé le club mercredi.
Luongo, qui a passé plus de sept saisons avec l'équipe de 2006 à 2014, sera honoré le 14 décembre lorsque les Panthers de la Floride rendront visite aux Canucks. Luongo, qui est âgé de 44 ans, est actuellement conseiller spécial du directeur général des Panthers.
« Nous sommes heureux d'avoir officiellement fixé une date pour l'intronisation incroyablement méritée de Roberto dans le cercle d'honneur des Canucks », a déclaré le président des Canucks, Jim Rutherford, dans un communiqué. « Il est l'un des plus grands joueurs à avoir jamais représenté cette équipe et son héritage se perpétue encore aujourd'hui à Vancouver. Nous sommes fiers de récompenser Roberto pour cette réalisation, mais c'est aussi un honneur pour l'organisation et nos fans de pouvoir le célébrer à nouveau dans notre bâtiment. »
Originaire de Montréal, Luongo a fait 448 apparitions devant le filet des Canucks, affichant un dossier de 252-137-50 avec une moyenne de buts alloués de 2,36 et un pourcentage d'arrêts de ,919. Au cours de sa carrière, Luongo a fait partie de trois équipes d'étoiles et a partagé le trophée Williams Jennings avec Cory Schneider en 2011. La même année, Luongo a mené les Canucks en finale de la Coupe Stanley, où ils se sont inclinés en sept matchs devant les Bruins de Boston.
Luongo a pris sa retraite du hockey en 2019 après 19 saisons avec les Canucks, les Panthers et les Islanders de New York. Ses 489 victoires le placent au quatrième rang de l'histoire de la LNH.
Sur le plan international, Luongo a représenté le Canada à plusieurs reprises, remportant deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver (2010 et 2014) et au Championnat du monde de hockey (2003 et 2004).
Luongo a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2022.