À 23 ans, Connor McDavid s’est déjà établi comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur joueur de la LNH. Ce qui lui manque cependant au-delà des statistiques personnelles, c’est un succès collectif pour les Oilers d’Edmonton.

L’analyste hockey de TSN Ryan Rishaug est d’avis que l’attaquant qui porte le « C » de capitaine sur son chandail est également en train de devenir un meneur plus complet et la transformation se note cette saison.

« McDavid a montré un bon sens du leadership lorsqu’il est arrivé dans la ligue à 18 ans. Je crois toutefois qu’il a gagné encore plus dans ce sens au cours de la dernière saison et un peu plus », a-t-il indiqué.

Un premier signe réside notamment dans la campagne des Oilers. Avant l’arrêt des activités le 12 mars en raison de la pandémie du coronavirus, la formation albertaine occupait le deuxième rang de la division Pacifique avec une récolte de 83 points en 71 matchs, soit trois de moins que les meneurs, les Golden Knights de Vegas.

D’ailleurs, les Oilers ont su éviter les séries de défaites cette saison, ce qui n’était pas le cas dans les années antérieures. Une seule fois, l’équipe a encaissé trois revers de suite et Rishaug ne peut s’empêcher d’y voir l’effet McDavid.

« Il continue de contribuer avec sa grande part de points, alors qu’il a gardé son équipe dans le match certains soirs où les Oilers ne devaient pas l’être. Par contre, je pense qu’il y a un meilleur équilibre maintenant. Il est d’avis que maintenant, il peut changer le moral des troupes dans le vestiaire même », a mentionné Rishaug.

Ce qui a changé chez McDavid au cours de cette période? Sans doute une prise de maturité selon Rishaug qui lui permet justement de s’exprimer un peu plus. Celui qui a enchaîné des campagnes de 100, 108, et 116 points ne pouvaient plus se résoudre à rater les séries. Il n’a pris part à cette danse qu’une seule fois depuis son arrivée dans le circuit Bettman et c’était en 2017. Il est clair à le voir jouer selon l’analyste de TSN qu’il prend les grands moyens pour que ses coéquipiers ressentent ce même sentiment d’urgence que lui.

« Perdre n’a jamais été acceptable pour lui et il le montre davantage au cours des dernières saisons. Il fait maintenant en sorte que ce ne soit pas acceptable non plus dans le vestiaire », a-t-il soutenu.

Auteur de 97 points cette saison, McDavid peut aussi miser sur un jeune groupe de meneurs qui se forment et prend de l’assurance avec les Oilers. Leon Draisaitl s’impose cette saison comme le meilleur marqueur de la LNH avec 110 points. Darnell Nurse endosse quant à lui de plus en plus les responsabilités d’un général à la ligne bleue.

« On ne peut pas s’attendre à ce qu’un jeune de 18 ans puisse arriver dans la LNH et s’imposer de la sorte dans le vestiaire. Mais tranquillement, on sent qu’il se place dans ce rôle », a expliqué Rishaug.

Ce changement de culture s’opère après que les Oilers aient remporté la loterie il y a cinq ans déjà.