Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Couturier victorieux à son 1er match depuis décembre 2021; Vincent devra patienter

Publié
Mise à jour

COLUMBUS, Ohio - Le défenseur des Blue Jackets de Columbus Zach Werenski semble avoir une fois de plus joué de malchance, alors qu'il a quitté sur blessure le premier match de la saison de son club, un revers de 4 à 2 face aux Flyers de Philadelphie.

Le Québécois Pascal Vincent, qui faisait ses débuts dans la LNH à titre d'entraîneur-chef, devra donc patienter avec de savourer un premier succès.

Joel Farabee et Travis Konecny ont permis aux Flyers de connaître un fort début de match, marquant tous les deux dans les 13 premières minutes de l'affrontement.

Farabee a donné le ton en profitant d'une bévue de la défense des Jackets pour s'amener à deux contre zéro avec son capitaine, Sean Couturier, qui disputait un premier match depuis le 18 décembre 2021.

« (Konecny) fait des jeux importants, juste comme ça, a déclaré l'entraîneur des Flyers, John Tortorella. Je ne pense pas qu'il jouait très bien avant de marquer un but. Il a eu quelques revirements, mais il va finir par jouer un rôle important dans le jeu. »

Couturier et son ailier ont bénéficié de tout le temps voulu pour faire bouger le gardien Elvis Merzlikins, qui n'a eu aucune chance de réaliser l'arrêt.

La réplique des Jackets est venue au premier tiers du bâton de Jake Bean. Sur ce jeu, la recrue Adam Fantilli a fourni une mention d'aide, récoltant ainsi son premier point dans la LNH, le jour de son 19e anniversaire de naissance.

« Je pense que ce gars est un meneur, a déclaré Vincent à propos de l'adolescent. Je pense que c'est un gars qui sera compétitif à chaque présence. Tout le monde fait des erreurs, mais il ne fait jamais l'erreur de ne pas travailler. Il m'impressionne vraiment. »

Encore une inquiétude pour Werenski

Werenski, qui a été plusieurs fois ralenti par des ennuis de santé ces dernières saisons, a encaissé le plus lourd d'une collision genou contre genou avec son rival Garnet Hathaway alors que l'action se déroulait derrière le but de Merzlikins.

La formation de l'Ohio a précisé durant le deuxième entracte que le no 8 souffrait d'une « contusion aux quadriceps ».

Vincent a ensuite déclaré que l'absence anticipée pour Werenski « n'est pas du long terme ».

Hathaway a été chassé pour deux minutes sur la séquence pour avoir asséné un coup de genou.

Après le match. le coéquipier de Werenski Erik Gubranson a qualifié le geste de Hathaway de « salaud ».

En 2022-2023, Werenski a vu sa campagne se terminer dès le mois de novembre en raison d'une blessure à une épaule qui a nécessité une opération.

Il avait été limité à 13 matchs, amassant huit points. Lors de la saison précédente, il avait raté 14 matchs des Jackets.

Après le but en filet désert de Cam Atkinson, les Jackets ont réduit l'écart à un but une nouvelle fois, gracieuseté de Patrik Laine, qui a complété le relais de Kirill Marchenko.

Mais les Jackets ont manqué de temps, et Konecny a complété la marque dans une cage béante, à 19:59.

Les Flyers affronteront les Sénateurs, samedi à Ottawa. Le même jour, les Rangers de New York seront de passage à Columbus.